banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 July 2007 17:47

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Echelle et Géoportail

Bonjour à tous,

je me pose quelques questions concernant la fiabilité de l'échelle affichée lors de l'utilisation du Géoportail et, il me semble, plus généralement dans les solutions de webmapping en général.

En effet, si je choisis une échelle de 1/20000 grâce aux boutons de zoom + et - et que je compare avec la barre d'échelle présente sur la carte, je ne trouve pas la même échelle : en effet, la barre représentant 500 m mesure sur l'écran 2.8 cm, ce qui nous donne une échelle d'environ 1/17000.

Avez vous une explication ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#2 Tue 03 July 2007 18:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Echelle et Géoportail

Bonjour,
La résolution de l'écran rend ce type d'échelle fausse sur un écran !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 03 July 2007 20:00

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: Echelle et Géoportail

Cela signifie-t-il qu'aucune des deux échelles indiquées n'est "vraie" sur l'écran ?
Et si j'imprimais une carte de cette manière, l'échelle d'impression correspond-elle à une deux deux échelles indiquée (et à laquelle ?).
Finalement, est-ce qu'on produire une carte avec une échelle voulue avec une application de webmapping ?


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 03 July 2007 21:39

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Echelle et Géoportail

Bonjour,

Ce pb est loin d'être simple, il n'y a pas que la résolution de l'écran mais aussi le mode de mapping de la zone (pour les OS windows, pour les autres le pb est le même mais ça s'apelle peut-être différement) , c'est à dire la correspondance entre le système de cooordonnées physique (pixel écran, résol imprimante) et un système de coordonnées logiques système de coordonnées utilisée par les fonctions de dessin de l'OS.

Les navigateurs utilisent a priori les mode de mapping MM_TEXT sous windows (1 pixel réel = 1 unité logique), pour JAVA qui est multi plateforme, l'équation de transformation garanti que 1 inch fera 1 inch en réel à 72 dpi.

Comme dans une solution Web on ne peut savoir quelle sera la taille la résolution et le navigateur utilisé ben ....

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 04 July 2007 14:26

David.D
Chef de projet SIG & Géoportail93
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Nov 2005
Messages: 65
Site web

Re: Echelle et Géoportail

Je vous fait part de la façon dont j'approxime une échelle numérique

dans la solution de webmapping en SVG que je développe.

J'ai dessiné un carré d'1 cm de côté  et via javascript et la methode getBBox() qui retourne

la taille en pixel d'un objet, j'obtiens une valeur en pixel  pour 1 cm.

        var bbox  = document.getElementById('rect_un_cm').getBBox();
        var un_cm = bbox.width; 

Je n'ai pas testé la méthode dont parle Christophe, à savoir se baser

sur la résolution de l'écran, mais il est possible en javascript (et

donc avec du webmapping) d'obtenir la résolution du poste client.

        var H_ecran = screen.height;
        var L_ecran = screen.width;

Bonne continuation,

David D.

David Delhorbe
Webmapping & SIG OpenSource
Département de Seine-Saint-Denis
ddelhorbe@texte-a-enlever.cg93.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB