Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 July 2007 09:27

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin
Date d'inscription: 7 Oct 2006
Messages: 15

Faire un trait de côte avec des données Lidar

Bonjour,

Je cherche des informations de méthode sur la réalisation d'un trait de côte à partir d'un MNT Lidar. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2007 16:48

CecileI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2006
Messages: 2

Re: Faire un trait de côte avec des données Lidar

Bonjour,

L'EID Méditerranée participe, avec d'autres partenaires publics dont le Conseil Général de l'Hérault et la DRE Languedoc-Roussillon) à un projet de recherche européen (INTERREG IIIC / opération cadre régionale BEACHMED-e/ sous projet OPTIMAL) centré sur l'utilisation de nouvelles technologies pour réaliser un suivi précis et régulier du trait de côte.

L'un des outils de monitoring testé est le LiDAR bathymétrique.

Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez contacter le référent du projet à l'EID Hugues Heurtefeux, hheurtefeux@texte-a-enlever.eid-med.org ou sa collègue  Audrey lesaignoux alesaignoux@texte-a-enlever.eid-med.org.

Cordialement,

Cécile IVANES
EID Méditerranée

Hors ligne

 

#3 Fri 06 July 2007 16:25

Gwass
Participant occasionnel
Lieu: Plougonvelin
Date d'inscription: 7 Oct 2006
Messages: 15

Re: Faire un trait de côte avec des données Lidar

Bonjour,

Merci, j'ai adressé une demande aux personnes d'EID Méditerranée que vous m'avez indiquées... En attendant leur réponse, je vais préciser ma demande.

Nous cherchons à réaliser un trait de côte précis à l'aide d'un MNT Lidar.

J'ai commencé à faire des isolignes avec les deux hauteurs des plus hautes mer disponibles sur la zone. Mais il y a encore beaucoup de travail derrière :
- interpolation entre les deux traits ?
- nettoyage important
- utilisation de l'ortholittorale, des traits de côte existants
- choisir une échelle correcte
- généraliser le trait
- ...

Est-ce que quelqu'un a :
- déjà travaillé sur ce type de données
- a déjà eu à faire ce type de travail
- ou aurait à sa disposition des références bibliographiques sur ce thème ?

Merci de votre aide !

Dernière modification par Gwass (Fri 06 July 2007 16:26)

Hors ligne

 

#4 Fri 06 July 2007 19:26

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: Faire un trait de côte avec des données Lidar

Prenez contact avec l'équipe CNRS Géomer (Littoral Environnement Télédétection Géomatique) de Brest et voyez si ils peuvent vous aiguiller...

http://www.univ-brest.fr/IUEM/GEOMER/

Ion

Hors ligne

 

#5 Mon 09 July 2007 19:05

laurent louvart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 1

Re: Faire un trait de côte avec des données Lidar

Bonjour,

Je fais actuellement l'interim du projet Litto3D pour le SHOM et j'ai déjà été confronté à ce problème.

Suite au levé Lidar Bathy+Topo du golfe du Morbihan, le projet dispose d'un MNT résolu à 5m partout. Par ailleurs, le SHOM a réalisé un modèle hydrodynamique de la zone capable de prédire la hauteur des plus hautes mers astronomiques (logiciel TELEMAC). Après avoir référencé chacun des modèle à la même référence verticale (IGN69), il suffit de faire la différence des 2 modèles (logiciel FlederMaus) puis d'appliquer un calcul de courbe de niveaux. Le trait de cote correspond alors exactement à la courbe 0. Attention, ce n'est pas une courbe à Z constant. L'utilisation d'un modèle de marée est donc primordial.

Ce trait de côte est très résolu car il a la précision du MNT Lidar. Rien à voir avec le trait de côte des cartes, ou celui fabriquée récemment en commun avec l'IGN (cf . Geoportail - rubrique Littoral). Ci-joint une image illustrant cette différence (polygone gris = trait de côte des cartes, courbe rouge = trait de côte "Litto3D").

Il comporte des trous aux endroits où il n'y a pas de données ou de recouvrement entre les modèles. Sa topologie n'est donc pas garanti. Il doit être repris manuellement à certains endroits. Le mieux pour cette dernière étape est de le visualiser avec une orthophoto littorale de bonne qualité.

La page du projet Litto3D est visible sur le site du SHOM :
http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_Litto … itto3D.htm

Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB