banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 17 December 2006 20:34

numarou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 3

automatiser une analyse thématique

bonjour

Dans le cadre d'une enquête départementale (investissement bénévole associatif, je tiens à la préciser !), j'ai besoin de réaliser des cartes d'indices d'abondance des espèces d'oiseaux présentes sur le département, selon un maillage UTM (10 km / 10 km).

Nous avons un tableau de données, avec nom d'espèce en colonne, n° de maille en ligne et indices de reproduction (chiffres de 1 à 15) comme donnée. Pour la représentation graphique, il nous faut 3 symboles différents (possible de 1 à 2, probable de 3 à 7, certain de 8 à 15).
Nous avons lié ce tableau à une carte, avec création de centroides pour l'affichage des symboles.

Nous pouvons, via une analyse thématique, afficher les résultats d'une espèce (vous pouvez voir un exemple ici ... mieux vaut un bon dessin !  : http://avifaune.aude.free.fr/temp/carto … ervier.jpg

Nous devons mettre ces cartes en ligne sur internet, nous passons par une exportation des cartes en tif ou jpg (ce que nous avons fait pour l'exemple proposé ci-dessus).

Le problème c'est que nous avons près de 180 espèces à traiter et que nous ne savons pas faire autrement que refaire 180 fois l'analyse thématique et l'exportation !!! Il doit bien y avoir moyen "d'automatiser" tout ça, de pouvoir le faire en une seule fois ... (?).

C'est pourquoi nous nous tournons vers vous en espèrant que vous aurez quelques chose à nous proposer pour éviter des heures de manip.

d'avance merci
E. Rousseau

[ version de Mapinfo utilisée : 7.5 ]

Hors ligne

 

#2 Sun 17 December 2006 20:49

numarou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 3

Re: automatiser une analyse thématique

Je me rend compte que la moindre des politesse c'est de se présenter ... !

Je viens de découvrir ce forum en cherchant des solutions à mon problème et je me suis inscrit aussi tôt pour y poser ce problème.

Je suis administrateur bénévole d'une association 1901 qui bosse sur l'étude et la conservation des oiseaux et des milieux du département de l'Aude (au soleil, au bord de la Méditerrannée  ;-) ... assoc qui a aujourd'hui plusieurs salariés.

Nous utilisons Mapinfo depuis quelques années pour la partie cartographique des rapports pour expertises, études ou études d'impact qui nous sont commandées. Mais ce que nous voulons faire aujourd'hui est inédit pour nous et nous sèchons un peu...

voila, c'est fait   ;-)

Hors ligne

 

#3 Sun 17 December 2006 23:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: automatiser une analyse thématique

Bonsoir,
J'ai souvenir d'avoir travaillé pour vous ou avec vous du temps de l'AME (mais avec ArcView)
Si vous êtes d'accord, vous pouvez me passer sur mon mail un exemple du WOR sur une espèce que vous voulez reproduire pour toutes (ainsi que le tableau de données éventuellement), je devrais avoir le temps de vous concocter un "petit" outil mbx pour automatiser tout ça
A bientôt

Hors ligne

 

#4 Tue 19 December 2006 13:01

numarou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 3

Re: automatiser une analyse thématique

Merci bien pour votre proposition !

Il se trouve que nous avons encore quelques problèmes dans notre document, nous allons essayer de régler ça avant de vous faire parvenir le tout

E. Rousseau

Hors ligne

 

#5 Fri 20 July 2007 21:17

Éric B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2006
Messages: 2

Re: automatiser une analyse thématique

Bonjour Maurice, c'est la première fois que je pose une questions sur le furum. J'aimerais savoir si votre
outil mbx est réalisé. Si oui, je serais très intéressé!

Merci.

Hors ligne

 

#6 Sat 21 July 2007 10:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: automatiser une analyse thématique

Éric B a écrit:

...J'aimerais savoir si votre outil mbx est réalisé. Si oui, je serais très intéressé!


N'ayant pas eu d'élément du demandeur numarou...je n'ai rien fait !!
Ceci dit il s'agissait probablement d'une demande spécifique et le mbx risquait de pas être généraliste puisque devant être fait "à l'économie" et vite
Si vous n'êtes pas pressé on reparle d'un éventuel outil pour ce qui vous occupe...après le 20 Août (congés smile)

Hors ligne

 

#7 Mon 23 July 2007 14:28

Éric B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2006
Messages: 2

Re: automatiser une analyse thématique

Ok! Pas pressé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB