Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 17 July 2007 10:07

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva

ArcGIS 9.2 - Convertir élément graphique Mise en Page vers Mode Carte

Bonjour,

Je cherche à convertir un élément graphique (un rectangle) du Mode Mise en Page vers le Mode Carte (Data). Le truc c'est que l'on a pas coordonnées dans les Propriétées de l'élément graphique en Mode Mise en Page! En principe, c'est logique puisque c'est le Mode Mise en Page mais y'a peut-être un moyen de récupérer ce rectangle soit en élément graphique dans le Mode Carte, voire en shape. Par avance, merci.

PS: le but de la manip c'est ensuite clipper le Bloc de Donnés avec cet élément graphique ou shape dans les Propriétés.

#2 Tue 17 July 2007 12:12

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault

Re: ArcGIS 9.2 - Convertir élément graphique Mise en Page vers Mode Carte

Bonjour,

C'est une bidouille mais ça doit marcher :
En mode mise en page, aller dans propriétés du bloc de données, onglet bloc de données, cocher "emprise constante" et noter les coordonnées
En mode données, créer un graphique rectangle en reprenant ces coordonnées, largeur et hauteur déduites bien sûr, en fonction du point d'ancrage choisi.
En affectant à ce graphique une forte épaisseur, on vérifiera qu'il s'inscrit correctement dans la fenêtre de la mise en page.

Cordialement,

Jean Baptiste NIVAULT
Conseil général de l'Hérault
Direction de la défense de la forêt contre les incendies
Cellule SIG - Cartographie
tel : 04.67.57.09.58. fax: 04.67.57.09.64
sig-dfci@texte-a-enlever.cg34.fr

Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

#3 Tue 17 July 2007 14:31

Trotamundos
Participant assidu

Merci, mais c'est pas l'emprise du Bloc de Données que je cherche, mais celle d'un élément graphique et là, les propriétés ne donnent pas les coordonnées géographiques... Et même en créant un Bloc de Données vide à la place de mon rectangle graphiques, je peux bien sûr récupérer les coordonnées mais selon l'échelle, c'est pas évident de recréer un shape à l'identique. Je vais chercher d'autres pistes...

#4 Wed 18 July 2007 10:30

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault

En donnant au bloc de données dans la mise en page les mêmes dimensions que votre graphique, puis en leur donnant les mêmes coordonnées et le même point d'ancrage, votre bloc de données se cale exactement sous votre graphique. Puis faire comme indiquer plus bas.....ça devrait marcher j'espère !

Jean Baptiste NIVAULT

Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

#5 Wed 18 July 2007 10:46

Trotamundos
Participant assidu

Merci. J'ai déjà essayé cette technique mais en fait, le bloc de données peut être à différente échelle, ce qui change la taille de l'emprise lorsque l'on reprends les coordonnées puis redessiner dans le Mode Carte. C'est pas évident de trouver l'échelle qui permettrait de faire exactement un rectangle avec la même emprise dans le Mode Carte. J'ai trouvé une alternative qui marche, mais c'est toujours de la bidouille!

#6 Fri 03 August 2007 11:03

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

pourquoi ne pas dessiner l'élément graphique directement dans le mode données et pas dans le mode mise en page ?
à partir de là vous sélectionnez l'élément graphique et vous faites un clic droit sur le bloc de données > propriétés > bloc de données.
tu coches "Activer" dans "Découper selon une forme ou une emprise", cliques sur le bouton Forme... et tu sélectionnes contours des graphiques sélectionnés.

Cela te permet de découper virtuellement tes données dans le bloc de données.

j'espère que cela t'aidera.

bon courage
@+

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#7 Fri 03 August 2007 14:20

nicolas valls
Participant assidu

Je crois que x tools fait ca (j'ai jamais testé)
[img]http://nicolasvalls.free.fr/xtools.JPG[/img]

X tools est téléchargeable sur le site d'esri support.esrifrance.fr

Dernière modification par nicolas valls (Fri 03 August 2007 14:21)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Nicolas VALLS
Géomaticen
Cabinet Pierre GRILLET

Pied de page des forums