Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 24 July 2007 15:06

Ann
Participant occasionnel

formulaire access-arcview

Bonjour, voilà mon problème, j'ai téléchargé l'outil premattant d'ouvrir un formulaire d'access en cliquant sur une entité dans arcamp.
Il faut d'abord créer une géodatabase, puis appeler du même nom la couche et le formulaire à joindre.
Le souci que je rencontre et lorsque je clique sur l'entité, access s'ouvre mais il me demande à chaque fois d'ouvrir la base de données et de rentrer l'odjectid (qui est un des champ créer par arcview). Pourquoi?
et lorsque je choisi le bon objectid, j'ai des données qui ne sont pas en rapport avec l'objet sur lequel j'ai cliqué. Pourtant d'après la définition de cet outil je ne devrais avoir que les données correspondant à l'entité.
Quelqu'un peut-il m'aider?
merci beaucoup

#2 Tue 24 July 2007 18:24

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées

Re: formulaire access-arcview

Bonsoir,

J'ai déjà utilisé cette extension avec Arcmap et ça ne m'avait pas posé problème. 

Vu d'ici, (des Pyrénées ;-)), on dirait une réaction-type d'Access quand il ne reconnaît pas un nom (de champs ou de table):
- le nom de shape et de formulaire sont ils orthographiés exactement de la même façon?
- les noms de champs du formulaire et de la table sont-ils identiques?
- avant de cliquer sur l'entité, le bon shape est-il sélectionné  => celui relié à la géodatabase?

Je ne vois rien d'autre pour l'instant, mais je vais  y réfléchir

Tenez-nous au courant

Bonne soirée

Olivier Billard

#3 Wed 25 July 2007 09:23

turgut
Juste Inscrit !

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce sujet car en faite moi aussi je voudrait créer ce genre de formulaire access sur ma géodatabase mais je n'ai ni l'outil et je ne connait pas la méthode à suivre. Sauriez-vous m'indiquez une adresse où je pourrait trouver ces éléments ? Merci d'avance.

#4 Wed 25 July 2007 16:16

Ann
Participant occasionnel

Oui l'outil tu peux le télécharger sur le site d'esri : http://support.esrifrance.fr/
Ensuite tu tapes access dans la recherche, puis tu vas sur Outils et exemples de scripts/ Afficher un formulaire access dans arcmap.

#5 Thu 26 July 2007 08:47

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées

Bonjour, Ann

Avez-vous trouvé la solution à votre problème?

Bonne journée

Olivier Billard

#6 Thu 26 July 2007 09:45

turgut
Juste Inscrit !

Merci pour votre aide mais j'ai un soucis avec le tutorial. En fait j'utilise Arcgis 9.2 et quand j'ouvre la fenêtre personnaliser dans l'onglet commande il n'y a pas comme dans le tutorial de ligne Access/Afficher le formulaire.

Autre chose liées à ces formulaires Access : Si vous pouviez me donner votre avis car je débute dans les SIG et dans Arcgis sur la faisabilité de ce que je souhaite faire : j'ai crée une géodatabase avec une dizaine de classes d'entités et quatre tables reliées par des classes de relations à une de ces classes d'entités (ce sont des tables de gestions financières liées à un ponctuel HLM). Comme je ne peut crée des formulaires sur Arcgis j'aimerais les créer sur Access mais toutes les enregistrements qui seront effectué sur Access devront apparaitre sur ArcMap quand j'ouvre celui-ci et que j'utilise l'outils d'identification. Une dernière indication ma géodatabase va être basculer sur Arcsde dans un premier temps puis ArcIMS plus tard. Est-ce que je raconte n'importe quoi ou est-ce que je dis est faisable ? Encore merci de l'intérêt que vous portez à mes questionnement.

#7 Thu 26 July 2007 09:54

Ann
Participant occasionnel

Non je n'ai toujours pas trouvé, j'ai essayé avec de nouveaux formulaires, tout simple comportant que sur une seule table, et j'ai toujours la boîte de dilogue qui me demande de rentrer l'ODJECTID. Je ne comprend pas pourquoi car j'ai bien vérifié le nom des champs, couches, le type de données et tout correspond.
Je sais pas ce qu'il me manque, l'erreur que j'ai faîte mais ça m'énerve!
merci

#8 Thu 26 July 2007 10:21

Ann
Participant occasionnel

Bonjour, pour avoir l'outil dans tes commandes, il te faut aller le chercher. Après avoir téléchargé ton outil, dans ton onglet commande tu as un bouton en bas de la fenêtre: Ajouter depuis un fichier. Tu clique sur ce bouton et tu vas chercher ton outil. Ensuite tu n'as qu'a l'ajouter et le faire glisser de la fenêtre vers l'emplacement où tu souhaites le mettre.
Pour ta géodatabase, je suis très loin d'être experte car moi aussi je ne suis qu'à mes débuts. Tes données, renseignements tu vas les rentrer à partir d'Access des formulaires de saisie. Tu vas consulter tes données à partir des formulaires de consultations. Du moment que tu rajoutes des enregistrements dans les tables que t'as crée sous access, tu dois voir tes enregistrements. la géodatabase communique avec Access. Du moment que ti clique sur l'un de tes ponctuel, tu devrais voir apparaître le formulaire de consultation avec les enregistrement correspondant à ce point. Pour cela il te faut créer ton formulaire dans acces, comme tu l'as dis, et pour le voir dans arcmap il te faut y donner le même nom que ton entité, pour qu'arview et access puissent communiquer.
Je sais pas si c'est clair, mais n'hésite pas à demander, j'essayerai de te répondre si le peux.

#9 Thu 26 July 2007 11:58

turgut
Juste Inscrit !

Un grand merci pour ce petit détail pour l'outil qui m'avait échapper et aussi pour m'avoir rassurer sur le travail que j'effectue. Ton message était trés clair et m'a bien aidé.

Merci.

Salutations

#10 Tue 31 July 2007 13:30

Thiam Mohamedou
Juste Inscrit !

Bonjour,
je suis un geologue exercant dans le domaine de la recherche du minerai du Fer.
Nous venons d'acquerir le logiciel Arc GIS 9.2 pour eloborer un SIG et profiter de l'avantage de cet outil dans l'exploration miniere (que nous nous connaissons trés peu). Notre travail quotidien est d'une part la realisation des sondages carottés ou destructifsl et d'autre part  l'elaboration des plans geologiques previsonnels (PGP) selon des côtes bien definis et avec un intervalle de 10 à 15m pour la determination des zones mineralisés et par la suite calculer l'estimation des nos reserves. En faite lors de notre formation d'Arc GIS, le formateur nous a montré comment representer les sondages en 3D sous l'extension 3D analyst .
Mais certaines questions restent posés et qui sont:
1- Est il possible de generer sous Arc GIS à partir d'une image 3D des plans selon des Z bien determinés ( c.à.d genere un plan selon un Z definie)?
2- lors de l'éxecution de nos  sondages, l'echantillon est recueilli tout les 3m et analysés ( taux du Fe , Silice, alumine,.....) et puis une classification selon le taux du fer est etablie et à chaque classe une couleur lui est attribuée. Sous le logiciel gemcom il est facile de representer ces informations, alors que sous Arc GIS une seul couleur apparait sur la totalite du sondage lors de la representation en 3D.Etes-vs confronte une fois à ce probleme ?, si oui j'attends votre reponse.
3- Existe t'il à votre connaissances des sites où nous pouvons consulter des procedures pour la digitalisation ou la numerisation des cartes sous Arc GIS?

Merci.

Cordialement.
Thiam Med.

Pied de page des forums