Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 18 July 2007 13:09

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Réflexion logiciels SIG libre/propriétaire

Bonjour à toutes et tous.

Je poste ce message davantage comme un questionnement personnel plutôt qu'un jugement de valeur sur certains logiciels.
J'ai eu une formation initiale en géomatique qui m'a permise d'acquérir des connaissances sur les principaux logiciels SIG propriétaires du (MapInfo, ArcGis, GéoConcept).
Ensuite, dans le monde professionnel, je me suis intéressé aux logiciels libre. A première vue, cela était attayant : gratuit, partage des connaissances... Alors j'ai essayé d'approfondir cette voie mais je me suis vite rendu compte qu'un grand nombre de logiciels SIG libre sous windows restent très limités par rapport aux capacités des logiciels propriétaires. Et quand on imagine qu'ils sont puissant, si l'utilisateur n'est pas bon informaticien, il mettra longtemps à maîtriser le logiciel (GASS, par exemple).
Donc j'en arrive à la conclusion suivante : si ce n'est que pour faire des travaux relativement simples (cartographie thématique, requêtes basiques), les logiciels SIG libres suffisent (cf QGis, GvGis...). Par contre, si on doit passer à une utilisation plus approfondie des SIG, il faut passe par logiciels SIG libres mais complexes ou bien par des logiciels SIG propriétaires.
Enfin, tout ceci n'est que le fruit de mon expérience qui va évoluer. smile

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos retours d'expérience ?

Bonne après midi
Sam

Hors ligne

 

#2 Wed 18 July 2007 13:57

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Réflexion logiciels SIG libre/propriétaire

Hello,

J'aurais plutôt tendance à penser l'inverse... Pour faire des opérations complexes sur les données géographiques, les logiciels libres sont très bien adapté (du reste bien souvent, comme sous les logiciels commerçiaux, on est obligé de pondre un bout de code pour un traitement particulier).

En revanche pour ce qui est de la finition, ie sortir une belle carte, je n'ai rien trouvé qui permette un rendu aussi chouette que ArcMap + Illustrator, voire ArcMap tout court.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2007 14:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9869
Site web

Re: Réflexion logiciels SIG libre/propriétaire

Bonjour,

Mon constat est assez proche du tiens. Mais je te reprocherai de simplifier un peu trop, la réalité est très souvent complexe. Effectivement le choix en logiciels SIG open source puissant est rare, GRASS se détache du lot mais même s'il reste du travail pour améliorer les interfaces (travail commencé depuis quelques temps déjà), celui-ci permet de faire beaucoup de chose (et même plus). Reste le problème de la formation.

En effet, apprendre un logiciel seul en auto-formation ou en université ne demande pas le même investissement. Autant en quelques mois on peut commencer à maitriser le logiciel dans le cas d'un cours en université, autant en auto-formation cela demande beaucoup, beaucoup plus de temps. D'abord parce qu'il faut chercher la documentation, pas forcément en français ni exhaustive ni importante.

Ensuite comme très souvent dans le libre, un logiciel fait une chose et il le fait bien. Aucun logiciel n'essayerait de faire du SIG (traitement, analyse) et du rendu de carte. Pour cela d'autres logiciels existent et le font très bien (toujours "un logiciel fait une chose et il le fait bien"). Concernant cet exemple, je vous renvois à l'article sur GRASS et GMT dans le dernier Journal de l'OSGeo Vol. 1 (en français [1]). Où il est expliqué que pour faire de jolie carte on utilise un logiciel adapté (GMT) et que le travail se porte sur l'intéropérabilité entre les deux (vive le code source disponible à ce propos).

Au final, le libre a une avance sur le proprio dans bien des secteurs, mais il faut le reconnaitre, en retard dans d'autres : GUI, certain domaine spécialisé, le côté qualité de rendu, le côté 'qui en met plein les yeux' (je pense au webmapping également).

Y.
[1] : http://www.osgeo.org/journal/volume1


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2007 14:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Réflexion logiciels SIG libre/propriétaire

Hello,

je me suis vite rendu compte qu'un grand nombre de logiciels SIG libre sous windows restent très limités par rapport aux capacités des logiciels propriétaires


Je comprend la position, vu que j'avais a peu près la même avant, c'est à dire, avant que je ne prenne vraiment le temps de lire la doc & faire les tuto des softs libres sérieusement. Pour ce qui est de la finition, je suis 100% d'accord avec Sylvain, ArcMap est quand même très puissant. Pour les traitements plus lourds, je préfère les softs libres dont je dispose qui sont très rapides (quoique Mapinfo se défend pas mal sur certains points).

Je vais poser une question un peu taquine, ne le prends pas mal : as tu *vraiment* utilisé un sig libre en situation ou en es tu resté a l'ouverture d'un fichier de base et tripatouiller l'interface (c'est la première chose que j'ai faite au début) ?
Je peux t'assurer de ce que je vois des libres que j'utilise, au fur et a mesure que j'en apprend, c'est qu'ils me semblent de plus en plus capable de concurrencer leur homologue propriétaires. Par exemple, je pense pouvoir remplacer une bonne partie (voir tout) des fonctions de Vertical Mapper avec GRASS ou ILWIS mais avec en bonus des fonctions supplémentaires wink

Après c'est une question de se plonger dedans, ce n'est pas toujours évident je reconnais.

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2007 17:25

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Réflexion logiciels SIG libre/propriétaire

samuel_31 a écrit:

Bonjour à toutes et tous.

Et quand on imagine qu'ils sont puissant, si l'utilisateur n'est pas bon informaticien, il mettra longtemps à maîtriser le logiciel (GASS, par exemple).


Pas bon informaticien, ce n'est peut-etre pas tant ca. Par exemple, l'obstacle principal quand on se lance dans Grass au depart, c'est de comprendre la structure d'un workspace/mapset et de commencer par définir une projection (qui nécessite plutot des connaissance de topo que d'info). D'ailleurs, avec l'apparition du plugin Grass pour Qgis, la creation d'un environnement de travail Grass est beaucoup plus intuitif et plus simple (surtotu pour la projection !!)
Je suis d'accord avec mes collègues, il faut de l'investissement dans les documentations et un peu d'acharnement au départ.

samuel_31 a écrit:

Donc j'en arrive à la conclusion suivante : si ce n'est que pour faire des travaux relativement simples (cartographie thématique, requêtes basiques), les logiciels SIG libres suffisent (cf QGis, GvGis...).


Ah ben, c'est bizarre, j'ai plutot la sensation inverse. Pour la carto thématique, je trouve ca plutot cata(strophique). Mais quand on voit le temps qu'il a fallu aux editeurs traditionnels pour avoir enfin des produits pertinents en terme de cartographie, on peut être indulgent et se dire que ca viendra.
Pour les requêtes, pour l'instant ce n'est pas non plus ce qu'ils font de mieux. Je ne peux meme pas faire une MAJ de plusieurs enregistrement d'une table avec Qgis ou GvSig par exemple.

samuel_31 a écrit:

Par contre, si on doit passer à une utilisation plus approfondie des SIG, il faut passe par logiciels SIG libres mais complexes ou bien par des logiciels SIG propriétaires.
Sam


Et bien justement, c'est l'inverse :p
Avec les logiciels libres, je suis capable de faire les travaux assez avancés suivants :
- reprojeter des rasters (en serie) de lambert conique en lambert 93 (Fwtools),
- créer une mosaique à partir d'orthophoto, voir en ECW (Fwtools),
- géoréférencer en relatif avec gestion de l'erreur RMS et visualisation du point source et cible simultanément (GvSIG),
- faire de la saisie polygonale topologique (a la mode d'ArcInfo Station) avec Grass sous Qgis,
- faire un drappé 3D d'une orthophoto sur un MNT (Grass)
- récupérer des profils sur la base d'un MNT (grass)
- croiser des couches pour des fonctions union/merge/dissolve... (GvSig, Grass)
- diffuser sur intranet les couches de mon SIG pour mes collègues distant (Cartoweb)

Sans doute plein d'autres choses, mais je ne cite la que des choses que j'ai fait (ou piloté) et que j'utilise REELLEMENT en régie.

Voila pour mon retour d'expérience sur le sujet
Bien cordialement
Ludovic

Dernière modification par Ludovic L (Wed 18 July 2007 17:28)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB