#1 Mon 23 July 2007 18:54
- lionel_
- Participant actif
- Lieu: meaux
- Date d'inscription: 20 Apr 2006
- Messages: 88
la ville de paris nexiste pas !!
bonjour
Quelqu'un pourrait t il me dire le nombre de délimitation administrative niveau communal dans paris . Je n'ose pas utiliser les termes villes ou communes ou agglomération de paris. En effet sur le site de l insee pour paris retourne plusieurs lignes (de quoi juridiquement je ne sais pas ) alors que la carte consultable ne retourne une carte que pour paris et pas ses arrondissement.Celle ci contient 1 délimitations. Est ce que le fait que chaque arrondissement possèdent un mairie, que les impôts vont à cette mairie et que l augmentation de population permettent à ces mairie de recevoir plus d'argent ou personnels ou services de l'état font que chaque arrondissement est la plus petite délimitation administrative.
le site du recensement lui même propose pour paris plusieurs choix de communes. paris n'est donc qu'un département et paris 1 2 3 sont les communes ! paris avec monaco est le département qui a le plus petit nombre de communes !! le maire de paris est le maire du département !!!
Ai je bien interprété les données ou est plus compliqué que cela?.
Sur le site de l'insee à la page de la définition de la commune il est écrit sur le site qu'il ya 1er janvier 2006 on comptait 36 685 communes dont 36 571 en métropole. Les villes de marseille paris lyon comptent t ils pour 3 (chacune des villes représentant une commune ) ou plus ?
Sur le site de l'insee a propos de la methodologie du recensement il est dis:
"""""""""""""""""""""
L’arrondissement municipal est codifié comme une commune. Il prend les valeurs suivantes :
- 101 à 120 pour Paris (20 arrondissements municipaux),
- 381 à 389 pour Lyon (9 arrondissements municipaux),
- 201 à 216 pour Marseille (16 arrondissements municipaux).
A Paris, il y a un canton par arrondissement municipal.
Pour Lyon et Marseille, ils sont composés pour la plupart de fractions cantonales.
""""""""""""""""""""""
Pour moi la délimitation administrative sert a comptabiliser les personnes sur leur lieu d'habitation pour permettre à l'état d'allouer aux services de l'état des moyens en personnel/financier ET permettre de définir le gestionnaire des zones lors d'élection/infrastruture routière/justice/hopital .....
Malgrès cela je penche pour le fait que paris est un département avec 20 communes .Idem pour les autres villes de marseille et lyon .
Pense qu'il y a un abus de langage acceptable dans la vie de tous les jours qui ne doit pas exister dans un état ou tout est écris noir sur blanc . J'aurait du écrire "commune de paris n 'existe pas" mais bon le titre fait plus parisien ( le parisien) . IL est intéressant aussi de se demander quelle ville/commune gère le bois de boulogne, le bois de vincennes, ou l ilots de puteaux ( sujet brulant) .....
lionel
liens
methodologie durecensement
paris insee 1 delimitations
paris insee
recensement
insee canton
insee commune
Dernière modification par lionel_ (Mon 23 July 2007 19:19)
Hors ligne
#2 Mon 23 July 2007 19:53
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
Re: la ville de paris nexiste pas !!
Bonjour,
Paris est une commune, divisée en 20 arrondissements municipaux.
Voir :
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/defi … icipal.htm
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondisse … n%C3%A7ais
Lyon a 9 arrondissements et Marseille 16.
Si vous voulez vous plonger dans les délices de la loi relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon et des établissements publics de coopération intercommunale, dite loi PML, du 31 décembre 1982, c'est là :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … 1LX9821169
A la différence de Lyon et Marseille, Paris ne fait partie d'aucune intercommunalité.
Paris a aussi une autre particularité, celle d'avoir 2 préfets : un préfet de police, et un préfet de département, qui est aussi préfet de région.
Sylvie
Hors ligne