Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 28 July 2007 18:28

Fabien débutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2007
Messages: 3

Distance en suivant une route

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse dans tous le forum sur le sujet: calculer la distance entre deux points en suivant en route.
Le but du mon programme est de relier une gare à une autre gare en suivant la voie de chemin de fer la plus courte.
Actuellement je sélectionne tous les segments de droites reliant deux gares (fonction assembler) mais j'aimerai que mon programme trouve lui même le chemin en lui rentrant les noms des gares.
Quelqu'un a une piste?

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Sun 29 July 2007 10:06

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Distance en suivant une route

Bonjour,

Sur ce genre de problématique, essayer d'utiliser chronovia en créant le réseau à partir du réseau ferré.
Mais sur ce type de réseau, les contraintes sont plus fortes et plus impératives que sur le réseau routier, interdiction de tourner à gauche, etc...
Comme vous recherchez uniquement la distance, il n'est pas nécessaire de faire attention aux vitesses.

Hors ligne

 

#3 Sun 29 July 2007 10:35

Fabien débutant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2007
Messages: 3

Re: Distance en suivant une route

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai aucune contrainte sur le réseau et pas de notion de vitesse non plus.

Est-ce que Chronovia est disponible gratuitement?
Dans mon programme je dispose de tous les segments des voies ferré, environ 25000 avec coordonnées, distance et sinuosité.
J'ai juste besoin d'un peu de code supplémentaire pour relier automatiquement deux gares et pas le faire à la mano (sélectionner les segments puis faire un assemblage).
Peu-être avec Vertical Mapper mais  bizarrement quand je veux convertir mon fichier .tab en grid il m'indique: "pas d'objet dans la table". Alors j'ai fait une vérif avec "Select * from Table where not obj" et il m'indique que j'ai bien sur que des obj dans ma table. Mais çà c'est encore un autre sujet.

Hors ligne

 

#4 Sun 29 July 2007 15:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Distance en suivant une route

Fabien a écrit:

Est-ce que Chronovia est disponible gratuitement?


A priori, non hmm Il y a bien GRASS qui a des modules sur la topologie de réseau. Voir le manuel, il y a une exemple sur des hopitaux (cf ci dessous). Par contre, il faut se plonger dedans.

12 Une application des fonctions vecteurs de GRASS : optimisation des zones d'opération des hôpitaux :

Ce chapitre fournit une courte prise en main pour le module d'analyse réseau v.net.alloc afin d'illustrer les spécificités des nouvelles données vectorielles.

A partir de points déterminés (les hôpitaux), on cherche à établir les zones d'opération aussi rapidement que possible pour pouvoir acheminer des secours en urgence. Par conséquent, il serait souhaitable de fixer différents facteurs de décision (la vitesse, l'état du trafic, le graphe de circulation avec par exemple les sens uniques...) à chacun des vecteurs et noeuds (les routes et carrefours). Cette application se limite à l'analyse de la distance à parcourir, puisqu'il s'agit uniquement d'un exemple à valeur pédagogique.


Fabien a écrit:

Peu-être avec Vertical Mapper


Attention, avec Vertical Mapper, c'est du raster que l'on utilise....

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB