Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 04 September 2007 10:26

JeanMarie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 2

Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Bonjour

Après avoir lu une enquête faisant l'état des lieux de l'utilisation de MapServer en France,
nous sommes devant 3 alternatives :
1-soit utiliser uniquement MapServer
2-soit faire appel à un prestataire de services autour de MapServer
3-soit opter pour une logiciel payant (exp : MapInfo)
nous étudions actuellement la 1ère solution, intéressante puisque gratuite
et très ouverte, mais sa mise en place et son utilisation ne sont-elles pas
plus compliquées et moins sécurisantes que les 2 autres alternatives ;
et finalement le coût à terme n'est-il pas élevé

merci d'avance pour vos conseils

Jean-Marie

Hors ligne

 

#2 Tue 04 September 2007 11:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

JeanMarie a écrit:

1-soit utiliser uniquement MapServer
2-soit faire appel à un prestataire de services autour de MapServer
3-soit opter pour une logiciel payant (exp : MapInfo)


Je suis perplexe. Mapinfo et Mapserver n'ont - semble t il - pas trop le même objectif d'utilisation.
Corrigez moi si je me trompe, car je connais peu Mapserver, mais il me semble que l'un est un SIG bureautique et l'autre un  est un "environnement de développement Open Source permettant de construire des applications internet à référence spatiale. "

D'après le site de Mapserver, ce "n'est pas un SIG complet, et n'aspire pas à le devenir. MapServer excelle à afficher vos données spatiales sur le web (cartes, images, et données vectorielles)."

Quelle sera votre utilisation ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 04 September 2007 11:53

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Bonjour,

Pas si simple de déterminer quel est le meilleur choix pour vous sans
connaître l'étendue de votre projet ni les ressources internes dont vous
disposez.
Dans tous les cas, MapServer seul ne suffit pas. Il vous faudra
nécessairement faire des pages web, incluant HTML, javascript et PHP par
exemple. Ou utiliser un framework existant (cartoweb, pMapper, kaMap...)
et le paramétrer. Peut-être aussi d'autres logiciels seront nécessaires,
tels de postGIS pour stocker les données géographiques, ou un Sig
bureautique (Udig, Qgis...) pour visualiser les couches, les contrôler,
les modifier localement.
Enfin, votre 3ème variante indique MapInfo. Ce n'est pas la même chose
que MapServer. MapInfo est un SIG bureautique (à rapprocher donc plutôt
d'Udig ou de Qgis, toute proportion gardée) alors que MapServer est un
serveur cartographique destiné à un usage sur un serveur web et à la
diffusion de cartes sur intranet/internet.

Je pense qu'il vous faut donc avant tout bien analyser vos besoins
(plutôt structuration ou diffusion de données) et vos compétences en
interne avant de choisir une de vos options.

Cordialement

Guillaume SUEUR

--
Guillaume SUEUR
Expert SIG et OpenSource
NEOGEO
46 RUE MATABIAU
31000 TOULOUSE
06 65 58 88 82
Site web : http://www.neogeo-online.net

Hors ligne

 

#4 Tue 04 September 2007 12:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Bonjour,

L'option 1 a une contrainte : il faut une personne compétente qui ne sera pas là pour 3 mois wink En fonction de vos besoins vous avez des framework libre et gratuit : cartoweb3, mapbuilder, mapbender, chameleon, mapguideOS, OpenLayer etc. qui vous permettent de vous faciliter la gestion et l'installation de votre future appli web (la facilité change en fonction de la solution choisie).

L'option 2, a un coût forcément plus élevé mais cela permet d'externaliser des compétences que vous n'avez pas forcément en interne.

L'option 3 est une autre solution, bien que l'exemple me semble faux, mapinfo n'est pas un moteur de cartographie sur internet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 04 September 2007 14:38

JeanMarie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Sep 2007
Messages: 2

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Merci pour vos réponses ; j'ai fait référence à MapInfo en voulant juste donner un exemple de produits payants : ce n'était pas le bon vu notre besoin ;
ce besoin est de développer des services web permettant d'afficher des données sur une couche géographique (couche au sens large du terme) ; ces données cartographiques seraient obtenues au moyen de MapServer qui d'après les premiers essais répond bien à ce besoin ; mais il m'a semblé un peu laborieux de travailler directement avec MapServer, c'est pour cela que je me renseignais sur des outils "plus évolués", ou une sur-couche, permettant de travailler plus efficacement

Jean-Marie

Hors ligne

 

#6 Tue 04 September 2007 15:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Bonjour,

Si vous voulez diffuser des données, voyez du côté des webservice (WMS, WFS et WCS notamment) qui peuvent être utilisé avec différents outils SIG libre/propriétaire.

OpenLayers permet d'afficher des couches WMS et WFS. C'est un "simple" visualiseur web (un client écrit en javascript). Il a plusieurs avantages : tuilage, cache côté navigateur, possibilité de cache côté serveur, simple à mettre en place (il faut connaitre javascript).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 04 September 2007 16:50

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Il existe bien un serveur carto made by mapinfo : mapXtreme
http://extranet.mapinfo.com/products/ov … uctid=1849
Il s'agit d'un outil commercial semblable à ArcIMS ou autre.
Son prix est élevé, mais ne reviendra pas plus cher à long terme que d'avoir recours à un prestataire externe sur mapserver qui vous fera payer le moindre développement, update et formation.  ( il yaura meme la hotline en plus !)
Quant au dev. en interne autour de mapserver, je suis d'accord avec Y. pour dire que celà nécessite une personne à part entière et à plein temps !
A vous de voir !
@+
Piko

Hors ligne

 

#8 Wed 05 September 2007 14:34

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Foogueux a écrit:

Il existe bien un serveur carto made by mapinfo : mapXtreme
http://extranet.mapinfo.com/products/ov … uctid=1849
Il s'agit d'un outil commercial semblable à ArcIMS ou autre.
Son prix est élevé, mais ne reviendra pas plus cher à long terme que d'avoir recours à un prestataire externe sur mapserver qui vous fera payer le moindre développement, update et formation.  ( il yaura meme la hotline en plus !)


Ce ne sont pas non plus des produits qui tombent en marche tout seuls.
Des développements sont toujours nécessaires, et le lien que vous
indiquez pointe d'ailleurs vers un SDK (Software Development Kit) qui
doit être utilisé dans un environnement de développement .NET

quant aux formations, mises à jour et hotline, c'est bien connu, Esri et
Acxiom font ça gratos !

Foogueux a écrit:

Quant au dev. en interne autour de mapserver, je suis d'accord avec Y. pour dire que celà nécessite une personne à part entière et à plein temps !


Tout dépend du projet. S'il s'agit de mettre en place une application de
diffusion de données cartographiques, une fois qu'elle correspond aux
besoins, plus besoin d'y toucher. Jusqu'à ce que de nouveaux besoins
apparaissent bien sûr ;-)

Hors ligne

 

#9 Thu 06 September 2007 15:21

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Excusez moi Guillaume, je me suis trompé de lien concernant MapXtreme
http://extranet.mapinfo.com/products/Ov … tegoryid=1

De tels outils ne nécessitent pas forcément l'utilisation d'un SDK ou d'un IDE (idem pour IMS ou MapGuide), et pour des applications simples (j'entends par la "qui ne dépasse pas les capacités fonctionelles offertes par mapserver"), Il n'est pas nécessaire de programmer pendant des nuits, en tout ca moins longtemps que sur appli Mapserver partant de zéro (!) ou d'une lib peu documentée.
Celà reste juste un avis , pour avoir pratiquer les deux type d'outils.
Quant à la question des "hotlines" commerciales, elles sont selon moi comprises dans les prix prohibitifs des logiciels, et surement pas gratuites !
@+

PikO

Hors ligne

 

#10 Thu 06 September 2007 22:54

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Utilisation de MapServer dans un cadre professionnel

Bonjour Foogueux,

Vous considérez les applications cliente et serveur comme un tout, ce qui n'est pas le cas.
ArcIMS, MapGuide, MapXtreme ET Mapserver sont des *serveurs* cartographiques, qui permettent le référencement de données SIG et leur diffusion via HTTP.
Dans leur paquetage, ArcIMS, MapGuide et MapXtreme intègrent aussi des clients, sous la forme de plugins (activeX, applet Java, javascript) à installer dans le navigateur du poste client, ce qui permet de mettre en place les fonctionnalités de base (déplacement, zoom, interrogation, mesure) sans développement. Mais toute fonctionnalité non prévue dans le plugin nécessitera quelques bouts de scripts.

MapServer n'a pas de client attitré. Mais de nombreux frameworks existent (cartoweb, pMapper, veremap, ka-map), qui après renseignement d'un fichier de paramètres (ce n'est pas du développement, juste
l'édition d'un fichier texte) offrent également ces fonctionnalités. Il faut aussi configurer manuellement le fichier .map et donc en comprendre la structure. Mais là encore, ce n'est pas du développement.

Donc dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire une application simple de mise en ligne de données carto, je ne vois pas beaucoup de différence dans les temps de mise en oeuvre entre ces solutions, à 1 ou 2 jours près. Ce qui justifie peu, à mon avis, le coût de licence des logiciels commerciaux dans le contexte indiqué.

--
Guillaume SUEUR
Expert SIG et OpenSource
NEOGEO
46 RUE MATABIAU
31000 TOULOUSE
06 65 58 88 82
Site web : http://www.neogeo-online.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB