Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 April 2000 12:55

Louis Gigout
Invité

Atlas permanent

Bonjour a toutes et a tous !

Je suis Chef de Projet au Conseil General du Val-de-Marne, charge (entre autres, pfff !...) de la conduite d'un projet Atlas permanent. Il s'agit, en gros, de mettre en place un SIG producteur d'indicateurs de connaissance du territoire dans ses differents contextes, pour des publics varies, en utilisant comme moyen de diffusion CDROM, Intranet/Internet, et un truc un peu vieillot mais qui utilise energies douces et materiaux recyclables : la technologie Gutenberg.

Nous en sommes actuellement au stade de l'etude prealable : definition, evaluation, appreciation.

Question : j'ai besoin d'avoir une idee du budget global. Y a-t'il parmis vous quelqu'un qui puisse m'apporter quelques elements de reponse.

PS. Je sais bien que tout ca passe par une etude un peu detaillee et qu'il ne manquera pas de prestataires pour se proposer de nous y aider (je les invite d'ailleurs a se faire connaitre) mais, pour l'instant, ce n'est pas encore tout-a-fait la question.

Merci.

Cordiales civilites a tous.

Louis GIGOUT

 

#2 Wed 26 April 2000 12:57

A P E M
Invité

Re: Atlas permanent

Et bien je suis assez content de voir que je ne suis pas tout seul dans ce type de projet.
En effet, j'ai la charge de mettre en oeuvre une thematique semblable a la votre sur la zone de montagne des pyrenees.
Pour etre precis par rapport a la question : Tout est permis !!
Je crois que c'est, pour bonne partie, le budget qui dessinera la dimension de votre Atlas. Dans notre cas, nous disposons d'un budget de fonctionnement pour financer un poste a temps plein pour l'animation du projet mais pour la production des donnees nous engageons des actions thematiques. Par exemple a ce jour nous traitons dans le cadre de l'Observatoire (ou Atlas permanent) le theme du pastoralisme (activite d'elevage de moyenne et haute montagne). Celui beneficie d'un financement specifique (sous-traitance, achat de donnee, publication) mais le montage du dossier ainsi que la redaction des chaiers des charges et l'identification des partenaires est realise par moi-meme : l'animateur.
Dans ce meme cadre nous organisons le support d'echanges par le biais d'un service internet dote d'un acces reserve pour la consultation des donnees. Et enfin ce travail d'expertise en quelque sortes permet d'aider la mise en place de projet a plus grande echelle et nous participons ainsi a la realisation d'etude de petites regions voire a la mise en place d'indicateur ou d'outils geographique a l'echelle d'exploitation de montagne.

Enfin voila en quelques mots notre mode de fonctionnement, si vous le souhaitez je peux vous en dire plus et surtout vous donner quelques chiffres. Dans ce cas envoyez moi un mail et le type de precision que vous souhaitez.

Bien cordialement
Laurent PLAINECASSAGNE

 

#3 Thu 27 April 2000 12:59

BERTHEAS Antoine
Invité

Re: Atlas permanent

Je travaille sur le meme type de problematique.
En effet, je suis charge d'alimenter le SIG de l'agglo en donnees de divers
origine.
il me faut tout d'abord definir un etat zero , puis definir des indicateurs
de suivi des territoires.
Je travaille a l'echelle des quartiers d'une agglomeration, sur des donnees
sociales et economiques essentiellement.
Si les donnees et les echellessont differentes, la demarche semble toutefois
similaire. Nous ne sommes pas malheureusemet dans un veritable projet de SI.
Il faut donc se debrouiller pour que cela ne coute rie n ou presque a la
collectivite, au moins dans la phase de recherche, de choix methodo, de
recherche de partenariat...
Si vous souhaitez echanger plus avant, n'hesitez pas a me contacter.

Au fait, si certains ont un CDIG qui fonctionne en terme d'echang es
sur des donnees autres que les reseau x  et le cadastre, cela m'interresse

A bientot,
Antoine BERTHEAS

 

#4 Thu 27 April 2000 13:00

Lummaux Jean-Claude
Invité

Re: Atlas permanent

Je ne suis jamais intervenu sur ce forum mais, pour l'occasion, ayant quelques connaissances en SIG et etant contribuable dans le departement du Val de marne je me sens un peu concerne.
La reponse a votre question est n'importe quel prix entre 200 a 300 KF et 50 a 60MF.
S'il s'agit simplement d'un atlas de description du territoire a l'usage de communication grand public simple ou d'outil de gestion du territoire, d'aide a la decision pour les elus voire de soutien a l'equipement des communes le tarif n'est pas le meme.
Je constate qu'aujourd'hui le Val de Marne reste l'un des derniers departements ou aucune commune n'a signe de convention de numerisation du cadastre. C'est donc sans doute qu'il y a un long chemin a faire pour promouvoir l'usage des SIG dans la gestion du territoire. Alors commencez petit et visez le bas de la fourchette avec un outil simple et des donnees pas trop cheres.
Je vous recommanderais egalement de contacter l'IAURIF (Institut d'Amenagement et d'Urbanisme de la Region Ile de France) qui doit avoir a peu pres tout ce qu'il vous faut pour ce type d'utilisation.
JC Lummaux

 

#5 Thu 27 April 2000 13:01

Paul ROUET
Invité

Re: Atlas permanent

Sur le Val de Marne la DDE94 a cree un fond de plan de type PERDIF au 1/2000, mais completement repris a partir de photographies aeriennes datant de 1993 a 1999. Toutes les communes sont couvertes. Je ne connais pas la structure des donnees obtenues qui s'appuient sur les details topographiques visibles (et non sur les limites de propriete cadastrales). La diffusion est faite
sur CD-ROM au format MAPINFO (V4.52 ) ou AUTOCAD. Tel de la DDE 01 49 80 26 80, service d'amenagement et de prospective.
Bonnes chances.

Paul ROUET

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB