Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 July 2007 18:04

N_Dericbourg
Participant occasionnel
Lieu: Belledonne
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 45

croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour
Je cherche à croiser plusieurs informations (altitude, exposition, pente) contenues dans differents grids (numériques) afin de faire un zonage se basant sur ces critères.
savez-vous comment il faut procéder? j'ai tenté d'utiliser la "calculette" et le "grid query" mais ca n'a rien donné...
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 July 2007 10:25

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour,

Quel type de résultat voulez-vous obtenir exactement? Ou plutôt quelle calcul voulez-vous effectuer?

Il me semble qu'avec la calculette cela devrait marcher.

Hors ligne

 

#3 Tue 17 July 2007 16:24

N_Dericbourg
Participant occasionnel
Lieu: Belledonne
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 45

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour,

Je ne cherche pas à modifier les valeurs attribuées à chaque pixel en appliquant un calcul mathématique (Grid1*0.9; Ln(Grid1);...). la calculette n'est donc pas adaptée (si j'ai bien exploré et compris l'esprit de cet outil...)

avec grid query, j'ai réussi à croiser des informations:
par exemple
grid_expo<180 and grid_alti<800 me permet de croiser ces deux informations (altitude et exposition) et donne un résultat binaire dans un grid (.grd ou .grc):  pixel correspondant à la requête / pixel ne répondant pas à la requête.

mon problème :
je voudrais pouvoir créer un grid contenant plus de deux types de pixels en une seule requète. C'est à dire:
croiser mes 3 grids: altitude - exposition - pente; de spécifier des critères (ex: alti<700m et expo>180 et expo<270 [type de pixel1]; alti<1400 et alti>700 et expo>180 et expo<270 [type de pixel2];...ect.) d'obtenir un grid contenant n type de pixel correspondant aux n critères.

j'espère ne pas être trop confus dans mon explication... je continue à fouiller en attendant des conseils avisés comme toujours!

merci d'avance
Nico

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2007 17:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour

À mon avis, il est impossible avec VM de faire tout cela en une seule étape.  Il serait préférable de le faire un plusieurs étapes.  Si je comprends bien, pourquoi ne pas reclasser vos grids selon les critères de chacun et de donner des valeurs de 1 à x pour vos classes.  Par la suite, on superpose les 3 grids résultants.  Est-ce que vous devrez utiliser l'addition ou la multiplication???  La multiplication est souvent utilisée pour des cartes binaire!!!  À voir!!!
Il faudra simplement déterminer ce que veut dire chaque classe.

Bonne chance et nous tenir au courant de vos développement!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 19 July 2007 09:35

grandbreak
Participant occasionnel
Lieu: pont sainte marie
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 11

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour,
je suis débutant en VM donc je ne suis pas trop sur de ma réponse mais il me semble qu'avec l'outil Grid Splicer on peut croiser plusieurs couches d'infos pour en obtenir qu'une.

Hors ligne

 

#6 Thu 19 July 2007 17:20

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Bonjour

L'idée de grandbreak est correcte à condition de faire une première classification sur le grids et d'utiliser l'option merging.
Il faut savoir une chose avec les images rasters, il est beaucoup simple de travailler avec des images lorsqu'elles sont à leur plus simple expression.  Par exemple, une image binaire (1 et 0).  Mais parfois il est impossible de travailler avec des images binaires.  Donc, on classifie les images avec le nombres de classes voulues en donnant de 1 à x les valeurs de nos classes et on utilise la valeur 0 pour se débarasser des pixel que l'on ne veut pas.  Par la suite, on superpose.
N_Dericbourg a un début de solution (grid query).  Il faut simplement répéter cette même opération plusieurs fois.  À la fin, on peut se servir de splicer avec les grids résultants.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 03 August 2007 10:29

N_Dericbourg
Participant occasionnel
Lieu: Belledonne
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 45

Re: croisement de plusieurs grids avec Vertical Mapper3.0

Daniel a écrit:

Bonne chance et nous tenir au courant de vos développement!
Daniel


j'ai changé de stratégie, donc pas fait avancer le schmilblic...
mérci pour vos idées
Nicolas

Dernière modification par N_Dericbourg (Fri 03 August 2007 10:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB