Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 19 July 2007 19:46

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec

ARCGIS 9.1 et 9.2 et orthophoto au format mrsid

Bonjour à toutes et à tous
J'ai deux questions qui tourne autour du même problème.

Pourquoi les ortho .sid ne s'ouvre pas dans ARCGIS 9.2, alors qu'elle s'affiche très bien sous ARCGIS9.1, bien qu'il y est un message m'indiquant l'absence de référence spatiale?

Pourquoi, sous ArcGIS 9.1, lorsque je regarde dans les propriétés d'une orthophoto .sid,  dans la partie référence spatiale, il est indiqué "non définie" (pas de référence spatiale ou de données m'indiquant une projection) et que lorsque j'essaye de projeté le raster, ARCGIS m'indique que le raster est déjà projeté?

Merci d'avance et bonne journée.

Dernière modification par sekar (Thu 19 July 2007 21:38)

Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

#2 Fri 20 July 2007 12:18

frederic Kaveh
Juste Inscrit !

Re: ARCGIS 9.1 et 9.2 et orthophoto au format mrsid

J’espère pouvoir vous aider avec ces quelques pistes :

Pour votre première question relative à arcGis 9.2, sous arcMap, vérifiez dans tools, option, onglets raster, puis box « file format », vérifiez si l’extension *.sid prise en charge.
Sinon, si ça ne marche toujours pas, je tiens à vous rappeler qu’il est nécessaire de bien désinstaller proprement la version antérieur d’ArcGis avec des outils et des manip appropriés. (voir http://support.esrifrance.fr/ ) Vous n’êtes pas le seul à éprouver des difficultés lors d’un changement de version. J’ai moi-même eu des problèmes entre la 8.3 et la 9 pour les formats tif ! Pour infos, la 9.2 gère les .sid, j’ai vérifié. Vous avez donc affaire à un bug. Bon courage.

Pour votre deuxième question relative à la gestion des informations spatiales, il faut effectivement définir le type de projection de l’image sous ArcCatalog. Sinon, sous ArcMap un message apparaît qui vous alerte sur l’absence de la définition de la géométrie de l’image. Un conseil : lorsque vous définissez cette information sous ArcCatalog, fermez ArcMap, car ce dernier peut mettre un verrou sur la mise à jour de l’information de géométrie. … il m’arrive même parfois de devoir rebooter ma machine pour y arriver. Après un renseignement de géométrie sous ArcCatalog, vérifiez toujours à nouveau que ArcCatalog en a tenu compte…

Cordialement,
-------
Frédéric KAVEH
Ingénieur d'étude,
Laboratoire G2I
Université Paris Est Marne-la-Vallée

#3 Fri 20 July 2007 20:15

sekar
Participant occasionnel
Lieu: Alma, Québec

Re: ARCGIS 9.1 et 9.2 et orthophoto au format mrsid

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de ARCGIS 9.2, il s'obstine toujours à ne pas vouloir afficher le .sid.  Ce n'est cependant pas un problème de nouvelle version puisque la 9.2 est la seule version que l'ordinateur ait connue.   J'ai été vérifié si le .sid est pris en charge et en effet la case est cochée.

Cependant j'ai, grace à ArcCatalogue, réussi à projeter le .sid sans le transformer en .tif,excellent...!!!

Après une petite recherche sur le NET, il nous est apparu que nous n'étions pas les seuls à souffrir de ce problème.  Cela viendrait du fait que le format MrSid aurait été modifié dernierement et que la version 9.2 de ArcGis n'est pas suivi.  Elle bénéficiera prochainement d'un nouveau servicepack pour corriger ce problème.

Merci pour les pistes et à la prochaine

Dernière modification par sekar (Fri 20 July 2007 20:16)

Ministère des ressources naturelles et de la faune
801 avenue du pont Taché nord
Alma, Québec, Canada

Pied de page des forums