Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 September 2007 15:12

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Configuration matérielle pour MapInfo

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un bureau d'étude, nous avons besoin de monter des stations carto avec les logiciels SIG (MapInfo, ArvView, etc.).
Afin de bien dimensionner les différents éléments, nous aimerions avoir des infos sur la configuration matérielle à mettre en place: le choix de la carte graphique est-il primordial ou faut-il seulement mettre en place un gros CPU et le paquet sur la RAM?
Les différents logiciels se comportent-ils de la même manière en fonction de la carte vidéo?

Merci pour vos réponses.
Géomatiquement vôtre...
Miss T.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 September 2007 13:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Configuration matérielle pour MapInfo

Bonjour
Pour Mapinfo, toutes ces informations sont disponibles (en anglais) dans la zone de téléchargement de la dernière version (9.0)
sur ce site
Il faut se déclarer, mais c'est peu contraignant
Le distributeur français (Acxiom) ne fait malheureusement aucun effort de communication sad ...peut être certains autres revendeurs français ??

Hors ligne

 

#3 Thu 06 September 2007 16:10

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Configuration matérielle pour MapInfo

Pour avancer un début de réponse je dirais que la carte graphique n'a pas d'importance au vu des standards actuels du marché (une solution intégrée dans un chipset de carte mere récent suffira largement) si vous ne souhaitez pas faire de configs multi-écrans.
Par contre un processeur costaud (2Ghz) et 2Go de RAM sont à mon avis indispensables. A l'heure actuelle je ne pense pas que MapInfo (et les autres logiciles du marché non plus d'ailleurs) exploite les possibilités des processeurs multicores, mais ce sera très certainement le cas dans les prochaines versions.
Donc a mon avis l'essentiel c'est un bon processeur, 2Go de ram, et aussi un bon disque dur du genre 10000rpm ou scsi like (surtout si vous allez manipuler des quantités importantes de données en local), sans oublier l'écran car sous SIG l'affichage fait une grosse différence de confort d'utilisation.

Dernière modification par Cartosig (Thu 06 September 2007 16:12)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 September 2007 15:09

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Configuration matérielle pour MapInfo

Pour compléter la réponse de Maurice (il faut aller dans les divers User's Guides...), les "minimums" requis officiels sont très bas avec 128Mo de RAM (à peine assez pour XP tout seul ;o). La config "conseillée" reste très modeste : 256-512Mo de RAM, un bon disque (SCSI ou EIDE2) avec qq GB qui restent libres pour le swap, une carte graphique avec 128Mo de mémoire. Il n'est question ni de 64 bits ni même de multiprocesseurs.

En pratique, le noyau de l'appli est peu gourmand, mais les besoins augmentent exponentiellement dès que l'on manipule de gros rasters par exemple : je rejoindrais la réponse de Cartosig, prévoir de la RAM (1 gigot mini, 2 ou 3 c'est mieux) et plutôt DEUX bons disques différents (hors faisceau RAID bien sûr) qu'un seul (mieux vaut avoir données et mémoire virtuelle sur deux disques physiques différents).
Aux standards actuels du marché (merci Vista ;oS) ce n'est pas une config musclée.

Nicolas, avec seulement 512 mégots de RAM sous W2k j'en aimerais plus

Dernière modification par NicolasGeorge (Fri 07 September 2007 15:11)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 September 2007 15:59

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Configuration matérielle pour MapInfo

C'est à se tordre de rire en effet les specs minimums !
Concernant les deux disques durs, mettre son fichier swap sur le disque de l'OS et utiliser un 2e disque pour les données apporte effectivement en théorie un gain de perfs. Mais d'après mon expérience un RAID0 avec 2 disques est plus efficace en terme de lecture / écriture et c'est donc cette solution que je recommanderai...

Hors ligne

 

#6 Sat 08 September 2007 11:09

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Configuration matérielle pour MapInfo

Merci pour ces infos messieurs.

PS: je n'ai rien trouvé sur le site de MapInfo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB