banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 September 2007 08:52

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'intégration des Plans Locaux d'Urbanisme dans Mapinfo.
Je suis confronté à un problème de représentation, car Mapinfo ne permet pas à lui seul de représenter les zonages et servitudes. Par conséquent, je souhaiterai au mieux, trouver une bibliothèque de symboles, de trames et/ou de lignes correspondant à la représentation des zonages et servitudes, au pire, pouvoir créer/éditer de nouveaux symboles/trames/lignes.

D'autre part, la numérisation des PLU sous Mapinfo est un sujet que je n'ai vu traité nulle part. J'aimerai donc connaitre vos expériences en la matière : toute remarque/conseil/suggestion (liste non exhaustive !) est bonne à prendre.

Merci pour votre aide


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#2 Tue 11 September 2007 09:56

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,

Pour les symboles, il est possible de créer des symboles soi-même à l'aide de l'outil symbol.mbx; il s'ajoutera normalement à la police de symboles "Mapinfo 3.0 compatible".

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Tue 11 September 2007 10:53

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,
Ton intégration consiste à convertir tes POS/PLU d'un format (autocad, arcinfo...) sous Mapinfo; ou bien tu as des documents "papiers" que tu dois numériser ?

Le principal problème si tu dois numériser, est la concordance et la portée juridique de ton document numérisé. Soit c'est à titre d'info, et finalement, les erreurs peuvent être négligeables. Soit le document numérisé à vocation à devenir opposable et à servir de base juridique, et là, attention à la précision : tu "donneras" des droits à bâtir à certains, et tu en "supprimeras" à d'autres. Car selon la précision et l'ancienneté de ton document original "papier" la traduction numérique ne sera pas aisée...
Si tu veux des conseils pour la seconde partie, j'en sort tout juste. Ecris-moi si tu le veux. Je précise que je suis urbaniste, et que j'ai quelques notions sous Mapinfo.

Bon courage

Jeannot


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#4 Tue 11 September 2007 11:02

autran
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 44
Site web

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,

vous pouvez consulter les travaux du CERTU sur ce point: http://www.certu.fr/

et le cahier des charges élaboré qui se trouve à l'adresse:
http://www.loire-atlantique.equipement. … rticle=257

Jacques Autran

ENSA Marseille

Hors ligne

 

#5 Tue 11 September 2007 11:21

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour à toutes et tous

Voici donc les PLU sur Mapinfo

Nous venons de faire la révision de celui de Bayonne sur MApinfo (V8.5) et cela m'a "permis" de réaliser un certain nombre d'outils pour répondre à cette problématique.

Premier point en ce qui concerne les lignes.
Que ce soit pour les plans des servitudes ou ceux du Zonage j'ai modifié le MAPINFOW.PEN (MAPINFOW_PLU_V2.PEN)

Je peux le mettre à la disposition de la communauté si vous le souhaitez.

Je n'ai pas optimisé l'utilisation avec MI car les tiretés dans les fenêtres mises en page prennent le style en code 126 ou 127 (une belle série de rond avec des triangles aux extrémité !!)

Pour que ces styles de lignes soient opérationnel il faut copier le fichier dans :
C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\MapInfo\MapInfo\Professional\numero_version

nom_utilisateur et nuemro de version sont à adapter selon votre cas.

Faire une sauvegarde de MAPINFOW.PEN
et renommer le fichier modifié MAPINFOX_PLU_V2.PEN en MAPINFOW.PEN

et relancer Mapinfo.

Cela marche évidemment avec les runtime MI.

Attention toutes les tables et documents faisant référence aux styles de lignes modifiés se retrouvent avec une gueule particulière

Pour ma part j'ai réalisé deux batch qui permettent de lancer MI avec l'un ou l'autre fichier (copy.... puis lancement de MI)


Vous pouvez aussi utiliser l'outil line_style_editor fourni avec MI (c'est ce que j'ai fait). Il faut savoir qu'un "pixel dans l'éditeur de ligne représente 0.344mm sur une sortie papier (avec l'épaisseur 1) et ce quelle que soit l'échelle de sortie.

Pour ce qui est des trames (EBC  Zone inconstructible  Protection Prison et tout ce que l'on souhaite) j'ai développé sous Mapbasic des utilitaires pour générer des pseudo trames.
En réalité je dessine des lignes et polygones et autres cercles dans une couche.
Si cela interesse du monde je peux mettre ces outils à leur disposition avec les explications pour les mettre en oeuvre.

Hormis deux trois pièces réalisées sous Autocad toutes les pièces graphiques ont été générées sous Mapinfo.

Je suis peu opérationnel avec Georezo pour mettre mes outils en ligne mais je suis preneur d'infos pour le faire.

Bonne journée

JP LARTIGAU.

Hors ligne

 

#6 Tue 11 September 2007 11:34

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Re bonjour à toutes et tous

Après trois minutes de navigation sous GEOREZO j'ai trouvé le moyen de joindre une pièce à mon message. Je serai moins bête ce soir.

voici donc le fichier des styles de lignes pour le PLU


Bonne journée

JP LARTIGAU


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 11 September 2007 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Hello,

Merci ! Pour rajouter une pièce jointe supplémentaire au même message, il suffit d'éditer son propre message, la boîte d'upload devrait être dispo pour une autre pièce jointe. wink

S'il y a besoin de mettre plus de pièces jointes ou de plus gros fichiers, n'hésitez pas à me contacter.

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 11 September 2007 13:42

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Merci Jeannot pour ta réponse. En fait, pour répondre à ta première
question, c'est ni l'un ni l'autre ! Nous sommes plutôt dans une démarche de
création de PLU avec pour fond un plan cadastral vectoriel.
Partant de zéro, il y a donc tout à faire. Les documents Mapinfo ainsi créés
seront à la base de l'édition papier, d'où l'absolue nécessité pour moi
d'avoir des retours d'expériences dans ce cas de figure et j'aurai dû
préciser tout cela dans mon premier message.

Merci pour vos conseils


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#9 Tue 11 September 2007 13:43

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Effectivement, le CNIG et le CERTU ont travaillé sur cette question de
l'intégration des données PLU dans un SIG. Le cahier des charges de
Loire-Atlantique m'a également été d'un grand secours et j'ajouterai que la
DDE du finistère tient également à disposition sur son site un cahier des
charges très complet.
Cependant, aucune de ces sources d'information ne traite spécifiquement de
l'intégration d'un PLU dans MAPINFO alors même que MAPINFO pose des
problèmes, en particulier sur la représentation graphique des servitudes
(inexistante nativement dans MAPINFO).


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#10 Wed 12 September 2007 11:24

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

bonjour,
je fais partie des gens qui ont travaillé sur la sémiologie graphique des PLU dans le cadre du groupe CNIG déjà cité. Les tests de représentation ont été faits avec mapinfo, se disant que vu les possibilités carto de l'outil, si ça marchait avec cela, ça marcherait avec tout !
3 types de représentations : le point, la ligne et la surface.
comme déjà dit dans les mails précédents, ajouter un style point est très simple, ajouter un style ligne est un peu plus compliqué  (il faut utiliser line style editor dont l'usage n'est pas très intuitif et modifier en conséquence le fichier mapinfow.pen) et ajouter un style polygone est encore un peu plus compliqué.
Pour l'experimentation CNIG, on a du ajouter des styles polygones qui n'étaient pas natif dans mapinfo. Pour se faire, il faut modifier la ressource suivante : mires780.dll qui varie d'une version mapinfo à l'autres. MIRES780 est pour la version 7.8 qu'on utilise au Certu. l'avantage est que depuis la 7.5 de mapinfo, on peut avoir des motifs en 16x16 pixels alors qu'avant on été limité à 8x8. On peut éditer le fichier mires780.dll avec un éditeur de ressource comme resourcehacker et ensuite remplacer un des motifs par un motif créé par soi même, en bmp avec un outil du type paint shop ou autre...La méthode exacte est expliquée pour la V5.5 dans un cours en ligne de l'ENSG de Pascal Barbier <http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html>

en pj le fichier mires780.dll utilisé par l'annexe sémiologique du rapport CNIG. L'image en pj aussi donne l'aperçu des quelques trames modifiées (carroyage, ronds) qui ont été appliquées pour l'annexe CNIG sur la sémioloige des PLU.

Rappel : contrairement aux POS, le mode de représentation des PLU n'est pas reglementaire. L'annexe sémio du CNIG est un recueil de conseils et bonnes pratiques...vous pouvez la télécharger sur le site Certu en tant qu'annexe du rapport Cnig...

bien cordialement

magali di salvo, Certu


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 27 September 2007 21:28

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,

où peut-on trouver ces documents ?
j'ai un peu de mal avec le site du CERTU.

par avance merci


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#12 Thu 27 September 2007 22:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Il faut
-être inscrit et se connecter
- cliquer sur "urbanisme et habitat" en petit en haut à gauche
- cliquer sur "géomatique urbain" dans le bandeau de gauche
- puis sur "SIG et PLU et SIG et SUP (CNIG)" qui se déploie alors
-enfin sur un minuscule "lire l'article" ...qui marche une fois sur quatre sad
La galère !! Du coup je vous envoie par mail l'annexe en question ...

Hors ligne

 

#13 Fri 28 September 2007 09:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

PAs besoin d'être connecté et inscrit, Maurice wink

Pour accéder direct à l'étape 5, un petit lien.

Robin.

Hors ligne

 

#14 Fri 28 September 2007 09:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Trop forts ces administrateurs !!
Hier soir à la maison, à travers Free (et Norton?), pas moyen d'obtenir que le petit "lire l'article" fonctionne sad

Hors ligne

 

#15 Fri 28 September 2007 09:51

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Sinon, voici l'adresse de la page du certu où vous pourrez télécharger tous les documents (sélection des documents dans la colonne de droite)

[EDIT Maurice] Bon, si même les membres se mèlent de me faire honte... je sors smile


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#16 Fri 28 September 2007 11:59

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

bonjour,
Désolée pour le site certu, c'est pas terrible en effet! Sachez toutefois que d'ici la fin de l'année, on aura au Certu un nouveau site tout beau tout propre et j'espère que pour l'accès aux documents ça ira mieux.

...encore mieux, pour nous autres géomaticiens et autre, tout ce qui concerne les sujets "SIG et Aménagement, Urbanisme, Habitat" tels que ceux-ci feront l'objet d'un "traitement particulier"...On fera un message au GeoRezo bien sûr pour informer de cela...Pour l'instant encore un peu de mystère...

bien cordialement

magali di salvo, Certu

Hors ligne

 

#17 Sat 29 September 2007 22:30

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

Bonjour,

Petit historique de l'élaboration de nos PLU sous MapInfo :
voilà bien 8 ans que nous réalisons des PLU, et nous devons nous conformer à deux cahiers des charges : Graphique (élaboré par la DDE) et numérique (élaboré par la RGD). Au début, je dois dire que nous avions un peu de mal à nous conformer aux deux, et suivant deux problèmatiques : la topologie des objets, et la bonne représentation graphique. Nous avons donc acquis par la suite ArcGis qui répondait à ces objectifs, mais vu les évolutions de MapInfo, nous avons bien bien vite laissé de coté pour les PLU ArcGis, MapInfo répondant actuellement à nos deux problèmes, avec un avantage majeur, en temps que bureau d'étude : la rapidité d'exécution pour un résultat optimum... Bref, concernant la topologie, le fonctions de vérifications topo sont suffisantes, et pour la représentation graphique, nous n'avons eu besoin de créer qu'une seule trame pour les hachures, celle des EBC, très spécifique !

Notre méthode pour les trames de polygones

Voici ou nous avons trouvé la méthode, grace à Jacques Paris, que nous remercions par ailleurs vivement. C'est sur, ce n'est peut-être pas évident au premier abord, mais finalement, c'est assez simple...

http://www.paris-pc-gis.com/mb_r/doc/br … tterns.htm

Un résultat est à voir ici http://infosig.net/index.php/Galerie/Galerie/

et surtout ICI : http://infosig.net/transferts/PLU%20INF … APINFO.jpg

Bien cordialement.

F.COLLIN
Directeur
www.infosig.net

Hors ligne

 

#18 Sat 29 September 2007 22:56

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Bibiliothèque de symboles et trames pour les PLU et SUP

merci pour votre aide j'ai pu télécharger les documents


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB