Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 August 2007 09:10

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

openlayer, mapbuilder, geoserver

bonjour,
je suis en train d'étudier le temps de réponse des clients intégrés à géoserver: mapbuilder et openlayer
beaucoup parlent que openlayer est plus rapide, mais ma comparaison a montré le contraire
est ce que vous avez des idées sur les manières d'optimisation possible de point de vue affichage?
possibilité d'intégration d'autres clients dans géoserver telque Udig, mapbender?

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2007 10:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Bonjour,

uDIG est un client local c'est à dire un logiciel qu'il faut installer sur un ordinateur qui va se connecter à distance sur le serveur. OpenLayer, mapbuilder et mapbender sont des clients qui sont installé sur le serveur et s'y connectent en local.

Concernant l'optimisation d'OL, tu peux voir avec Tilecache qui créer des tuiles en cache pour s'en servir limitant les demandes au serveur carto. ceci dit je pense qu'OL aura du mal à géré un nombre de couche important (>7 est déconseillé).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 08 August 2007 15:53

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Bonjour,

Quelle version de MapBuilder utilisez vous ?
Pour info la future version de MapBuilder intègre un MapPane basé sur OpenLayers, donc les performances ne devraient pas rentrer en ligne de compte puisque le moteur de rendu sera identique.

En revanche les objectifs des deux projets sont sensiblement différents, MapBuilder ayant une orientation Web-SIG très prononcée.

> est ce que vous avez des idées sur les manières d'optimisation possible de point de vue affichage?

Regardez du coté de TileCache pour l'instant, mais des travaux sont en cours dans GeoServer pour y intégrer une solution de cache, un projet Google Summer Of Code est actuellement dessus.

> possibilité d'intégration d'autres clients dans géoserver tel que Udig, mapbender?

uDig est un client Desktop basé sur Eclipse RCP, il a pour vocation d'être utilisé de façon autonome.

Mapbender doit pouvoir être intégré à Geoserver, mais je n'en vois pas l'utilité, vous pouvez tout à fait concevoir votre projet en dehors de l'infrastructure proposée par Geoserver, que ce soit dans 
un environnement Java, PHP, RoR etc ...

Vincent Heurteaux

http://www.geomatys.fr


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#4 Thu 09 August 2007 08:49

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

merci pour votre aide,
je vais essayer avec les TilesCaches, j ai déjà commencé la documentation
A propos de la version de mapbuilder, moi j'utilise la version 1.0.1 et je voudrais vous demander quelle est la version stable qui intègre openlayer?
Si open layer est intégré dans mapbuilder est ce que le temps de réponse sera diminué?
Est ce qu'il ya un intéret de tester la performance de chaque client à part avec des logiciels de tests?
merci

Hors ligne

 

#5 Thu 09 August 2007 09:20

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Bonjour,

La version de MapBuilder intégrant un MapPane OpenLayers vient d'intégrer le trunk du SVN.
Parmis les nouvelles fonctions apportées par cette future version 1.5, nous aurons:
- Un MapPane basé sur la version 2.4 d'OpenLayers (voir 2.5 suivant la date de sortie)
- CSCS permettant de charger a la volée les projections sollicitées par le Context (jusqu'à présent toutes les projections étaient chargées par défaut)
- Prise en charge des navigateurs Opera et Safari
- De nouveaux widgets (navigation temporelle permettant de dialoguer avec un WMS nD )
etc. ...

D'autres fonctionnalités ont certainement été ajoutées, je ne cite là que celles que nous avons développées ou auxquelles nous avons collaboré.

Les différences de performances sont bien souvent imputable au contexte d'exploitation du projet (nombre de couches, nature des WebServices sollicités etc ...)

Depuis le FOSS4G2006, les pricipaux projets de WebMapping AJAX on tendance à collaborer étroitement, c'est en particulier le cas de MapBuilder, OpenLayers et Ka-Map.

Dernière modification par Vincent Heurteaux (Thu 09 August 2007 09:21)


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#6 Thu 09 August 2007 09:38

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

merci,
mais j'ai déployé la version 1.5 de mapbuilder, et je n'ai pas constaté une intégration d'openlayer: absence de fichier openlayers.js, de point de vue interface?

Hors ligne

 

#7 Thu 09 August 2007 10:12

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

êtes-vous certain d'avoir fait un "Checkout" du Trunk de MapBuilder ?
Le nouveau MapPane s'appelle MapPaneOL.


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#8 Thu 09 August 2007 10:17

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

je voudrais vous demander si le nouveau service WCS de géoserver optimise le temps de réponse car nous travaillons avec la version 1.3;
sinon quelles sont les possibilités, les solutions d'optimisation possibles sur géoserver (configuration, services..)?

Hors ligne

 

#9 Thu 09 August 2007 10:21

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Vincent Heurteaux a écrit:

êtes-vous certain d'avoir fait un "Checkout" du Trunk de MapBuilder ?
Le nouveau MapPane s'appelle MapPaneOL.


non je n'ai pas essayé la version de trunk, j'ai juste dépolyé le war

Hors ligne

 

#10 Thu 09 August 2007 11:06

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Nous travaillons sur le développement d'un WMS et d'un WCS multidimensionnel nous avons un prototype qui offre de tres bonnes performances, mais qui se base sur des développement (catalogue d'images, Readers etc.) pour l'instant non intégrés dans le trunk de Geoserver (1.6)
Nous sommes actuellement en discussion avec la communauté pour proposer un nouveau modèle de configuration reposant sur nos travaux, mais il faut préalablement harmoniser les développements avec les équipes impliquées elles aussi sur ces parties.

Pour nos besoins et afin d'obtenir les performances souhaitées nous avons totalement réécrit les ImageReaders dont nous avions besoin. Suite à ces travaux un projet plus générique devrait voir le jour (là encore des discussions sont en cours avec les autres acteurs).

Par curiosité, vous développez quoi avec le WCS ?


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#11 Thu 09 August 2007 11:31

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

oui ça va maintenant, j'ai essayé la version de trunk, ça marche bien
je pense même que le temps de réponse est amélioré lors de l'intégration d'openlayer( selon le démo bien sur et non pas en local)

Hors ligne

 

#12 Thu 09 August 2007 11:36

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Vincent Heurteaux a écrit:

Nous travaillons sur le développement d'un WMS et d'un WCS multidimensionnel nous avons un prototype qui offre de tres bonnes performances, mais qui se base sur des développement (catalogue d'images, Readers etc.) pour l'instant non intégrés dans le trunk de Geoserver (1.6)
Nous sommes actuellement en discussion avec la communauté pour proposer un nouveau modèle de configuration reposant sur nos travaux, mais il faut préalablement harmoniser les développements avec les équipes impliquées elles aussi sur ces parties.

Pour nos besoins et afin d'obtenir les performances souhaitées nous avons totalement réécrit les ImageReaders dont nous avions besoin. Suite à ces travaux un projet plus générique devrait voir le jour (là encore des discussions sont en cours avec les autres acteurs).

Par curiosité, vous développez quoi avec le WCS ?


franchement je ne suis pas en train de développer sur WCS, mais j'étudie les possibilité d'optimisation sur les services de géoserver surtout sur WMS et WFS présent dans la version 1.3 et nous n'avons pas l'intéret d'ajouter le module WCS pour le moment mais de s'intéresser à la configuration initiale et les services

Hors ligne

 

#13 Fri 10 August 2007 15:35

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

j'ai trouvé quelques solutions pour l'optimisation espérants d'être réalisables:
- Caching géoserver : en utilisant OSCache, Squid, TileCache
- Clustering and Caching
voir : http://docs.codehaus.org/display/GEOSDO … +GeoServer

Hors ligne

 

#14 Fri 10 August 2007 18:35

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

Je vous conseille de vous concentrer sur TilCache pour l'instant car OSCache n'est pas assez avancé, et le GSOC qui travaille sur le caching est plutôt sur l'optimisation des performances de JTileCache qui devrait être intégré a la fin de sa mission si ça a suffisament avancé.


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#15 Tue 14 August 2007 08:54

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

merci bien je l'ai déjà essayé, il ya une grande amélioaration.
est ce quelqu'un a essayé le Caching avec squid ou le clustering?

Hors ligne

 

#16 Tue 14 August 2007 14:46

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

j'ai eu l'information qu'il ya une différence lors du changement du numéro de tiles autours de viewport dans openlayer et ça optimise la manipulation des cartes, mais dans quel fichier?

Hors ligne

 

#17 Thu 16 August 2007 16:35

dalloul
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2007
Messages: 23

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

dalloul a écrit:

merci bien je l'ai déjà essayé, il ya une grande amélioaration.
est ce quelqu'un a essayé le Caching avec squid ou le clustering?


Bonne expérience avec squid!
c'est intéressant de l'essayer
il me reste le Clustering et tout va bien!

Hors ligne

 

#18 Tue 21 August 2007 14:19

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: openlayer, mapbuilder, geoserver

dalloul a écrit:

possibilité d'intégration d'autres clients dans géoserver telque Udig, mapbender?


Tu trouveras également d'autres éléments de réponse( et de nombreux liens) ici sur l'intégration du WPS entre UDig et GeoServer : http://blog.geoserver.org/2007/05/16/we … eoserver/.

David JONGLEZ
Camptocamp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB