banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 10 October 2007 09:22

Mathsig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 12

Vérifier le système de coordonnées

Bonjour,

je dispose d'un shapefile représentant un trait de côte au niveau de la Baie de Seine....le problème étant que le système de coordonées indiqué dans la table attributaire n'est pas correct; je pense qu'il s'agit du système WSG 1984 mais je voudrais le vérifier avec quelque points.....connaissez vous une façon de faire?

merci

Hors ligne

 

#2 Wed 10 October 2007 09:59

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: Vérifier le système de coordonnées

Bonjour,
Je procède de la manière suivante (pratique avec MapInfo, mais tous les logiciels devraient convenir) :
- j'ouvre un fond de plan bien géoréférencé
- avec un affichage de ce fond de plan dans chaque système de coordonnées (Lamberts, UTM, etc.), je compare les coordonnées de ma zone avec les coordonnées des objets de mon fichier. Quand elles correspondent grosso-modo, j'essaye de faire la superposition.
Si vous avez déjà une idée du système (UTM, par exemple), vous pouvez créer un KML avec vos objets et faire le contrôle sous Google Earth (attention, parfois, c'est Google Earth qui est un peu décalé).
Bonne chance
P

Dernière modification par pbader (Wed 10 October 2007 10:01)

Hors ligne

 

#3 Wed 10 October 2007 14:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Vérifier le système de coordonnées

Bonjour,

Avec gdal-ogr il devrait donner quelques infos sur la couche :
ogrinfo -so fichier.shp fichier

avec fichier: le nom de votre fichier sans le shp (notez la répétition avec et sans le ".shp").

Sinon, personnellement je fais comme pbader, j'utilise QGIS à la place.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 10 October 2007 15:43

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Vérifier le système de coordonnées

Mathsig a écrit:

je dispose d'un shapefile représentant un trait de côte au niveau de la Baie de Seine....le problème étant que le système de coordonées indiqué dans la table attributaire n'est pas correct; je pense qu'il s'agit du système WSG 1984 mais je voudrais le vérifier avec quelque points.....connaissez vous une façon de faire?


Ce qui est assez facile au jugé, c'est de déterminer le type de projection : géographique( ie lat/lon non projeté) degrés ou grades, UTM, Lambert...

Par exemple, pour l'extrémité de la jetée S du port du Havre, on a, à la grosse louche:
0.09°E/49.48°N en lat/lon (degrés décimaux)
289km/5485km en UTM (fuseau 31N, on est à la limite avec le 30N juste à l'W)
437km/2501km en Lambert2 étendu
489km/6936km en Lambert93
etc...

Après, notamment dans le cas du lat/lon, mais aussi de l'utm, une incertitude demeure sur le système utilisé derrière la projection : WGS84 (le plus courant de nos jours), ED50, NTF...
Là, il n'y a guère que l'essai/erreur en superposant les points à un référentiel connu et précis (scan25 au moins) qui puisse marcher, sachant que les différences entre ces systèmes se traduisent par des erreurs de l'ordre de 50 à 100m environ.
Edit : Et même, on peut aussi avoir une incertitude sur le méridien de référence : celui de Paris est 2.34° à l'E de celui de Greenwich qui est quand même assez universel, donc on se rend vite compte du problème.

Dernière modification par NicolasGeorge (Wed 10 October 2007 15:45)

Hors ligne

 

#5 Thu 11 October 2007 16:27

Mathsig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 12

Re: Vérifier le système de coordonnées

merci, vous m'avais bcp aidé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB