Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 July 2007 18:08

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

mapinfo et un problème de calage

Bonjour

Le sujet concerne le calage d'images rasters PSS (Plan de surfaces submersibles) sur des fonds ortho IGN pour pouvoir vectoriser les limites de ces surfaces (note : les PSS scanés en TIFont été transformés en ECW par le logiciel ECW Compressor version 2.6)

Problèmes :
1) une fois le calage est fait (entre 4 à 6 points par plan), il y a un décalage énorme entre les  fonds Rasters des PSS et les fonds ortho IGN?
2) lorsque j'ouvre les mêmes PLANS PSS avec cette fois-ci une table vecteur des troncons du réseau hydrographique de la région, mes PSS sont bien calés sur ce réseau (aucun problèmes)
3) Dès que je rajoute les Ortho, mes PSS se décale et le réseau se cale sur les Ortho et non pas sur mes PSS qui deviennent du coup décalés par rapport à l'ensemble?

Auriez-vous une explication et un conseil pour sortir de cette situation et résoudre ce problème. Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 17 July 2007 18:16

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: mapinfo et un problème de calage

Je pense à un problème de projection des PSS. Dès qu'on ajoute une couche raster, MapInfo change la projection de la fenêtre entière vers celle du raster.

Regarde de ce côté, si ce n'est pas déjà fait smile

Bon courage,

Emilien.

Hors ligne

 

#3 Tue 17 July 2007 18:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo et un problème de calage

C'est tout à fait ça: le vecteur se reprojette toujours sur le raster (ce qui explique votre point 2)
Lorsqu'il y a 2 rasters, c'est le plus "vaste" qui impose sa projection (ce qui explique votre point 3)
Il faut donc revenir au point 1 sad (le calage du PSS n'est pas bon !!)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2007 14:43

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: mapinfo et un problème de calage

D'abord, merci de vos réponses sauf que :
1) dès le départ du calage de mes PSS, j'ai fais attention à ce problème puisque j'ai bien regardé la projection des Ortho. Ensuite, pour faire mon callage, j'ai ouvert mes PSS rasters ECW et j'ai bien sélectionné la projection qui correspond aux ORTHO (projection LAMBERT II CARTO - Paris <=V7.5. (projection imposée par la DDE pour qui je fais ce travail car ils ont la version MAPINFO 7,5) !! Note : je travaille sur la version MAPINFO 8.0
Si vous avez d'autres propositions, je suis à l'écoute. Je vais réorienter mes images rasters NORD (comme me cala m'a été conseillé par Maurice NADALE) Merci et je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2007 15:37

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: mapinfo et un problème de calage

En regardant de près l'orientation des PSS (Plans très vieux faits à la main 1956), le nord n'était pas bien orienté du moins sur les deux plans que j'ai scanné. La correction par la suite à fait que le calage devient becoup plus correct et le décalage moins flagrant. Merci pour les conseils.

Hors ligne

 

#6 Wed 18 July 2007 16:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo et un problème de calage

NEJJARI a écrit:

.... pour faire mon callage, j'ai ouvert mes PSS rasters ECW et j'ai bien sélectionné la projection qui correspond aux ORTHO ...


Point méthodologique: la projection à sélectionner pour caler une image est celle de l'image
Vous ne pouvez pas caler une image UTM (issue du scan d'un plan en UTM) en disant Lambert car vous prenez vos point de calage sur du Lambert...

Hors ligne

 

#7 Tue 24 July 2007 17:50

NEJJARI
Participant actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 12 Feb 2007
Messages: 99

Re: mapinfo et un problème de calage

Merci Maurice pour votre réponse et en fait j'ai toujours mon problème de calage??
Sachant que je n'ai aucune indication sur les Plans PSS concernant leurs projections, aucun repert à part les carrefours de routes, comment je peux arriver à un géoréférencement correct de ces plans sur les orthophotoplan ou les Scan25?? je commence à paniquer pour le rendu...si quelqu'un a une solution...Y'a t'il un autre logiciel (gratuit) qui permet de faire cette manip puisque Mapinfo ne traite pas apparement les déformations!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB