banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 September 2007 15:42

Christel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 7

requête géographique sur cadastre

Bonjour,

A partir du cadastre, je souhaiterais sélectionnner les zones d'habitats dispersés c'est à dire déterminer les hameaux de 5 habitations au plus, éloignés d'une zone à plus forte densité urbaine.

Je ne sais pas comment faire!!

Merci de me donner des pistes

Christel

Hors ligne

 

#2 Mon 17 September 2007 16:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: requête géographique sur cadastre

Il faudrait des précisions sur le cadastre disponible:
- image (auquel cas MapInfo ne pourra rien faire)
- vecteur: le bâti est-il polygonal (un espoir de solution) ou est-ce de la polyligne (pas d'espoir sauf si des attributs permettent de discriminer: de quels attributs disposent les objets graphiques ?? )
J'ai peur qu'il soit difficile de mettre au point un traitement automatique. Suivant la taille de la zone c'est d'ailleurs peut être inutile: l'oeil et la main peuvent aller plus vite et mieux....

Hors ligne

 

#3 Tue 18 September 2007 09:10

Christel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 7

Re: requête géographique sur cadastre

je possède un cadastre vecteur avec un bâti polygonal. La tableau attributaire associée ne m'est pas d'une grande aide.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 18 September 2007 09:34

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: requête géographique sur cadastre

Pour traiter cette demande rapidement il faut être en mesure de sélectionner (par SQL) les deux entités (hameaux et zone de forte densités).
Sans celà en effet je ne vois pas de solution.
Si c'est possible, créez un buffer de 5km autour des polygones puis faites une requête pour sélectionner les hameaux en dehors de cette zone.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 September 2007 09:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: requête géographique sur cadastre

Donc pistes, certainement à affiner:
+ hypothèses: hameau <= 5 habitations séparées de 100 m au plus
- séparer le bâti en une table à part
- faire des tampons ("un tampon pour tous les objets") de 500 m autour des polygones bâti, dans une table à part
- les tampons qui contiennent plus de 5 bâtis sont des villes, les autres des hameaux. Utiliser une requête:

Code:

Select TAMPON.ID, Count(*) from TAMPON, BATI where TAMPON.Obj Contains BATI1.Obj group by TAMPON.ID

puis joindre la valeur du Count à la table TAMPON
+ hypothèse un hameau est éloigné d'un bourg centre s'il est à plus de 5 km
- utiliser DistanceCalc.mbx pour calculer les distances entre tampons, ou faire une matrice des distances (il y a eu des posts sur ce sujet)
On devrait ainsi avoir un tri "automatisé" des hameaux distants des villes ....

Hors ligne

 

#6 Tue 18 September 2007 10:12

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: requête géographique sur cadastre

une piste un peu empirique :
faire les tampons comme le dit M. NADAL puis assembler les tampons pour éviter les trop nombreuses intersections puis les découper pour dissocier les polygones ainsi obtenus. Ensuite calculer les surfaces des objets produits :
Hypothèse : l'habitat dispersé devrait forcément avoir une surface bien plus réduite que l'habitat dense.
Conséquence : fixer un seuil de surface discriminant qui distinguerait alors l'habitat dispersé du reste

Peut-être ?!

Hors ligne

 

#7 Tue 18 September 2007 11:43

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: requête géographique sur cadastre

bonjour,

une solution consiste à créer une "tache urbaine" à partir de votre cadastre. C'est effectivement possible si le cadastre est vecteur, mais on peut même utiliser le centroide du batiment si le contour de celui ci n'est pas dessiné.

Ensuite, un certain nombre d'hypothèses :

D'abord, il faut vous fixer un critère de continuité de bâti : à partir de quelle distance 2 bâtiments appartiennent-ils au même hameau ? C'est ainsi que l'Insee définit les unité urbaines, par exemple, avec un critère de 200m. Pour du bâti isolé, c'est trop. Un critère plus réaliste serait 100m (c'est celui de la BDCarto), soit un rayon de 50m autour de chaque bâtiment.

Ensuite créer une zone tampon (avec un objet unique, pas un objet par bâtiment) de 50m (ou autre) sur votre table des bâtiments. Cette table "tampon" doit ensuite être désaggrégée pour que chaque polygone soit individualisé ;  lui ajouter un attribut "identifiant" rempli avec un rowid pour pouvoir identifier chaque zone. Puis,  compter le nombre de bâtiment par zone tampon (affecter à a chaque bâtiment l'identifiant de la zone tampon à laquelle il appartient puis une requête SQL avec un "count" en regroupant par identifiant de zone tampon).
ces manips permettent d'ajouter à la table tampon un attribut indiquant le nombre de bâtiments. Vous pourriez ainsi déterminer les zones de 5 habitations ou plus.

Enfin, déterminer les 2 autres critères (là, je ne peux pas vous aider...) :
-la zone à forte densité urbaine (quel critère ?)
-l'éloignement (quelle distance ?)

avec ces 2 critères, vous calculez les distances entre vos tampons de moins de 5 habitations et vos tampons qualifiés de zone à forte densité urbaine et ensuite vous ne gardez que ceux à une certaine distance

En fait, le plus dûr est de poser les bonnes hypothèses :
-comment englober les bâtiments dans une zone tampon (distance)?
-comment définir une zone à plus forte densité urbaine (densité)?
-quel critère de distance (distance)?

quelques requêtes mapinfo font le reste...

bon courage

magali di salvo, Certu

Hors ligne

 

#8 Sun 23 September 2007 11:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: requête géographique sur cadastre

Pas de nouvelle = bonne nouvelle ??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB