Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 October 2007 13:47

Awa Coulibaly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 9

Caractère spéciaux et code ASCII

Bonjour tout le monde
j'ai un problème car je n'arrive pas  à insérer les codes ASCII c'est à dire gamma, alpha, bêta  pouvez vous me dire ce que je doit faire
merci d'avance pour la réponse

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2007 22:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Caractère spéciaux et code ASCII

Bonjour Awa,

Je me suis permis de déplacer ton sujet dans le Géo'Bar, car même si j'imagine très bien que tu veuilles insérer tes caractères spéciaux dans ArcGIS, cela relève plutôt de l'informatique d'usage général. La réponse intéressera donc surement tous les gens de passage, utilisateurs d'ESRI ou pas.

Je me suis aussi permis de rectifier le sujet, car il me semble qu'il y a confusion sur ce qu'est le code ASCII.

C'est pourquoi je vais commencer un petit cours d'initiation. Vous savez surement que l'ordinateur utilise un codage binaire : allumé ou éteint, un bit. Huit bits donne donc 2^8 possibilités de codes, 256 valeurs. À la base, les caractères sont codés sur 7 bits. Les anglais sont contents, les 128 valeurs forment le code ASCII. Mais ce sont les seuls, il faut plus de caractères, pour les autres civilisations ! On a donc crée un ASCII étendu, sur huit bits, 256 valeurs différentes.

Parmi ces caractères spéciaux, nous avons les très utiles caractères accentués : é, è, à, ù, mais aussi É, À, À, Ï, mais il y a encore des caractères utiles comme le c cédille, ç et Ç, ou encore des caractères un peu plus commerciaux, ®, ©... Pour visualiser ces caractères, il suffit de lancer le programme Charmap.exe sous windows (taper ce nom dans la fenêtre exécuter).

Ce programme indique donne l'ASCII super-étendu : des dizaines de tables qui ont été crées pour satisfaire tout le monde. Qu'une petite partie ne correspond aux 256 caractères accessibles via un code ASCII de 0 à 255. Pour ces caractères, le code est donné en bas à droite.

Ainsi, pour Ç, il faut appuyer sur alt et taper en même temps 0199. Pour les caractères le plus souvent utilisés, on peut se rappeler de ces codes si on ne peut taper les caractères au clavier (par exemple, pas la peine d'apprendre du code pour é, À, Û, È, Î). Pour les autres caractères, qui n'ont pas de code ASCII, le logiciel nous les copie gentiment dans le presse-papier, plus qu'à faire un coller là où on veut les insérer.


Maintenant, répondons à la question ! Insérer des lettres grecques, comme Alpha, Bêta, ou Gamma. En regardant la table des caractères de windows, on peut trouver dans les tréfonds de l'univers étendu des lettres grecques. On trouve de tout avec ces tables hyper-étendues. Mais avant ces tables à n'en plus finir, pour les lettres grecques, il y avait, et il y a toujours la police Symbol. Cette police remplace les lettres latines standard par les lettres grecques, mais malheureusement non accentuées. Je pense que cela te suffira tout de même, il n'y a que moi pour vouloir des lettres grecques accentuées (qu'on trouve dans les tables hyper-étendues, mais qui ne sont guères pratiques).

Donc, pour faire simple, pour insérer un caractère grec, changer simplement de police, et taper la lettre correspondante (a pour alpha, b pour bêta, etc)


P.S : j'espère que j'ai répondu à ta question, Awa.

Dernière modification par Jérôme C (Mon 08 October 2007 22:41)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB