banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 21 September 2007 16:37

jerb
Juste Inscrit !

analyse de donnees lidar

Bonjour,
je suis un forestier qui a monté un projet lidar multi-echos sur 112 km² (5 à 15 pts/m²) avec comme objectifs :
- l'extration de données archéo sous forêt (muret, terrasses, tas de pierre d'un denivelé de 30 à 150 cm)
- l'extraction de charactéristiques forestières hauteurs, densité, biomasse etc ...
Ces données seront validées avec des couches d'info déjà existantes sur le terrain.
Malheureusement, on se rend compte que les MNT et MNS au grid 50cm seront peu valorisables. On cherche plutôt à travailler directement à partir du semis de points.
J'aurais voulu avoir des conseils, idées pour traiter ce genre de données (sachant que je suis un peu novice en la matière). On commence à sortir des choses sous SAS. Sous R on est limité pour manipuler des dalles de 1kmx1km avec 2 à 15 millions de points (PC 512 RAM, P4 à 3Ghz, OS=XP2).
J'ai entendu parler de VTK ou Cassandra pour le traitement d'image 3D. Mais ça a l'air un peu ardu et je ne trouve pas de tutoriel satisfaisant.
Si qq'un à des idées logiciels (libre de préférence) ou des pistes de formations sur qq jours ?
@+
JB

#2 Mon 24 September 2007 10:49

rriv
Participant actif

Re: analyse de donnees lidar

Bonjour,

ahhh, VTK ... J'ai passé plusieurs années à l'utiliser dans une vie précédente... Certes assez ardu à appréhender au démarrage, mais une fois cette étape passée, extrêmement puissant. Puis grâce à un interfaçage avec différents langages de script (perl, tcl/tk, python, ...), très facile à utiliser interactivement (plus d'étape de compilation).

Pour démarrer, à mon avis une seule solution : le "VTK textbook" http://www.kitware.com/products/vtktextbook.html
on doit le trouver sans trop de mal en France.

En revanche, il n'y a pas de miracle, si une visu 3D de 15 millions de points n'est pour vous pas suffisante, il va falloir envisager autre chose que du PC :-)
Sinon avec VTK il y a une primitive de "decimation" qui élague sous certaines conditions un nuage de points.

Bon courage

#3 Mon 24 September 2007 23:35

jerb
Juste Inscrit !

Bon ben j'ai l'impression que ce joujoux s'adresse plus à des informaticiens qu'à de pov' forestiers un peu novice en la matière...
Merci quand même pour les info.
J'attend un coup de pouce d'une boite qui produit le logiciel Cassandra. Je vais voir si à partir de leur script je peux gober (avec ma vieille bouzine) les millions de points et si je peux en faire qq chose...
@+

#4 Tue 25 September 2007 08:35

JB
Membre

Bonjour,
il existe un certain nombre de logiciels spécifiques au traitement de données LIDAR, mais je ferai deux remarques:
1. Pour une solution professionnelle garantissant des résultats de qualité, je suis convaincu qu'il faut chercher du coté des outils commerciaux notamment pour ne pas avoir à ré-inventer la roue sur des processus d'extraction
2. Et pour pouvoir travailler sur de tels semis de points, avec les outils appropriés, il va être nécessaire de booster un peu la machine (en RAM au moins)

A bientôt,
JB

#5 Wed 26 September 2007 13:50

vagvince
Juste Inscrit !
Lieu: Savigny
Site web

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais je sais qu'au laboratoire des SIG de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, un doctorant est justement en train de réaliser une thèse sur l'utilisation des données Lidar dans la foresterie. Vous pouvez peut-être les contacter pour avoir des conseils.

page du LASIG : http://lasig.epfl.ch
page des thèses  :http://lasig.epfl.ch/recherche/doctorats.shtml

Bon courage
Vincent

#6 Thu 27 September 2007 10:05

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Site web

Bonjour jerb,

Quelques contacts intéressants issus d'un atelier sur l'analyse tridimensionnelle de la structure des forêts et du terrain à l'aide de la technologie LiDAR utiles pour poser vos questions :

http://larsees.geog.queensu.ca/lidar/Li … rogram.PDF

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

#7 Thu 27 September 2007 13:00

JB
Membre

Bonjour,
coté méthodologie, voir aussi le dernier numéro de la revue Remote Sensing of Environment (anglophone) qui consacre un numéro spécial à la conférence FORESTSAT 2005. L'édition 2007 s'est déroulée récemment à Montpellier, au CEMAGREF. Dans la table des matières, on relèvera notamment:

Estimating field-plot data of forest stands using airborne laser scanning and SPOT HRG data, J. Wallerman and J. Holmgren
Remote sensing of species mixtures in conifer plantations using LiDAR height and intensity data, Daniel N.M. Donoghue, Peter J. Watt, Nicholas J. Cox and Jimmy Wilson

La table des matières: http://www.sciencedirect.com/science/is … 995-667509

JB

#8 Tue 16 October 2007 14:17

jerb
Juste Inscrit !

Merci pour ces réponses,
Je vais jeter un coup d'oeil.
En surfant sur le web, j'ai trouvé un logiciel pour visualiser et traiter les données LIDAR sur le site de l'USDA => FUSION
http://forsys.cfr.washington.edu/fusion/fusion251.html

Quelqu'un connait il ce logiciel : intérêt / limite ? Tutoriel de dispo ?
J'ai essayé de chargé mes 15 millions de points pour une dalle de 1km * 1 km et avec mon P4 à 3Ghz et 512 de ram. Et ben ... je rame !
@+

#9 Tue 16 October 2007 16:24

Julien 123
Participant occasionnel

Bien que n'ayant pas utilisé ce logiciel, je vous conseillerais d'allez aussi jeter un coup d'oeil du côté de Surfer de GoldenSoftware.

Un ami ingénieur géomètre officiel suisse m'a dit qu'il avait essayé plusieurs logiciels et que seul Surfer lui avait donné satisfaction quant à sa capacité de traiter les énormes volumes de données. Il y a sans doute d'autres logiciels valables, bien sûr.

Pour m'a part, j'ai utilisé Strater, de la même firme. J'avoue la prise en main un petit peu ardue, mais l'assistance aux utilisateurs était excellente. Cette entreprise a apparement une personne ou plusieurs personne(s) affectée(s) au support utilisateur à voir la rapidité avec laquelle les réponses m'étaient fournies et la qualité de celles-ci.

Il y avait également des vidéos très bien faites qui m'ont vraiment aidé pour la prise en main. Seul bémol, elles sont en anglais et c'est assez rapide; au besoin, il faut visionner à plusieurs reprises certains passages.

A vous de voir, mais si vous souhaitez une assistance de qualité, j'avoue que c'était très professionnel.

Renseignez-vous également sur le projet RALF (Restitution Automatique des Limites de Forêts) de l'Office Fédéral de Topographie (Suisse): www.swisstopo.ch
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la campagne SAU (Surfaces Agricoles Utiles) et vise à déterminer parmi les surfaces agricoles déclarées pour un subventionnement lesquelles ont été envahies par la forêt.

Certes, vos besoins sont différents, mais il y a sans doute des articles intéressant quant à l'exploitation du MNT / MNS de haute densité qui a été utilisé.

Salutations.

Julien

#10 Tue 16 October 2007 16:33

Julien 123
Participant occasionnel

A propos des possibilités de SURFER, voir aussi ce fil de discussion sur le forum GeoRezo:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=81749

Pied de page des forums