Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 August 2007 12:50

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

[MI 6.x] Stocker fichier *.txt en format ascii (format grid de esri)

Bonjour.

Désolé si le message est mal placé (je suis autant novice sur le forum qu'en SIG)

Je suis en stage à l'école centrale de Nantes (sujet sur la climatologie locale), et j'ai besoin d'utiliser un logiciel de SIG pour des simulations à venir. J'utilise un fichier de données X,Y,Z (MNT.txt) contenant l'altitude au sol (Zsol) de Nantes en coordonnées Lambert II. Celui-ci va nous servir car nous possédons déjà un fichier autocad avec les altitudes des sommets des batiments (Zbat), pour déterminer la hauteur des batiments (Hbat = Zbat - Zsol) et ainsi calculer des indices de rugosité et autres choses intéressantes pour de la climatologie.

1) Mon problème se situe au niveau du fichier MNT.txt : je dois appliquer un traitement avec le log SIG (je dispose de MapInfo), mais suis bloqué à un moment. J'arrive à faire mon analyse thématique. D'après mon encadrant (parti en vacances, sinon je lui aurait posé la question directement) "mon MNT me semble correct. Il faudrait maintenant le stocker en format ascii (format grid de esri)".

2) Récupération de la couche de polygones des bâtiments
3) Conversion de la couche de polygones en une suite de segments (façades)

Pour la fin de l'étape 1 et pour les étapes 2 et 3, je ne sais pas comment faire...

La suite de mon travail semble facile
4) Pour chaque segment calcul de la hauteur au sol grâce au MNT
5) Ensuite la hauteur de la façade correspond à la cote Z de la géométrie du segment - la hauteur au sol.

Si vous pouviez m'aider pour les premières étapes, ou tout du moins m'indiquer une piste de travail, je vous en serais fortement reconnaissant.

Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#2 Wed 22 August 2007 13:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 6.x] Stocker fichier *.txt en format ascii (format grid de esri)

Bonjour et bienvenue,

Ce message ci est bien placé, l'autre en revanche ne l'est pas. Le mieux est de poster sur le forum de l'outil dont on dispose.

Mon problème se situe au niveau du fichier MNT.txt : je dois appliquer un traitement avec le log SIG (je dispose de MapInfo), mais suis bloqué à un moment. D'après mon encadrant (parti en vacances, sinon je lui aurait posé la question directement) "mon MNT me semble correct. Il faudrait maintenant le stocker en format ascii (format grid de esri)".


Mon problème est de savoir le numéro de version de votre Mapinfo, que vous n'avez pas indiqué, et de savoir si vous disposez de Vertical Mapper. Déjà, ca sera fait. Le mieux est de prendre les problèmes un par un et pas tous de front. Pouvez vous a des fins de lecture poser votre question...eh oui, ou est la question ? Vous aurez déjà beaucoup plus de retour si vous formuler votre question précisément, et une à la fois wink

Répondez à ces questions, déjà, ca sera plus facile pour vous aider.

Géomatiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 August 2007 14:05

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Re: [MI 6.x] Stocker fichier *.txt en format ascii (format grid de esri)

D'accord, tout est bien noté.

1) En ce qui concerne l'autre sujet, je peux le supprimer par moi même ou seul un modérateur ou admin peut le faire ?

2) Je possède la version 6.0 de MapInfo (elle est vieille si je ne m'abuse, mais on fait comme on peut dans les labos - surtout quand on est pas en "spécialité géomatique"

3) Je n'ai pas Vertical Mapper

4) Pour en revenir à la première question principale, la voici : Comment stocker en format ascii (format grid de esri) un MNT originaire d'un fichier *.txt (ou *.xls, je m'en fiche de l'origine une fois mon imort fait sous MapInfo) ?

Merci d'avance, et excusez les quelques "cafouillages"


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

#4 Wed 22 August 2007 14:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI 6.x] Stocker fichier *.txt en format ascii (format grid de esri)

Merci pour les précisions.

Comment stocker en format ascii (format grid de esri)


Pour faire un grid exploitable dans Mapinfo (il en existe différents type), il faudrait Vertical Mapper (là c'est exclu), Grid Analyser si la zone est pas trop grande (il traine sur le forum quelque part),  ou encore un utilitaire extérieur (Qgis/grass ou autres) qui feraient cette manip.... Un peu de recherche avec grid ou MNT comme mot clés devraient vous donner quelques ressources, je pense, le sujet à déjà été discuté wink

Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 22 August 2007 14:33

Eddy Rivers
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 53
Site web

Re: [MI 6.x] Stocker fichier *.txt en format ascii (format grid de esri)

Merci de ces réponses, je vais de ce pas explorer le forum


Franck (aménagement du territoire, écologie, écotourisme)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB