Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 14 April 2004 10:02

Sophie Personnat
Invité

Memoire geomarketing

De: Sophie ¨Personnat
Bonjour,

Je ne me souviens plus avoir lu le theme des memoire traites....Je travaille moi aussi sur un memoire en geomarketing. Je m'interroge sur l'adaptation des outils du geomarketing aujourd'hui disponibles sur le marche pour les PME...!

Bon nombre de ces outils en effet aujourd'hui ne concernent principalement que les grands comptes mais je pense que ces derniers ont et auront de plus en plus toute leur place aupres des PME : simplement, il me semble que dans l'etat actuel des choses, leur mise en place, utilisation....etc n'est pas en phase avec la demande emanente des PME?!

Alors peut etre pourrions nous echanger quelques unes de nos idees et partager ainsi quelques reflexions ionteressantes pour chacun de nos memoires?!
Pourriez-vous me rappeler le theme de vos memoires?

A bientot
Sophie

 

#2 Wed 30 November 2005 23:11

Marco
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Nov 2005
Messages: 2

Re: Memoire geomarketing

Bonjour,
Je me permets de vous ecrire concernant certaines interrogations liées à mon memoire. Je serai heureux de recevoir de votre part quelques conseils.
A bientot,
Marc

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2005 17:49

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Memoire geomarketing

Je ne suis pas étudiant et donc ne prépare pas de mémoire, mais je propose de vous donner un point de vue de ce marché.

Pendant très longtemps, ce sont les éditeurs de SIG qui ont essayé de ventre leurs outils pour faire du géomarketing. Malheureusement, les logiciels n'étaient pas toujours accessibles aux PME, mais c'est surtout les données cartographiques qui salaient la note finale. En plus, les outils SIG généralistes n'étaient absolument pas adaptés aux utilisateur Géomarketing (chargés d'études au mieux ou responsables marketing, commerciaux et décideurs).
Nous avons alors vu des "modules" fleurir mais ils gardaient souvent la lourdeur SIG comme socle. Et puis est arrivé Map Point... solution à moins de 500€. Un pavé dans la marre ? oui et non. Je m'explique.
1) Microsoft n'a pas eu de forces commerciales spécifiques pour ce produit,
2) Ceux qui l'ont acheté n'étaient pas non plus des spécialistes. Et si c'était le cas, ils ont bien vu les limites.
Donc ce logiciel a plutôt joué la carte de l'évangélisation du géomarketing mais n'a pas été LA solution pour les PME.
Les solutions ce sont alors portées vers le web... faire des tableaux de bord cartographiques à été relativement simple (mise à part la collecte et la mutualisation des données) mais toujours pas adaptés aux PME et pas forcément à haute valeur ajoutée. Et le géomarketing la dedans ? Mais nous commençons tout de même à nous approcher du but dans certains cas.

Quelle est alors la solution ?

1) Il ne faut pas considérer le géomarketing comme un outil. Le SIG peut-être l'outil (comme le logiciel de traitement statistique ou autre), le géomarketing est la technique (ou méthode). Il faut mettre les outils au service de la méthode et non l’inverse. Trop de fois nous voyons des résolutions de problèmes limitées par l'outil utilisé. Exemple : je veux définir ma zone de chalandise. Tel outil me propose de faire une isochrone autour de mon magasin, alors allons-y !!! Et depuis quand une accessibilité à N minutes défini et explique le marché d'un point de vente ?

2) Il faut adapter les solutions aux utilisateurs. Il en existe 2 grands types en géomarketing :
- Les chargés d'études : ils ont une connaissance (plus ou moins bonne) des techniques et méthodes et peuvent choisir d'en mettre en oeuvre pour une problématique particulière (sauf s'ils se contentent de suivre le wizard d'un outil, cf. point 1),
- Les décideurs (direction, marketing, commercial, stratégie, expansion,...) : il doivent avoir accès à l'information décisionnelle la plus pertinente possible mais ils ne maîtrisent généralement pas la technique (ce n'est pas leur métier)

3) Conseiller au mieux ces utilisateurs avant qu'ils se lancent dans des investissements inconsidérés qu'ils n'utiliseront pas forcément correctement (ou pas du tout),

4) Mais surtout, valoriser l'apport du géomarketing dans la structure (surtout pour les PME). Effectivement ce n'est pas évident de dépenser plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'euro dans une solution géomarketing (+ le coût des ressources internes qui n'est jamais négligeable). Néanmoins, si nous sommes capables de démontrer un retour sur investissement, le problème ne se pose plus dans les mêmes termes. Et des sociétés qui ne font que quelques millions d'euro de CA peuvent alors entrer dans ce processus.


Voilà un début d'échange sur ce sujet... à nous de le faire évoluer wink


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2007 14:48

dahbi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2007
Messages: 1

Re: Memoire geomarketing

je suis un marocain poursuivant un master en marketing des services , je prepare une memoire sur "l'apport du geomarketing dans l'installation d'un reseau de distribhtion pour une societe de la vente direct".
j'ai besoin d'aide pour m'envoyer desdocuments ou des idess qui vont m'aide pour ceci.
merci
mon email : d.dahbi@texte-a-enlever.yahoo.fr

Hors ligne

 

#5 Mon 06 May 2013 10:30

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Memoire geomarketing

Très intéressantes les remarques de Fabrice Phélep de 2005 !

Je prépare actuellement (2013 !) un mémoire sur les applis web en géomarketing, et je me demandais : quid aujourd'hui de ces grandes orientations logicielles ou web ? Notamment pour les PME.
Avez-vous une autre expérience de MapPoint ?

Apparemment le géomarketing reste l'affaire de spécialistes. Est-il possible de le mettre à portée de nouveaux professionnels néophytes en la matière ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB