Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 12 September 2007 16:25

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Bonjour,

Je travaille sur un projet carto sur ArcView 9.2 avec une Géodatabase Personnel de près de 600Mo.

Je rencontre des lenteur d'affichage contraignante. Je tourne sur un Inter Pentium 4 à 3Ghz dual-core et 2.5 Ghz de RAM, et... une carte Intel Express Chipset Family de 128 Mo, intégrée et sans doute partagée.

Que ce soit sous ArcMap, ou bien un fichier exporté en PDF de 15Mo ouvert sous Adobe Reader, le temps d'affichage dure bien quelques seconde, voire 20-30 secs!

Je soupçonne la carte graphique d'être bien trop légère. Toutefois, le problème pourrait venir de:

- la performance du CPU Inter Pentium 4 dual-core 3Ghz?
- la carte graphique de 128 Mo partagée?
- la mémoire vive de 2.5 Ghz?
- une mauvaise gestion d'affichage sous ArcView?
- ou quoi d'autres?

Pour info, j'utilise la barre d'outil Auto-Cache sous ArcMap pour tenter d'optimiser un minimum, mais hélas insuffisant...

Des avis, voire des remèdes, sur la question? Que conseille ESRI comme config? Par avance, merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 12 September 2007 16:47

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Bonjour,
Déjà vérifie que toutes tes couches sont dans la même projection, si ce n'est pas le cas, arcGIS fait des projections à la volée qui ralentissent notablement l'affichage.
Ensuite, vérifie qu'il existe bien des index spatiaux, voire attributaires si tu utilises des jointures et/ou des symbologies d'affichage par attributs, si ce n'est pas le cas ça peut aussi bien ralentir l'affichage.
Je ne pense pas que ça vienne d'insuffisance hardware, ta configuration est somme toute très correcte !
Quant à acrobat, vu la taille de ton pdf, c'est normal que ça prenne quelques secondes à s'afficher...
PS : ta quantité de RAM ça doit être 2.5 Go wink

Hors ligne

 

#3 Wed 12 September 2007 17:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3178
Site web

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Bonjour,

Hors Arcview (au vu de l'exemple pdf):
La config matérielle utilisée est un peu légére au niveau carte graphique (même remarque que zoouuu sur les Ghz pour la RAM). Il faut préférer une carte dédiée de 256 Mo. (Mais vous ne donnez pas de précision sur la carte mère).

Idem 2.5 Mo de RAM ce n'est pas équilibré, si la carte mère supporte le Dual Channel. Il faut préférer 2 barrette de 1 Go ou 4 de 512 Mo.

Pour ma part un pdf A0 de 27 Mo met 8 s pour s'afficher avec une carte mère ASUS A8N SLI , 2 Go de RAM (2 * 1 Go dual channel),  un AMD 3500+,  une PCI express (premier prix) 256 Mo.

Et on ne parlera pas des temps d'accès disque qui jouent un peu aussi.

En règle générale il vaut mieux une configuration équilibrée, dans votre exemple 0.5 Go de RAM investit dans 128 Mo  de plus sur une carte dédiée vous rendrait la chose plus agréables.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2007 18:26

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

La carte graphique n'a aucune influence la dedans, c'est de la 2D, mis à part la mémoire centrale que le chip intégré utilise bien sûr... mais avec 2.5Go il a le temps de voir venir big_smile
Sinon, je suis assez d'accord, mais à mon avis la lenteur vient plus du côté d'arcgis qu'au niveau hardware.

Dernière modification par Zoouuu (Wed 12 September 2007 18:27)

Hors ligne

 

#5 Thu 13 September 2007 10:29

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Merci pour ces éléments de réponse...

Pour correction, c'est bien 2.5 Go de RAM qui sont installées sur ma machine.

Je vais enquêter sur les index spatiaux et attributaires. Mais comment les construite, dont ArcCatalog? Les spatiaux, j'ai une idée où aller voir mais les index attributaires? Et puis, construire un index attributaire sur mes attributs sur leauel joue la symbologie permettraient vraiment d'amélorier l'affichage?

Enfin, pour les cartes graphiques, il doit bien y avoir certaines cartes graphiques gérant mieux la 2D que d'autres. Sur une config proposée par ESRI au US, en partenariat avec Dell, ils proposaient une carte nVidia 256Mb Quadro FX 3500 Graphics. Pourquoi?

Si certains ont des avis sur la question...

Hors ligne

 

#6 Thu 13 September 2007 11:08

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Les problèmes de performances peuvent avoir de multiples causes : matériel, environnement logiciel, données, réseau, ... Difficile à analyser à distance.

A la vue des échanges, je conseillerai d'utiliser plutot un stockage en géodatabase fichier (file geodatabase) puisque vous êtes en 9.2 car au delà de 500 Mo de taille de base de données, le moteur Jet Engine (Access) utilisé pour les géodatabases personnelles MDB accuse le coup en terme de performance. La géodatabase fichier est de toute façon bien plus rapide que la géodatabase personnelle mdb.

Le test n'est pas trop long à faire : créer une GDB fichier vide et copier/coller les classes d'entités dans ArcCatalog de l'une à l'autre.

Christophe Tourret

Hors ligne

 

#7 Thu 13 September 2007 11:25

Zoouuu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 48

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Trotamundos a écrit:

Enfin, pour les cartes graphiques, il doit bien y avoir certaines cartes graphiques gérant mieux la 2D que d'autres. Sur une config proposée par ESRI au US, en partenariat avec Dell, ils proposaient une carte nVidia 256Mb Quadro FX 3500 Graphics. Pourquoi?

Si certains ont des avis sur la question...


marketing ? wink
La gestion de la 2D était la même il y a 10 ans... ça ne change rien, simplement la mémoire video doit être adaptée à la résolution et à la profondeur des couleurs affichées...

Pour le reste il suffit d'aller voir les propriétés de ta couche dans arcCatalog, onglet index.

Hors ligne

 

#8 Thu 13 September 2007 12:30

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Les cartes Quadro FX sont souvent dédiés aux configs multi écrans, et sont certifiées pour répondre à des critères de DAO et CAO professionnels...
pPour un affichage normal nimporte quelle carte récente (moins de 4-5 ans) intégrée ou non fait l'affaire...

Dernière modification par Cartosig (Thu 13 September 2007 12:38)

Hors ligne

 

#9 Mon 17 September 2007 12:58

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS 9.2 - Performace d'affichage

Bonjour,

Pour donner suite aux performances d'affichage dans ArcMap, j'ai effectué plusieurs manips:

- je suis passé effectivement de la Géodatabase Personnel en Géodatabase de fichier car je savais que l'on pouvait optimiser le stockage. Effectivement, je suis passé de 622Mo à 121Mo. Cool!

-en Géodatabase Personnel, on ne peut modifier les index spatiaux une fois les données importées. C'est dommage et la grille de l'index spatial par défaut est de 1000 fois la résolution des données importées. Alors, ce n'est pas forcément optimisé!

-j'ai construit quelques index attributaires sur les champs servant à la symbologie. Gain moyen.

Résultat en chiffres:

- Géodatabase Perso avec 622 Mo de données: 58 sec d'affichage
- Géodatabase de Fichier, donc réduit à 121 Mo: 47 sec d'affichage, peu de progret en fait.
- en ajoutant les index attributaires: 41sec.

C'est peu comme améliorationet d'autres paramètres peuvent joués.

Il faut que je cherche ailleurs pour améliorer la performance. Je suis curieux d'étudier la symbologie car j'ai des couches dessinées sur des symboles bitmap en .bmp. A voir et merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB