Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 October 2007 18:02

barbara
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 18

[POSTGIS] création de BD / intégration de données

Bonjour,

ma question va peut être vous paraitre bête, mais je suis vraiment perdue. Du peu que j'en ai vu, postGIS a l'air d'une usine à gaz...

Est ce qu'on a la possibilité d'intégrer des données spatiales sans passer par du code ?? Si oui ou non, comment faire ?

Je n'ai pas encore crée mon MCD ni la structure de mes tables (j'en suis à la reflexion pour le moment), mais j'aimerais bien faire quelques tests. Comment créer des tables sous PostGIS ?

J'ai bien tenté quelques tutoriaux, la FAQ de postgres etc etc, mais j'y comprend absolument rien. Le seul logiciel de BD que j'ai utilisé est Access, alors forcément ça ne m'aide pas bcp...

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?

merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2007 18:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

Bonjour,

Tu peux utiliser pgAdmin3 pour créer ta base avec une interface graphique. À la longue tu feras peut-être comme moi : tu passeras par la console de postgres pour gérer tes tables. Pour importer tes données spatiales tu as QGIS, mais tu n'agis pas forcément sur la structure ou alors après coups. D'autres outils existent pour visualiser, gérer, manipuler des bases de données sous postgresl.

Mais postgis n'est pas une usine à gaz wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 08 October 2007 18:33

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

Bonsoir,

Je n'apporterai guère plus de réponses qu'Yves, juste des précisions :
- Je te conseille de passer par la ligne de commande afin que tu comprennes comment fonctionne ta BDD avant d'utiliser pgAdmin 3. Ensuite, lorsque l'installation (parfois laborieuse comme tu peux le découvrir sur ce forum) est réalisée ce n'est pas très compliqué, tu peux aller faire un tour sur developpez.com pour t'aider.
- Tu peux connecter une base PostGIS sur la plupart des SIG : ArcGIS, GeoConcept ou bien sûr Quantum GIS.
- N'oublie pas : PostGIS est un "addon" à PostGRESQL un peu comme Spatial SQL pour SQL. Il te faut donc connaître le fonctionnement d'une Base PostGreSQL pour utiliser PostGIS.
- Access est un bon début, surtout si tu l'utilises avec SQL !

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2007 09:02

cyrillec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 18

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

Bonjour,

Pour ce qui est de la première partie de ta question, à savoir comment intégrer des données spatiales sans passer par du code tu peux partir de la page de Postgis qui recense les différents outils disponibles : http://postgis.refractions.net/documentation/

Tu y trouveras notamment Udig également développé par Refractions Research : http://udig.refractions.net/confluence/ … /UDIG/Home

Il y aussi Qgis mais les outils disponibles pour numériser sont encore un peu limités.

Du coté des Sig propriétaires il semble que Géoconcept se connecte à Postgis, permet de numériser des données et cerise sur le gâteau, les stocke au format Postgis (respect des normes et interoperabilité possible donc).

Enfin il y a le dumper shp2pgsql qui permet d'injecter des données format shapefile dans une base Postgis.

Ensuite pour ta deuxième question, je te conseille tout comme les intervenants précédants d'utiliser  pgAdmin 3 qui te permettra de créer ta base, de définir les tables sans trop de douleur.

Sinon c'est du SQL standard.

Bon courage.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2007 11:09

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

Bonjour,

- Tu peux connecter une base PostGIS sur la plupart des SIG : ArcGIS [..]


De quelle version d'ArcGIS parle-t-on ?
Et avec quelle connecteur ?

Merci d'avance pour tout renseignement.
Amicalement,
Sylvain

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2007 14:22

barbara
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Feb 2006
Messages: 18

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

Merci à tous pour ces quelques réponses.
Je n'ai plus qu'à mettre les mains dans le cambouie !! Apparement il y a des connaisseurs ici, je n'hésiterais pas à vous solliciter quand je rencontrerais des difficultés !!

Hors ligne

 

#7 Wed 10 October 2007 14:44

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [POSTGIS] création de BD / intégration de données

> Je n'ai pas encore crée mon MCD ni la structure de mes tables (j'en suis à la reflexion pour le moment), mais j'aimerais bien faire quelques tests. Comment créer des tables sous PostGIS ?
>
> J'ai bien tenté quelques tutoriaux, la FAQ de postgres etc etc, mais j'y comprend absolument rien. Le seul logiciel de BD que j'ai utilisé est Access, alors forcément ça ne m'aide pas bcp...
>

Un bon outil pour gerer la donnees alphanumeriques est Druid
(http://druid.sourceforge.net/site.html) il permet de creer les tables
sous forme d'objets, de generer le code SQL et de faire les schemas
entites-relations des tables.

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB