Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 September 2007 08:48

olivier Dumas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 26

Mapinfo 8 et oracle spatial

Dans le cadre de l'exploitation de notre base Oracle spatial (3 milions d'objets) j'expérimente l'usage de mapinfo. Après avoir fait deux études approfondies j'ai une question pour chacune :

1. Saisie dans une table oracle spatial. D'après mon étude tout va pour le mieux. Le stockage oracle spatial des objets mapinfo apporte un gain considérable qui pallie à des lacunes bien connues : possibilité d’intégrer des contraintes sur les attributs, le graphisme, gestion de la confidentialité, de la concurrence. ça marche si bien que j'ai du mal à y croire. Avant de passer certaines applications en production je souhaite savoir si quelqun a été confronté à des obstacles dans une utilisation plus poussée ?

2. Exploitation sql mapinfo. Alors là par contre ça pèche méchamment : les temps de réponse chutent linéairement avec la taille de la table, même en sélection simple sur attribut indexé. S'il s'agit d'une application mapbasic on peut le gérer en faisant exécuter le sql directement par oracle ce qui est très efficace, mais dans un cadre plus standard ACXIOM ne propose aucune autre solution que de dupliquer la table en mode natif ou lié, ou de refaire un .tab à chaque sélection !

Merci de me faire part de votre expérience.

Hors ligne

 

#2 Tue 11 September 2007 11:20

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

Pour répondre rapidement à vos questions avec mon expérience sur Oracle 9i et MapInfo 8 :

1. La saisie sous MI est "transparente", et vous avez plusieurs possibilités pour gèrer la concurence comme vous le dites. Personnellement je n'ai pas à gèrer plusieurs utilisateurs simultanés qui modifient les bases donc j'utilise des tables liées pour la saisie. Un simple "server refresh" et toutes les modifs enregistrées sur le HDD sont rapatriées dans la base par le lien ODBC. Très fiable et efficace.
Si vous devez gérer plusieurs utilisateurs il existe des stratégies plus poussées, dont vous pouvez avoir connaissance dans la doc MapBasic par exemple (dans la doc MI aussi je supose). En effet il serait interessant d'avoir des retours à ce sujet.

2. En effet le SQL spatial directement dans MI (via FMB ou Menu) pose des problèmes de temps de réponse dès que les tables sont importantes (au delà de la centaine de milliers d'objet ça devient impossible). La sélection attributaire peut aussi être longue. Pour celà, comme vous je n'ai pas trouvé de paliatif autre que l'envoi du SQL directement à Oracle avec MB. En même temps, on ne peut pas demander à un SIG de faire le boulot d'un SGBDR surtout quand on travaille avec des volumes de données importants. Il serait la aussi interessant d'avoir une explication technique sur le traitement des instructions SQL par MI lorsqu'il y a une liaison Oracle.

Un topic interessant en perspective je pense wink

Hors ligne

 

#3 Tue 11 September 2007 11:43

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

Bonjour à toutes et tous


Une solution peut-être est d'utiliser l'outil DBMS_BuildSQL qui n'est plus fourni dans la V8.5 je crois

mais voici la dernière version que j'utilise encore.

Je ne sais pas si cela répondra vraiment à vos attentes mais je n'ai pas mieux à ce jour.

Je souligne aussi que nous sommes trois gestionnaires des bases avec des modifications concurrentes et que nous utilisons des tables liées avec un versionning de certaines (batiments entre autre car sur plusieurs sections et communes éventuellement), tout ce passe bien quand deux modifs ont lieu en même temps (message d'avertissement, choix de l'objet à enregistrer ....).

JP LARTIGAU


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 11 September 2007 11:57

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

Pratique ce petit outil en effet !
Notamment pour construire des .TAB directement à partir d'une requête SQL.
Merci !

Hors ligne

 

#5 Thu 13 September 2007 16:07

olivier Dumas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 26

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

Ayant poursuivi mes investigations sur le mode accès direct, qui pour nous est le seul viable (on n'a pas créé une base oracle pour encore dupliquer dans les formats natifs avec tous les soucis que ça comporte) je suis confronté à de graves lacunes sur les fonctions basiques du SIG : l'affichage et le déplacement dans la carte.
Après pas mal d'expérimentation j'ai mis en évidence que les temps de réponse chutent avec la taille de la table. Ainsi avec un wor et une table métier de 18 626 objets :

                                    Tables métier             Tables métier
                                                en mode natif    en mode SSF direct
Chargement du document
en emprise limitée (500 mètres)    51 secondes    75 secondes
Affichage emprise totale    5 secondes    24 secondes
Zoom avant manuel                    3 secondes    21 secondes
Zoom arrière pointé                    3 secondes    26 secondes

La seule solution que j'entrevois serait de rendre non visible la couche incriminée lors des manip de carte, pour la faire réapparaître lorsque besoin, quand même aberrant et contraignant !

Hors ligne

 

#6 Thu 13 September 2007 17:24

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

Votre réseau est en Gigabit ou en 10/100 ?
Car ca change radicalement la vitesse du chargement (de x10 a x100) en accès direct...

Hors ligne

 

#7 Fri 14 September 2007 10:23

olivier Dumas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 26

Re: Mapinfo 8 et oracle spatial

En fait j'ai résolu ce problème qui m'a ramené à celui de la lenteur des sql mapinfo sur des tables oracle spatial : dans mon document étaient affichées des couches sous-tables de tables spatiales obtenues par sql intégré au .wor et cela ralentit considérablement toute manip. On le résoud en construisant des .tab qui encapsulent leur sélection, et en modifiant les .wor pour les charger directement. ça va même légèrement plus vite qu'avant.
Je rencontre maintenant de nouveaux obstacles sur les fonctions de saisie, à suivre la semaine prochaine.
Bon WE à tous puisqu'il fait beau partout même en Bretagne et Normandie !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB