Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 July 2007 15:28

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

manipulation de fichiers dxf, dwg

Existe-t-il un logiciel libre permettant de manipuler des fichiers dxf ou dwg (autre que open jump ou gvsig) ?

J'utilise dwgtrueview pour visualiser les fichiers, ce qui rempli une part importante de mes besoins concernant ce format de fichier. Cependant, j'ai besoin de renommer certains calques contenant des espaces et je ne dispose pas d'autocad.

Sinon, est-il possible d'ouvrir les fichiers en mode texte, je ne connais pas le codage des caractères de ces fichiers.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2007 15:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Hello,

Tu peux éditer le DXF avec un simple bloc note, c'est un format d'échange ASCII
(le mieux c'est d'essayer wink )

Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 July 2007 16:02

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Le problème c'est que je ne choisis pas et en l'occurence je n'ai que des fichiers .dwg.

Quand j'en ouvre un avec bloc note ou autre, ce n'est pas lisible (à part quelques caractères par ci par là) et le codage est ???

Hors ligne

 

#4 Thu 12 July 2007 16:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Bonjour,

Il existe une bibliothèque qui te permet de lire le dwg (opendwg). Couplé avec GDAL, celui*ci te permettra de convertir ton fichier. Tu as également une bibliothèque dwf publié par AutoDesk (http://geospatialfrance.typepad.com/geo … logie.html) qui te permettra de lire des dwf si tu en as (selon ton premier poste).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 12 July 2007 16:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

jonathan a écrit:

Existe-t-il un logiciel libre permettant de manipuler des fichiers dxf ou dwg (autre que open jump ou gvsig) ? [...] Sinon, est-il possible d'ouvrir les fichiers en mode texte, je ne connais pas le codage des caractères de ces fichiers.


jonathan a écrit:

Le problème c'est que je ne choisis pas et en l'occurence je n'ai que des fichiers .dwg.


Sois précis dans tes questions alors. Commence par dire que tu cherches un logiciel qui manipule les DWG (uniquement) alors, plutôt que de demander pour du DXF aussi si tu n'en as pas hmm Moi je répond selon ta question...

DXF  : texte ou ascii.
DWG : binaire.

Dernière modification par Robin (Thu 12 July 2007 16:30)

Hors ligne

 

#6 Fri 13 July 2007 08:40

DZIUBICH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2006
Messages: 7

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Bonjour
pour travailler sur des fichiers DXF,DWG une alternative de Axxxx LT existe, existe Progecad LT 2006;c'est un EXCELLENT outil, mais en anglais, qui vous permets...tout !
Vous pourrez le trouver sur le net
Une nouvelle version est attendue Progecad Smart A suivre
Bon courage

Hors ligne

 

#7 Fri 13 July 2007 11:34

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

jonathan a écrit:

Existe-t-il un logiciel libre permettant de manipuler des fichiers dxf ou dwg (autre que open jump ou gvsig) ?

Cependant, j'ai besoin de renommer certains calques contenant des espaces et je ne dispose pas d'autocad.
Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour,

Si vous souhaitez seulement ouvrir, visualiser et renommer vos calques, voir re-exporter dans différents formats DXF ou DWG, je vous conseille LX-Viewer qui est en GPL, il existe une version pour windows egalement

Cordialement
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#8 Mon 16 July 2007 10:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

DZIUBICH a écrit:

Bonjour
pour travailler sur des fichiers DXF,DWG une alternative de Axxxx LT existe, existe Progecad LT 2006;c'est un EXCELLENT outil, mais en anglais, qui vous permets...tout !  Vous pourrez le trouver sur le net
Une nouvelle version est attendue Progecad Smart A suivre
Bon courage


En l'occurence les versions que j'ai pu trouver sont payantes (smart y compris).
Si tu as un lien valide pour télécharger (celui sur Zdnet ne marche pas semble t il), ça peut m'intéresser.

Robin.

PS : pour LX-Viewer, si je ne me trompe le lien est celui ci, sur la page de téléchargement de sourceforge.

Hors ligne

 

#9 Mon 16 July 2007 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

PS : je parlais bien entendu de lien *légaux* sur un produit légalement gratuit, hein, pas de confusions...
Je voudrais aussi vérifier les licences qui semblent stipuler que ce qui est gratuit l'est pour des utilisations non commerciales seulement.

Hors ligne

 

#10 Mon 16 July 2007 12:18

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Hello,

Va falloir que tu patientes, Robin, et peut-être même longtemps...
"progeCAD Smart! will be the new freeware version of progeCAD only for personal/non commercial use
progeCAD Smart! available soon for download. Stay tuned!" (janvier 2007)
http://www.progecad.com/downloads/index.html

A+
Sylvain

Hors ligne

 

#11 Mon 16 July 2007 12:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

C'est bien à ça que je pensais. Je n'ai pas pu voir la licence de l'autre version (Progecad LT 2006) n'ayant pas trouvé de lien qui permette de le récupérer, celui de ZDNet où c'est spécifié "Freeware" m'envoie sur un site qui n'a pas l'air de le proposer.

Tant pis, mes collègues attendront pour faire joujou avec les fichiers DWG... wink
Robin.

Hors ligne

 

#12 Wed 18 July 2007 10:17

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Hello,

J'oublais : tu devrais zieuter du côté d'OrbisCAD.
Me semble qu'il lit dxf et dwg.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#13 Mon 13 August 2007 16:29

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: manipulation de fichiers dxf, dwg

Merci pour vos réponses,

Voila un lien pour progecad LT2006 (j'espère...)
http://www.slunecnice.cz/sw/progecad/progecad-lt-2006/

Dernière modification par jonathan (Mon 13 August 2007 16:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB