Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 July 2007 09:46

grandbreak
Participant occasionnel
Lieu: pont sainte marie
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 11

modélisation 3D sur vertical mapper

Bonjour,
j'aimerais modéliser sur une couche 3D une zone d'expension de crue sur vertical mapper. je dispose actuellement de la BDAlti (une couche avec des références d'altitude tout les 25m²) sous format .grd de la région concernée et une couche de point où la hauteur de la crue a été mesurée sous format .tab. Ayant découvert VM il y a moins d'une semaine, j'ai cherché une méthode dans la doc ENSG de P. Barbier, mais je n'ai pas trouver ce que je veux dedans. si quequn a une idée sur la méthode à utiliser, je suis preneur ;-)

Hors ligne

 

#2 Thu 19 July 2007 10:01

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: modélisation 3D sur vertical mapper

Bonjour,

Je ne suis pas familière de genre de thématique, mias je dirais que vous pouvez déjà commencer par créer un grid à partir de votre fichier de points de hauteur de crue. Menu "Vertical Mapper" --> "Create grid"

Après je ne sais pas ce que vous attendez exactement comme rendu 3D ou comme analyse. A préciser.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Thu 19 July 2007 10:17

grandbreak
Participant occasionnel
Lieu: pont sainte marie
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 11

Re: modélisation 3D sur vertical mapper

bah en fait j'aimerai voir jusqu'ou la crue va par rapport au relief du terrain naturel et en avoir un rendu en 3d.
j'ai essayé de créer un grid a partir des points d'altitude mais je ne sais pas quelle méthode de création est la plus propice.
merci

Hors ligne

 

#4 Thu 19 July 2007 16:51

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: modélisation 3D sur vertical mapper

Pour la méthode de création la plus adaptée, je ne peux pas vous aider car je n'ai jamais été amenée à créer un grid; Je pense que vous pouvez trouver des infos à ce sujet là dans le Userguide de VM ou le tutoriel en français dispo sur le site de l'ENSG.
Votre modélisation dépendra de la configuration de votre maillage de points.

Après, quand vous avez votre grid de hauteurs de crue, je suppose qu'il suffit de lancer une visualisation 3D avec le 3D Viewer et d'y ajouter/superposer les 2 grids (BD Alti et hauteurs de crue)...

Hors ligne

 

#5 Fri 20 July 2007 08:56

grandbreak
Participant occasionnel
Lieu: pont sainte marie
Date d'inscription: 11 Jul 2007
Messages: 11

Re: modélisation 3D sur vertical mapper

bonjour,
j'ai réussi à créer les grids (hourra!!!) mais encore un problème persiste: quand je veux superposer le grid de la BDAlti et celui des points de crue en visualisation 3D, je ne peut pas. je ne peu en faire apparaitre qu'un.. quand j'essaie de faire apparaitre les deux un message d'erreur apparait : "A sharing violation occured while accessing (nom du fichier)
je dois etre maudit :_(

Hors ligne

 

#6 Fri 20 July 2007 09:44

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: modélisation 3D sur vertical mapper

Alors là je cale. Je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être faut-il fermer le grid dans Mapinfo après l'avoir chargé dans le 3D Viewer, si c'est possible; je n'ai jamais testé.

Quelqu'un a-t-il une idée???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB