Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 27 June 2007 10:52

student1979
Participant occasionnel

Fusion???

Bonjour,

Je dispose de 2 images chacune composée de 3 bandes spectrales. Ces 2 images couvrent partiellement une même zone. j'ai besoin de construire une nouvelle image composée des 6 bandes spectrales de départ. Cette nouvelle image doit couvrir la zone que les 2 images input ont en commun. Je ne sais pas très bien quelles fonction utiliser. Je dispose de ArcGis 9.1 ansi que de Envi 4.0 mais je préfère ArcGis parceque l'exportation entre les deux soft ne marche pas toujours très bien.

J'avais pensé construire un shapefile de la zone commune puis d'y intégrer les 6 bandes, mais je ne sais pas quelle fonction me permets de faire cette dernière étape.

Quelqu'un qui a une idée des fonctions que je dois utiliser?? Ou peut-être une autre démarche à me suggérer???

#2 Wed 27 June 2007 17:47

pharos1
Participant actif

Re: Fusion???

Hello student1979,
juste pour clarifier ta question:
1- est ce que les 2 images couvrent ensemble l'integrité de la zone étudiée, et les bandes sont les mêmes?? si oui dans ce cas t'as besoin d'une mosaique. attention cette solution n'est pas valable si les bandes sont différentes.
2- est ce que les 2 images couvrent une partie commune? dans ce cas je te suggère de découper la partie commune puis créer une nouvelle image en faissant une empilation des 6 bandes (ENVI->Basic tools->band stacking).
salutations

Dernière modification par pharos1 (Wed 27 June 2007 17:48)

#3 Wed 27 June 2007 18:36

student1979
Participant occasionnel

Salut Pharos,
tjs aussi actif à ce que je vois, content de ter revoir. Pour l'autre jour j'ai compris ce qui buggait. Dans les multiples dedales d'option de envi, j'ai remarqué que mon image était en pixel based et que mon shapefile était en map based, c'est pour ca qu'ils ne voulaient pas se superposer. Très con comme détail mais bon j'y suis pour finir arrivé.

Revenons à nos moutons. Je travail toujours sur la meme zone. L'image que je te montrais l'autre jour était la compostion (9 bandes = 3images x 3bandes) de la zone commune à 3 images (1992, 1995, 2003). Maintenant j'essaie de construire une image (6 bandes = 2images x 3 bandes) de la zone qui est commune à 2 de ces 3 images afin de lui faire subir la meme détection de changement que j'ai fais subir à celle de 9 bandes. Les 2 images ne couvrent pas l'intégrité de la zone, elles ont la meme taille mais se recouvrent d'environ 70%.

Je vais donc suivre tes conseils en utilisant "band stacking". Le problème c'est que les format raster de ArcGis et de Envi ne sont pas trop compatibles et que lorsque j'ouvre mes images dans envi, ca foire un peu. Envi ne reconnais pas la taille de mon image, donc je dois rentrer le nombre de pixel et ce genre de truc, en plus la projection sur laquel je travail (lambert belge 1972) n'est pas prés programmée dedans. Enfin bon bref, un grand merci pour ton aide.

Bonne soirée à toi.

a+

#4 Thu 28 June 2007 15:21

pharos1
Participant actif

Hello Student
Merci pour les compliments, ça me fait un plaisir de résoudre un probleme pour qqun.
Je trouve que ton 1er prob etait assez banale qu'on a pas pensé à ça, en tout cas tu m'as ajouté (bien evident pour toutes et tous) ce petit truc.
j'avoue que j'ai qq probleme de transfer entre envi et arcgis, je ne sais pas si les gens de envi ou ESRI ont une solution, je vais consulter et je te reviens.
bon courage

#5 Fri 29 June 2007 08:27

JB
Membre

Bonjour,
le meilleur format pour les images dans ArcGIS reste encore le GeoTIFF, ou encore le IMG d'ERDAS (pour des raisons historiques). Pour autant que je me souvienne, ENVI sait écrire les deux. Prendre soin de vérifier dans tous les cas que les projections sont bien spécifiées.

JB

#6 Sat 30 June 2007 16:00

student1979
Participant occasionnel

Salut à tous

Bon voilà, j'ai enfin réussi l'opération. J'ai exporté mes images dans envi. Au passage j'ai encore du aller tripoter dans le haeder histoire de mettre mes 2 images en map based, parce qu'elles ne se callaient pas correctement l'une sur l'autre en pixel based.
J'ai fait un layer stacking pour produire une grande image à 6 bandes. J'ai créé une ROI sur la zone qu'elles ont en commun. Maintenant j'aimerais obtenir un fichier raster qui serait ma ROI avec les 6 bandes spectrales. J'ai un peu checké toutes les choses que je peux faire avec ma ROI, mais je ne trouve pas l'outil dans envi qui me permet d'extraire les 6 bandes. Je mets en attachement un petit print screen histoire de visualiser qlq peu tout ce que je raconte.

Par contre dans ArcMap je l'avais, il suffisait de faire un "extract" en spécifiant manuellement les coordonnées des 4 coins du polygone. Le seul problème avec ArcMap c'est qu'il extrayait une seule bande sans que l'on puisse lui spécifier laquelle. Un peu nul comme outil.

D'avance merci

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#7 Sat 30 June 2007 18:49

pharos1
Participant actif

Essayes l'extraction comme un masque en utilisant ton ROI comme source de ce masque ( built) puis applique le ( apply mask), il va te faire sortir dans le nouveau fichier tes 6 bandes comme une nouvelle image.
Amuses toi bien
Cordialement

#8 Thu 05 July 2007 14:23

student1979
Participant occasionnel

Voilà, les masques n'ont plus aucun secret pour moi ;-). Le seul problème c'est que lorsque que l'on applique le masque, l'image garde la taille de celle d'origine, c'est à dire beaucoup plus grande que la ROI. J'ai pas encore essayé, mais pour ceux que ca intéresse j'ai lu un truc sur la fonction DIMS qui permet de redimentionner l'image.

a+ Pharos et les autres.

#9 Thu 05 July 2007 15:34

pharos1
Participant actif

big_smilebig_smile bon mon cher
voila l'étape qui te manque wink
basic tools- resize( spectral/spatial)- tu difines l'image puis dans la même fenetre tu choisis de laguelette spatial subset (pas de full screen) mais plutot redimensionne en utilisant soit Map ou Image.
dans ton cas utilise Image par la suite ajustes le cadre qui apparait, et c'est tout
À la prochaine

Dernière modification par pharos1 (Thu 05 July 2007 15:38)

#10 Wed 31 October 2007 00:39

ismehdi_djm
Juste Inscrit !

slt , voila je vien juste d'entamé mon PFE en fusion d'image , mais je coné pas grand chose dans ce dommaine , on ma demandé de trouvé une methode de fusion mais je c pas vraiment quoi faire ,? voila j'attend une repens mercie .

Pied de page des forums