Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 03 October 2007 16:47

slhomme
Participant actif

image raster à partir de .xyz

Bonjour,

Je coince un peu sur une question technique… Je cherche à transformer un fichier .xyz en image raster . Le .xyz et un fichier texte 3 colonnes avec col1. coordX ; col2. coordY ; col3. coordZ

J’ai essayé d’utiliser la fonction  « ENVI_GRID_DOIT » sur envi/idl . Le problème est que sur l’exemple on propose d’écrire les données dans un tableau sous la forme :
x_pts = [0, 500, 500,   0, 250]
y_pts = [0,   0, 500, 500, 250]
z_pts = [0, 100, 200, 300, 1000]

Dans mon cas j’ai plus de 10 000 lignes…
Existe t’il une solution pour remplacer ce tableau en « attachant» un txt ? Ou existe-t-il une autre solution tout court pour passer du .xyz au raster sous envi ?

Merci de votre aide

#2 Fri 12 October 2007 16:03

Emilie_ENVI
Participant actif

Re: image raster à partir de .xyz

Bonjour,

Peux-tu me donner un peu plus de détail sur la maniere dont sont ordonnées tes valeurs x, y, z ?

Dernierement, j'ai realisé le meme travail ou les trios de valeurs s'organisait de la maniere suivante :
les premieres lignes du fichier correspondent aux valeurs de la premiere ligne de l'image (x varie et y constant)
puis un second bloc de ligne correspond au valeur sur la deuxieme ligne  (x varie et y constant)
etc...

Est-ce la meme chose pour toi ?
Si oui, j'ai écrit un petit code tout simple en IDL qui permet donc de lire ce type fichier et l'afficher comme image. Je le mets en PJ de ma reponse.

Si ce n'est pas le cas, il suffit de lire le fichier TXT et de l'ordonner afin d'utiliser ensuite le programme. Je peux t'aider a faire cette etape si tu le souhaites, hesites pas a me contacter.

A bientot ... :-)

Emilie

PS : desolee de repondre si tardivement... le temps passe trop vite ! :-)

Dernière modification par Emilie_ENVI (Fri 12 October 2007 16:06)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#3 Fri 19 October 2007 17:19

slhomme
Participant actif

Bonjour,

Merci Emilie pour ton aide. Je suis arrivé à intégrer les colonnes du XYZ dans e"nvi_grid_doit"  grace à :

Code:

result = READ_ASCII('C:\Fichier.txt, TEMPLATE=ASCII_TEMPLATE('C:\Fichier.txt))

result1 = result.field1
result2 = result.field2
result3 = result.field3

ensuite pour envi_grid_doit on utilise  
  x_pts = [result1]
  y_pts = [result2]
  z_pts = [result3]

Depuis j'ai "découvert" une fonction sur Envi qui fait la même chose directement => Topographic => Rasterize pt data
Pourquoi faire simple ....
Au moins ca servira peut être un jour à quelqu'un !

#4 Mon 22 October 2007 12:10

Emilie_ENVI
Participant actif

Bonjour,

En effet cette fonction existe bien MAIS cette fonction réalise une interpolation (triangulation Delaunay) afin de placer les points sur une grille régulière.

Donc si tes points sont réguliers, cette fonction me semble peu adaptée car elle interpole. C'est donc mieux de passer par IDL (lecture du fichier ASCII et création de la grille-image)

Par contre, si tes points sont irréguliers, en effet la fonction d'ENVI est intéressante à utiliser. A savoir qu'il existe dans IDL bien plus de fonction d'interpolation (bilinéaire, linéaire, cubique, ... cf chapitre "Gridding and Interpolation" de l'aide en ligne d'IDL).

Emilie

#5 Mon 22 October 2007 12:48

slhomme
Participant actif

Mes points étaient irréguliers, c'est bien d'interpolation que j'avais besoin mais c'était pas clair du tout dans mon message. Désolé.
En tous cas merci de ton aide, ca m'a permis de finaliser mon code et en plus on a répondu  à deux questions en une discussion !

Pied de page des forums