#1 Sun 16 September 2007 17:36
Les méthodes de formation des SIG
Bonjour à tous,
Formateurs et étudiants SIG, je vous propose de discuter sur les méthodes d'apprentissage que vous donnez ou subissez !
Etant moi-même instructeur SIG/GPS, je pense qu'il serait intéressant de comparer nos procédures et d'écouter les sigistes en herbe pour améliorer nos outils et méthodes de formation.
Il est évident que le niveau de départ et le but de la formation modifient la logique des cours mais toutes les idées sont intéressantes à prendre !
Alors je me lance à quelques ouvertures :
Par exemple, certains de mes confrères donnent à la théorie des SIG une place importante dans le volume horaire alors que j'aurais tendance à ne proposer que de la pratique. Les questions de théorie apparaitront de toutes façons lors des TP et TD...
Je pense aussi qu'il est indispensable, si c'est possible, de proposer un PC à chaque stagiaire, alors que d'autres personnes ne parlent que du binôme !
A suivre...
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#2 Sun 16 September 2007 19:39
- bernard lortic
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Re: Les méthodes de formation des SIG
Salut Lid,
je pense etre très eloigné de ta pratique et de tes buts finaux d'enseignement. Un tour trop rapide,
sur ton site ne m'a pas permis d'avoir une idee claire.
J'essaye
d'enseigner les SIG pour de la geographie et management urbain. Mais avec sans doute
les memes problemes : le SIG, c'est pas tres complique mais cela fait appel a de tres nombreuses
notions pas si evidentes. Certes, en france, le niveau general peut, peut etre, permettre d'apprehender
assez intuitivement ce qu'est une approche relationnelle, mais j'enseigne en ethiopie, le niveau
general etant tel que l'approche d'une semiologie graphique n'est pas simple. Comprendre les differences de Datum ????
Aussi, je pratique un enseignement d'abord pratique. Avec des TP, tres basiques. Et j'essaye
d'intercaller quelques cours de notions theoriques. Bon, c'est inspiré de ce que je fais au niveau
DEA en France. Mais je tiens a la pratique. Je vois trop d'ecrits, mensongers, redigés par des
profs savants qui n'ont qu'une pratique restrainte.
De la meme facon, je me vois mal ingurgiter tout le back ground necessaire au pilotage d'un helico
sans avoir jamais un manche dans les mains (j'ai un petit brevet de pilote d'avion prive).
Binome ou solo, c'est plutot un probleme de temps d'intervention du formateur. En solo, cela
double les cas de figure, a chaque machine, a un instant, une config specifique.
C'est pas facile a gerer. Mais cela depend aussi de la pratique d'un PC que peuvent avoir les etudiants.
Reste que personnellement mon principal probleme est de faire comprendre la gestion. Qu'est-ce qu'un fichier ? Qu'est-ce qu'une base de données ? Et je trouve que beaucoup de constructeurs sont un peu
deficients sur ce points. Ce qui pose de grave problemes lors de la pratique.
Cordialement
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
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#3 Mon 17 September 2007 17:04
- debut
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 16 Mar 2006
- Messages: 39
Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour vous poser une question en relation avec la formation SIG.
Je pratique les SIG depuis quelques temps et je suis régulièrement amenée à former du personnel aux SIG, si bien que je me suis laissée prendre au jeu et je souhaiterais maintenant devenir formatrice à part entière.
Ma question est la suivante:vers quelles structures/boîtes puis-je me tourner pour proposer mes services (attention ça se corse!) sur la région de Clermont Ferrand ? (mes recherches n'ont pour l'instant pas donné de résultats probants)
Une petite remarque complémentaire concernant les différentes approches des formations SIG: les personnes que j'ai formé avaient déjà reçu une formation SIG mais qui était (je cite) "tellement théorique que nous sommes ressortis de la formation sans savoir faire une carte!"
Donc en ce qui concerne les formations destinées aux personnes débutantes, il semblerait (pour les quelques témoignages que j'ai pu recueillir) que la demande s'oriente vers un peu plus de pratique.
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#4 Tue 18 September 2007 09:48
- Cartosig
- Participant assidu
- Date d'inscription: 16 Oct 2006
- Messages: 222
Re: Les méthodes de formation des SIG
les personnes que j'ai formé avaient déjà reçu une formation SIG mais qui était (je cite) "tellement théorique que nous sommes ressortis de la formation sans savoir faire une carte!"
aie aie aie !!! on touche au coeur du problème là je pense !
Il est essentiel pour un formateur (trice) de savoir à quel public il s'adresse et pourquoi ce public est amené à utiliser du SIG...
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#5 Tue 18 September 2007 11:31
Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonjour,
formant et ayant formé des élèves architectes, urbanistes et professionnels depuis plusieurs années, je considère aujourd'hui:
-qu'il est nécessaire de donner dés le départ les moyens de produire simplement des cartes, à partir de bases de données cartographiques existantes
- puis on aborde la production à partir de requêtes SQL et de fonctions d'ananlyse thèmatique
- viennent ensuite des aspects plus spécifiques comme le calage de cartes, les procédures d'export-import de données, la 3è dimension, les hyperliens et la construction de cartes réactives, ...
- enfin, et c'est le plus difficile me semble-t-il mais aussi le plus fondamental et nécessaire pour comprendre que l'on ne peut réduire un SIG à un simple outil de production de cartes, mais qu'on doit le considérer comme un Système d'Informations (Géographiques), aborder les aspects liés à la modélisation et la construction de bases de données cartographiques, ...et tout ce qui s'y raccroche (échelles, documentation, échange, ...)
- qu'une formation aux SIG n'est pas seulement une formation au(x) logiciel(s), mais aussi aux données disponibles, leur qualité, leur échelle d'utilisation, ...
- que former à "l'intelligence d'utilisation de l'outil" (connaitre ses possibilités, ses limites, ...) et aussi important qu'apprendre à utiliser techniquement ses différentes fonctions.
Jacques Autran
ENSA Marseille
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#6 Tue 18 September 2007 12:27
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonjour,
Je reproduis ci-dessous quelques extraits des objectifs et du programme d'une licence Pro rentrée 2007-2008
Objectifs : ....L'étudiant découvrira ou approfondira:
- ...
- la pratique des SIG les plus courants
- ...
- le développement d'applications liées au SIG
- ...
Programme: ....
- ... Système d'Information Géographique
- ...
- SIG courants : mapinfo, Arcview, Géoconcept, Editop ...
Compétences visées: ....
- ... SIG: pratique de ...
pratique approfondie de ...
mise en place d'applications...
Il ne s'agit bien sur que d'extraits, la formation concernée traitant de tous les aspects relatifs à la mise en oeuvre d'un Système d'Information Géographique.
Mais c'est la terminologie employée qui me semble ambigue : le sigle SIG est systématiquement employé pour parler de logiciels ou d'applicatifs, et figure dans la présentation de la formation sous le chapeau " Système d'Information Géographique" comme si ces deux termes ne recouvraient pas les mêmes notions.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
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#7 Tue 18 September 2007 18:46
- jean-francois Behm
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 212
- Site web
Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonjour,
effectivement, j'utilise, dans les formations que j'organise, le terme de SIG pour parler soit du système d'information (qui regroupe logiciels, hommes, données et matériel), soit uniquement du logiciel : apprentissage du logiciel SIG x ou y par exemple (alors qu'il faudrait dire logiciel x ou y qui est une des composantes d'un SIG).
En ce qui nous concerne (les formateurs de Services Géographiques), toute formation sur un logiciel débute ou est précédé par une présentation (plus ou moins rapide selon les formations) de ce qu'est un système d'information géographique (système, information géographiques, composante graphique et attributaire, notion de couches,...) et de tout ce qui tourne autour (projections, raster/vecteur, bases de données, les données disponibles,...).
Ce qui permet par la suite le "raccourci" logiciel SIG.
Je trouve en effet étrange qu'une formation sur un logiciel dont le principe et les fonctionnalités se basent sur des notions, importantes et complexes, n'aborde pas ces notions préalablement.
Par exemple, comment expliquer le géoréférencement d'une image si on a pas parlé de la différence raster/vecteur (pourquoi, on ne géoréférence pas des couches vecteurs ?), des systèmes de projection (il n'y a pas un seul système de coordonnées ?), de la notion de référentiel commun, de couches ?
Autre chose qui est abordée dans la formation "SIG : Découverte et sensibilisation" et dans les formations plus longues, c'est l'intérêt des SIG : pourquoi on utilise des SIG, dans quels buts, quels sont les avantages que l'on en retire, les contraintes, quels sont les acteurs et les utilisateurs de l'information géographique,... Bref, donner l'envie d'aller plus loin dans l'apprentissage en montrant des applications concrètes, des expériences.
Je crois que je vais arrêter là (pour l'instant)
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#8 Tue 18 September 2007 20:30
Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonsoir à tous !
Je me permets d'introduire une variable non négligeable à vos messages : le temps !
En effet, il est très intéressant pour le stagiaire de découvrir ce qu'est un SIG et le "monde" qui va avec. Je positionne dans cette partie plutôt les étudiants en formation initiale. Mais, si vous avez à faire à des non-passionnés ou même des non-spécialistes (j'entends par là des personnes non-formées à la géomatique) qui doivent maîtriser uniquement des fonctions particulières et que vous ne disposez que de quelques séances de cours, faut-il axer complètement son cours sur l'aspect "métier" du SIG ou leur proposer tout de même une présentation (et/ou une ouverture) sur les SIG au risque de "zapper" une partie de la notion purement "métier" faute de ce précieux temps ?
A mon avis, la seconde possibilité n'est pas à rejeter car, et comme l'a très bien expliqué Jean-François Behm, la découverte du monde du SIG pourrait faire que le stagiaire se sente plus à l'aise avec les différents systèmes qu'il utilise et lui donner l'envie de s'auto-former pour aller plus loin... En fait c'est le choix que j'ai retenu pour mes cours : quelque soit le nombre de séances que je propose à mes stagiaires, je leur offre une petite présentation du fonctionnement des SIG (définition d'une BDD, les différentes données géographiques numériques, le principe des couches...) même si ces notions ne sont pas indispensables à l'utilisation qu'ils auront sur les logiciels.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#9 Wed 19 September 2007 11:03
- magali di salvo
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 21 Sep 2005
- Messages: 70
Re: Les méthodes de formation des SIG
bonjour,
je peux apporter quelques infos sur une formation organisée pour des élèves ingénieurs de l'école nationales des travaux publiques de l'état (ENTPE de Lyon) en spécialisation urbanisme - aménagement. L'objectif est de leur donner une première approche de ce qu'est un SIG et ses usages possibles et surtout d'éveiller leur curiosité...
Les questions posées dans les mails précédents, on se les est posées aussi. Pour info, on est une équipe de 4 formateurs : un professeur de l'IFU, une personne d'agence d'urbanisme, la direction de l'urbanisme du ministère et le Certu. Voici comment on a tenté d'y répondre :
- on a décidé d'éviter les choses trop technique et conceptuelles et de priviliégier l'aspect pratique
- on commence par un cours introductif en amphi sur la théorie (bases de données à composante spatiale, systèmes de projection, modes d'acquisitions, echelle, outils, organisation, etc... : très classique, les fameux 5A de l'abc des SIG)
- on a ensuite des cours-TP où les élèves sont en demi-classe et en binômes sur une machine (dû au nombre de machine des salles, c'est tout) sur des aspects plus techniques : comment choisir et structurer ses données, langage de requête, analyse spatiale, analyse des données, geostatistique....L'intervenant cause 1h et ensuite les élèves font un TP illustratif de 2h. Comme ils n'ont pas de cours sur l'utilisation du logiciel (ici : mapinfo) ça sert aussi à leur donner des rudiments d'usage de l'outil (ça peut toujours servir !)
- en parallèle à cela ils ont un projet à réaliser "à la maison" de montage et d'utilisation d'un SIG pour un questionnement particulier : logement social, suivi de l'urbanisation, etc...lié à la thématique + un article de presse spécialisée en géomatique à lire et à commenter sur des aspects aussi amusants que le cadastre, le géoportail, la qualié des données, etc...
Bref, en fait c'est la thématique (ici Aménagement-Urbanisme) qui a conditionné les aspects techniques montrés en cours. On ne couvre pas tous les champs, loin de là, mais on est limité en temps (quelques heures)...
c'est juste un exemple parmi tant d'autres....
magali di salvo, Certu
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#10 Wed 19 September 2007 14:36
- Frédéric ROUSSEAUX
- Participant occasionnel
- Lieu: La Rochelle
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Re: Les méthodes de formation des SIG
Bonjour, nous utilisons un peu le même principe que Magali di Salvo pour nos licences de géographie (qui est une filière différente de notre Licence Pro SIG, au fonctionnement assez spécifique)
Sur l'année, avec des débutants, durant 3h par semaine, on fait une heure de "cm" suivie de 2 heures de TD en demi-groupe sur machine.
Evidement, le CM est extrêmement illustré (notre domaine permet de le faire « en beauté » et il serait bien dommage de s'en priver !) et le plus possible en lien direct avec le TD qui va suivre : (géoréférencement, sémiologie graphique, requêtes, géotraitements, etc...)
il est important de montrer aux élèves que derrière le bouton, il y a des principes, des préalables, des vérifications à faire, des connaissances à mettre en œuvre.
Cette heure de "cm" est là pour ca : on montre le principe, les savoirs sollicitées et les possibilités offertes à l’aide d’exemples (essayer de montrer l'étendue d'un thème pour susciter la curiosité) ; et dans le TD, on montre comment l'appliquer avec notre logiciel.
On privilégie la pratique, en faisant attention de ne surtout pas tomber dans le "clic bouton". Notre objectif est de former des étudiants à la géomatique et non à un logiciel en particulier, ce qu'une année d'étude entière nous permet.
Le projet est aussi très important puisque c'est le moment ou ils travaillent en autonomie.
Outre la formation en tant que telle, un élément primordial pour le stagiaire est le délai entre la formation reçue et l'utilisation effective dans sa structure. La meilleure des formations sera complètement annihilée par un délai de mise en pratique trop long, et ca, on ne le maitrise pas souvent.
Frédéric Rousseaux
Université de La Rochelle
www.univ-lr.fr/geographie
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