Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 September 2006 17:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

SIG Spatio temporel

Bonjour à tous,

Je suis le nez dans un rapport à rédiger sur le thème des SIG spatio temporels. Pour vous situer, voila certains intitulés :

Identify the demands of time in geographical (and GIS-based) representation


La je m'en sort, c'est le rôle du temps et de l'espace dans les représentation géographiques.

Provide a critical analysis of how the dimensions of space and time may be represented in GIS using contemporary models


La c'est bon aussi, avec un peu de réflexion ca devrait aller, à savoir analyser les méthode pour réprésenter ces 2 variables dans les modèles conventionnels.

Identify and discuss the difficulties/problems in the creation of fully-functioning spatiotemporal models


C'est là que je sèche, et c'est sur ce point que je fais appel à vous. Connaissez vous des modèles de SIG spatio-temporels fonctionnels (et j'insiste bien sur ce point) que je pourrais analyser/evaluer/critiquer ?

Par exemple des SIG online, mais aussi et surtout des infos ou des papiers scientifiques (en anglais de préférence) que je pourrais eplucher pour bien voir sur quelle architecture ces SIG se basent, en fonction du temps en continu, ou d'évènements ponctuels, s'ils utilisent une représentation basée sur une entité de base de géométrie stable (un pixel par exemple), et l'organisation des données - très important ce point.

Si vous avez des pistes je suis preneur de toute infos sur ce thème.

Merci d'avance,
Robin, étudiant du soir.

Dernière modification par Robin (Tue 12 September 2006 17:20)

Hors ligne

 

#2 Tue 12 September 2006 17:41

CENAC
Juste Inscrit !
Lieu: Revel
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 9

Re: SIG Spatio temporel

Bonjour,
le logiciel timemap (libre je crois) a une approche interessante pour visualiser "le temps"
des stagiaires en formation à Services Géographiques ont fait un projet dessus récemment.
cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 12 September 2006 21:39

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: SIG Spatio temporel

Bonjour,

Il y a pas mal d'articles sur le sujet...

Vous pouvez toujours aller voir les articles sur le modèle MADS :
- voir le site de l'epfl, labo de bases de données

Ca vous donnera déjà une idée de ce qu'on peut modéliser (au niveau
conceptuel) et comment on pourrait le traduire dans les bases de données
(niveau logico-physique).

Il y a également le modèle de Donna Peuquet (Penn State University) :
- voir les articles : http://www.geog.psu.edu/people/peuquet/

Et puis il y a une dizaine d'année, un livre était paru :
"Time in Geographic Information Systems" de Gail Langran.

Il y a aussi beaucoup de choses sur la visu (voir notamment
http://www.ais.fraunhofer.de/and/).

Voilà quelques refs. En espérant que ça vous donnera des idées.
Cordialement,

David Sheeren

Hors ligne

 

#4 Wed 13 September 2006 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG Spatio temporel

Hello,

Tout ca est très intéressant, je crois que mon week end va être chargé wink

Pour info pour ceux que le sujet intéresse, je vous poste la liste de quelques références que j'avais déjà récupérées :

Egenhofer, M.J. and Golledge, R. (eds.) Spatial and temporal reasoning in geographic information systems.
Oxford: OUP.
Ganter, J.H. (1990) Temporal and three dimensional representations. NCGIA GIS core curriculum 1990.
http://www.geog.ubc.ca/courses/klink/gi … tml#UNIT42


Trouvé aussi en cherchant bien ce document de May Yuan, Associate Professor au Department de Géographie de l'université de l'Oklahoma : Representing Complex Geographic Phenomena in GIS

Merci encore,
Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 13 September 2006 09:35)

Hors ligne

 

#5 Wed 13 September 2006 10:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: SIG Spatio temporel

Surbooké pour surbooké, dès que tu auras maîtrisé la 4ème dimension, pourrais tu faire aussi le point sur les SIG vraie 3D opérationnels....?? Bien sûr...si tu as le temps smile

Hors ligne

 

#6 Wed 13 September 2006 10:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG Spatio temporel

Hum....ca va etre dur, en plus ce n'est pas tout à fait au programme semble t il...
Je vais en rester aux SIG temporels pour l'instant, donc juste 3 dimensions : x,y,t pour moi wink

La vraie 3D consiste en un monde virtuel en 3D, dans lequel l'affichage de la vue est calculé à chaque instant, ce qui permet des rotations de camera par exemple, la fausse 3D est en fait une création 3D qui est ensuite "filmée", donc on ne conserve qu'une représentation 2D d'un objet initialement crée en 3D

Hors ligne

 

#7 Wed 13 September 2006 10:57

autran
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 44
Site web

Re: SIG Spatio temporel

*   sur MADS, parution d'un ouvrage de C.Parent:


http://www.amazon.fr/gp/product/3540301 … n=52042011

    * vous pouvez aussi consulter:


- en archéologie les travaux concernant "TOTOPI",
http://www.univ-tours.fr/lat/pdf/F2_4.p … 2TOTOPI%22

- pour la modélisation, analogue à MADS, PERCEPTORY (Y.Bedard,
http://sirs.scg.ulaval.ca/perceptory/)

*
*
------------------------------------------------------------------------
*Jacques Autran*/                    jacques.autran@texte-a-enlever.marseille.archi.fr
/laboratoire *ABC                 /   
/*/http://www.marseille.archi.fr/~abc/ /  *                  *
tel. +33 (0) 4 91 82 71 48     /http://www.marseille.archi.fr/~autran//
------------------------------------------------------------------------
*ENSA-M                            */http://www.marseille.archi.fr//
184 avenue de Luminy - Case 924
13288 Marseille Cedex 9

Hors ligne

 

#8 Wed 06 December 2006 14:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG Spatio temporel

Bonjour à tous,

J'ai continué mes recherches sur le sujet et je suis tombé sur le mot clé NetCDF qui m'intrigue. Il semblerait qu'ArcGis 9.2 (que je n'ai pas) le prendrait en charge (voir dessous) mais je me demande ce dont il s'agit...

Visualisation et analyse

o Données temporelles et analyse

     o Amélioration de la prise en charge de la visualisation
        et de l’analyse des changements
        temporels, des motifs et des tendances.
     o Prise en charge des données netCDF temporelles
        et multidimensionnelles.
     
     o Nouvelle boîte à outils proposant des fonctions
        de géotraitement multidimensionnels.

o Animation
     o Outils d’animation désormais disponibles dans ArcMap.
     o Possibilité de créer, lire et exporter des animations.
     o Prise en charge de l’animation temporelle, pour que vous puissiez synchroniser l’affichage
       de plusieurs couches dans le même intervalle de temps.
     o Possibilité d’animation des diagrammes.
     o Possibilité d’afficher, de transformer en graphiques et d’animer les données.


Autre chose, j'ai trouvé une norme ISO qui me semble assez intéressante à ce sujet...A part eventuellment Postgis et maintenant ArcGis 9.2, y aurait il d'autres softs qui prennent en compte les dimensions temporelles de façon plus approfondies ?

ISO 19108:2002 defines concepts for describing temporal characteristics of geographic information. It depends upon existing information technology standards for the interchange of temporal information. It provides a basis for defining temporal feature attributes, feature operations, and feature associations, and for defining the temporal aspects of metadata about geographic information. Since this International Standard is concerned with the temporal characteristics of geographic information as they are abstracted from the real world, it emphasizes valid time rather than transaction time.


Pour les infos précédentes, je n'ai pas vu la réponse de Jacques A. avant ce matin.. mea culpa, mais merci en tout cas, je vais approfondir !

Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 06 December 2006 14:52)

Hors ligne

 

#9 Wed 06 December 2006 15:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: SIG Spatio temporel

Bonjour Robin,
Pour le format NetCDF : http://www.unidata.ucar.edu/software/netcdf/

Gdal gère ce fichier également, et donc GRASS et MapServer.

GRASS gère le temporel me semble t-il, encore que cela dépend ce que appelles "gérer". Certain WebService de l'OGC gère le temporel aussi.

y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Wed 06 December 2006 15:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SIG Spatio temporel

Merci pour l'info, je sens que je vais pas y couper : il va falloir que je creuse Grass sérieusement je n'aurais que de maigres excuses (...en parlant de temps d'ailleurs en voilà une bonne, d'excuse ... hmm)

NetCDF
NetCDF (network Common Data Form) is an interface for array-oriented data access and a library that provides an implementation of the interface. The netCDF library also defines a machine-independent format for representing scientific data. Together, the interface, library, and format support the creation, access, and sharing of scientific data.


J'avais trouvé aussi cette page (Google est mon ami) qui ml'avait laissé un peu perplexe, mais j'ai à présent la vague impresion que le but est d'implémenter de nouvelles classes d'entités qui supportent les contraintes particulières des objets spatio temporels.

Ce que j'appelle "gérer" est un peu au coeur de mon rapport, ya de quoi se creuser la tête longtemps. Je ne parle bien sur pas d'un champ date tout bête. Le sujet est passionnant, il n'y a qu'a farfouiller un peu sur Google Scholar pour voir la richesse de la littérature sur les problèmes de modelisation spatio temporels (en anglais). Il a surement réponse a mes questions mais je sollicite la liste aussi, parfois ca peut déboucher sur des pistes plus simples que je peux intégrer a mon rapport :

- stockage plus approfondi des entités multigéométriques au cours du temps, avec possibilité de définir l'entité comme existante sur une période grâce a son attribut temporel,
- requêtes temporelles (Ou et quand pour quoi/ Ou et quoi pour quand/Quoi et quand pour ou - desolé si ca a l'air d'etre du charabia),
- regroupements d'évènements concordants dans le temps comme on regroupe des evènements concordant dans l'espace,
- resolution temporelle,
- topologie temporelle avec tout ce qui concerne les branchements dans le temps (idée de lignes temporelles qui diffèrent),
-inclusion de la 3D pour visualisation des croisement de chemins temporels,
- animation flash (genre timemap) ou juxtaposition de dates (facon BD) comme on trouve jusqu'à présent,...

Voila des morceaux,
Robin.

Hors ligne

 

#11 Fri 06 July 2007 12:53

mouche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2007
Messages: 1

Re: SIG Spatio temporel

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les précédents post car je commence à travailler sur ARCGIS 9.2 avec les formats d'acquisition netCDF, grâce à l'outil multimensionel qui permet de créer des raster et fichiers de formes à partir de ce type de fichiers.

Je dispose actuellement d'une dizaine de fichier netcdf représentant des séries temporelles  de variables climatiques à l'échelle de la france, chacune découpée en pixels de 50km * 50km. Pour être plus clair, chaque pixel de chaque fichier contient, non pas une seule valeur, mais une série chronologique correspondant à la variable du fichier (i.e série journalière des précipitations).

Puisque chaque fichier netCDF dont je dispose possède la même structure, à savoir les mêmes dimensions spatiales (lon, lat) et temporelles, ma problématique première serait d'arriver à combiner mes dix fichiers en un seul fichier de sorte à obtenir en sortie un raster dont chaque pixel serait constituer d'une série chronologique pour les dix variables regroupées...

i.e pour un pixel:

time  precipitation              time  température             time  precipitation  température
1           x1                            1             y1                      1            x1                y1
2           x2               +           2             y2         =           2            x2                y2   
3           x3                            3             y3                      3            x3                y3

Quelqu'un est il familier avec la manipulation de ce type de fichiers et leur exploitation pour m'aider à répondre à ma problématique?

Merci d'avance,

Clem

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB