banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 22 August 2007 22:07

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Import MIF MID GeoConcept

Bonjour,

Les fichiers MIF/MID issus de GeoConcept sont par défaut (et quel que soit la projection initiale des objets) produit en Lat/Long sous le système géodésique WGS84. L’entête du MIF est la suivante :

CoordSys Earth Projection 1, 104

Lors de l’import dans MapInfo j’observe un décalage de 2 000 km vers le sud par rapport à mes données références. Ces dernières sont projetées en lambert 2 carto ; la coordonnée Y est donc composée de 7 chiffres (en mètre) le premier indiquant le numéro de la zone de projection.
On retrouve donc ici notre décalage de 2000km par rapport à la table importée dont le y est composé de 6 chiffres (Lambert zone).

J’ai beau modifier la projection de la table importée ou de la table référence, rien à faire le décalage persiste. Une idée ?

Hors ligne

 

#2 Thu 23 August 2007 09:04

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Import MIF MID GeoConcept

A déplacer dans la catégorie Géoconcept ce serait mieux non?

Normalement, lors d'un import mif/mid dasn géoconcept, la nouvelle couche est calé en fonction de la projection utilisée par la carte géooncept. Il existe peut être une erreur sur vos tables mapinfo?

Hors ligne

 

#3 Thu 23 August 2007 09:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Import MIF MID GeoConcept

Bonjour,


Le problème apparaissant dans Mapinfo, l'emplacement de la question me semble correct.

J'ai l'impression que le problème est indépendant de l'origine du Mif/Mid, mais il vaut mieux demander des shapefiles aux utilisateurs de Géoconcept : je suis justement aux prises avec des déformations d'objets que j'impute à la double reprojection (Lambert 2 -> WGS84 -> Lambert 2).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 23 August 2007 10:04

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Import MIF MID GeoConcept

Bonjour,

Le problème vient a priori de la projection indiquée dans GeoConcept, qui n'est pas la bonne... 2000 km en Y , c'est la différence entre Lambert 2 et Lambert 2 carto (ou étendu).  La carte GC doit être déclarée en Lambert 2 et les coordonnées sont en Lambert 2 étendu.

Dans mon souvenir, on peut modifier la projection dans GC sans toucher aux données.  Faire une copie de la carte GeoConcept et changer sa projection en Lambert 2 étendu et retenter l'exportation. Ca devrait
coller...

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

#5 Thu 23 August 2007 11:54

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Import MIF MID GeoConcept

Merci de vos réponses, le problème est à présent résolu !

Dans nos premiers essais d’exportation quelque soit le système de projection choisit dans GeoConcept l’import dans MapInfo donné un décalage. Comme les MIF sont produit en coordonnées géographiques, nous ne pensions pas que GeoConcept était en cause. Pourtant le problème venait bien de la projection initialement choisie, le fait est que GeoConcept propose à chaque changement de re-projeter les objets, or une fois re-projeté même en Lambert carto les coordonnées Y restent à 6 chiffres. Pour obtenir les coordonnées correct, il ne faut pas choisir de re-projeter les objets. L’import d’un MIF dans MapInfo fonctionne alors correctement.

A+

Hors ligne

 

#6 Mon 27 August 2007 10:12

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Import MIF MID GeoConcept

Sinon, si vous n'avez pas GeoConcept à disposition, vous pouvez modifier le fichier MIF en modifiant la définition de la projection.
Pour cela, il "suffit" de créer une table MapInfo avec la bonne projection et de l'exporter en MIF puis de récupérer la définition de la projection de ce fichier MIF et de la coller dans votre fichier MIF provenant de GeoConcept.
En effet, dans la plupart des cas, les coordonnées sont dans la bonne projection mais la définition n'est pas la bonne.

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB