Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 October 2007 11:33

antoine2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2007
Messages: 4

format sig collada, dxf

Bonjour,
je cherche un format standard dans les objets 3D en sig.
J'aurai aimé savoir si d'après vous, le format standart le plius utilisé est (ou sera) le collada ou le dxf (ou un autre d'ailleurs)?
S'il y en a un que vous conseillez et pourquoi si possible?

J'ai vu que le collada composé les fichiers kmz et du coup est ce le futur format standard par la force des choses?

Bien cordialement,

Antoine


ps: desolé si la question est bete, je débute.
ps2:J'ai lu ce post "SIG, import et export : quels formats ? " mais je n'ai pas  vu parler de collada?????

Hors ligne

 

#2 Fri 05 October 2007 16:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: format sig collada, dxf

Bonjour,

Collada (faut deux l dans les recherches Google si non c'est "pina") , c'est plutôt "jeux videos". Enfin rendu, éclairage etc ... toute l'algorithmique de l'imagerie 3D.
http://www.3d-test.com/interviews/feeling_1.htm

Le DXF c'est plutôt un support de données vectorielles.

L'esthétique est une chose, mais en géomatique on a besoin de faire des requêtes et des calculs sur les "objets".
Et de toute façon les deux formats communiquent (au vu de ce que j'ai lu).

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 05 October 2007 16:28

antoine2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2007
Messages: 4

Re: format sig collada, dxf

J'avais effectivement vu que c'etait jeu mais comme google earth l'utilisait à travers le KMZ, je me demandais si ca n'allait pas évoluer comme format pour les sig.

Merci de ta reponse

Hors ligne

 

#4 Fri 05 October 2007 18:18

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: format sig collada, dxf

Le format Collada est avant tout un format d'échange de données 3D. Il est vrai qu'il a été initié par Sony puis massivement adopté dans l'industrie du jeu, mais il ne lui est pas dédié.
Il n'y a qu'à voir les entreprises à l'origine du consortium qui gère ce format : Autodesk, Avid, Alias Systems (sous la houlette de Silicon Graphics, puis Autodesk). Google utilise effectivement ce format pour le KMZ.
Le format en lui même est dédié à l'échange de données, et n'est pas destiné spécialement à du rendu. Il pourrait tres bien être utilisé pour des données 3D SIG, (notamment pour l'échange de données donc), meme si ce ne sera pas forcément le meilleur format dans ce cas. Un format interne à un logiciel prévu pour effectuer calculs, recherches, traitements diverses en interne également sera certainement plus adapté, selon les besoins.

Hors ligne

 

#5 Mon 08 October 2007 09:36

antoine2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2007
Messages: 4

Re: format sig collada, dxf

Ok, merci pour la précision de ta réponse.
Effectivement, le nom des entreprises gérant ce format est quand meme assez parlant.

Merci encore

et bonne semaine

Antoine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB