banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 30 September 2007 16:10

Mimi.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2007
Messages: 14

Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

Bonjour,

je me présente, je travaille actuellement sur une thèse qui n'a rien à voir à première vue avec de la géomatique... la perception de l'effort.
Sauf que je m'intéresse à la perception de l'effort en course d'orientation, en couplant des infos physiologiques et psychologiques.

J'aimerai relier le tout à la dimension 3D du parcours que les sujets ont a réaliser. (ce n'est pas pareil de courir 10 km à plat qu'en montagne...). Les coureurs sont équipés de GPS qui enregistrent leur position en temps réel (x,y,z), mais la carte sur laquelle j'associe les traces n'est qu'en 2D...

Donc j'aimerai créer une représentation 3D du terrain, par exemple pour qu'elle soit compatible avec un logiciel tel que CompeGPS. CompeGPS accepte les formats suivants pour ses cartes 3D : .hdr .cdem .3DR .DEM .HGT .DAT [=Rimini DEM]

et il y a la possibilité de créer des cartes à partir des formats suivants : cartes vectorielles .MPV .DGN .dwg .dxf et Arcview ASCII (.txt .dtm .fil .agr)

Le DEM avec sa résolution à 90m ne me convient pas.

Pour infos, les cartes de course d'orientation sont réalisées à partir de courbes de niveau à 5m... J'aimerai avoir ce niveau de détails sur mon relief 3D.

J'imagine que la BD Alti dispo avec CartoExplorer n'est pas utilisable ? (et en plus le pas doit être autour de 50 m ?)

Donc comment puis-je m'y prendre pour réaliser une représentation 3D de mon terrain ?

Je peux exporter les courbes de niveaux de ma carte en format DXF... Mais après je sèche !

Auriez-vous des liens (didactel ou autres) à me fournir pour que j'y arrive ?
Quel soft utiliser ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 01 October 2007 16:04

gm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 20

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

Est ce qu'un profil en long vous suffirait ?
Si oui en calculant la distance entre 2 points consécutif et avec l'altitude de ces points on doit pouvoir faire un "profil" en long avec Excel. Certes on s'éloigne de l'aspect carto mais vous pourrez faire votre anayle en prenant en compte le dénivelé.

Dernière modification par gm (Tue 02 October 2007 17:20)

Hors ligne

 

#3 Mon 01 October 2007 16:40

Mimi.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2007
Messages: 14

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

Bonjour,

j'utilise déjà toute l'analyse 2d en incluant mes données (FC, vitesse, vitesse ascensionnelle, type de terrain rencontré...)

Ce que je souhaite mettre en place, c'est vraiment un truc visuel en 3D : partir de ma carte JPG en 2D et la modeler en 3D à partir des courbes de niveaux en format DXF que je possède pour pouvoir ensuite mettre ma trace GPS dessus (mais ça, si j'ai ma carte 3D dans un format cité plus haut, je sais faire !)

Merci quand même pour le conseil !

Hors ligne

 

#4 Mon 01 October 2007 20:51

Mimi.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2007
Messages: 14

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

A priori, on m'a dit que je pouvais importer mon DXF sous un logiciel de SIG style Arcview et attribuer les altitudes aux courbes de niveau.

1- avez vous un didactel simple pour faire cela ? Sous Arcview ou autres (car ça m'a l'air d'être une usine à gaz !)
2- peut-on ensuite attribuer à la volée les altitudes : je donne la hauteur de mon sommet, je clic et lui dis que toutes les courbes que je croise sont à -5m les unes des autres !
3- dans quel logiciel peut-on faire les exports dans les formats donnés dans mon 1er post ?

Merci, bonne soirée

Hors ligne

 

#5 Thu 04 October 2007 13:19

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

Bonjour ,

Il existe beaucoup de logiciels permettant de fabriquer un modèle numérique de terrain à partir de données vecteurs (type courbe de niveaux, etc.). En ce qui concerne plus précisément les formats que vous citez, vous pouvez vous tourner vers les freewares américains qui permettent d'enregistrer en DEM (Microdem est une solution, 3dem en utilisant en import en TIF), le logiciel canadien Accutrans 3D permet aussi cela (import DXF, export DEM) et ne coute que 20 dollars. Sinon, en logiciel payant, les solutions sont nombreuses.

En espérant avoir pu vous aider,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

#6 Fri 05 October 2007 17:24

Mimi.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2007
Messages: 14

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

A priori Accutrans me permettrait de le faire (il prend en entrée du DXF et en sortie il me donne un DEM....) Mais comment ?!

J'ai bien survolé le manual, mais bon, je sais pas trop à quel endroit regarder dedans pour attribuer une altitude à chaque trait de mon DXF.

Hors ligne

 

#7 Mon 15 October 2007 19:34

Julien 123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2007
Messages: 24

Re: Comment créer une représentation 3D de mon terrain d'étude ???

Bonjour Mimi,

Je ne suis pas certain quant au type de modélisation numérique que vous souhaitez pour votre terrain: triangulation 3D, grille altimétrique, ou courbes de niveau injectées en 3D ?
Souhaitez-vous draper votre image JPEG sur un modèle 3D, un peu à la manière des maquettes en plastique montrant le relief montagneux?

Il serait bon que vous précisiez davantage vos besoins.

Si vous avez une version complète d'Autocad (c.-à-d. pas la LT) ou une version de Microstation, déplacer vos courbes de niveau 2D à la bonne altitude ne devrait pas être trop difficile.

J'ai moyen de vous dépanner, même si vos moyens logiciels sont très réduits. Voici la marche à suivre. Pour les étapes 3 à 7, me contacter directement.

1) Constitution d'un DXF des seules courbes de niveau, avec un calque par altitude.
2) Explosion des courbes de niveau du DXF en lignes simples.
-------couche par couche--------
3) Import des lignes avec ma fonction ImportLinesfromDXF().
4) Listage des points décrivant les lignes avec ma fonction ListPointsFromLines().
5) Rajout des altitudes avec ma fonction PointsTo3DPoints().
6) Export des points 3D dans un fichier texte avec ma fonction ExportPointsXYZ().
------------------------------------
7) Génération de courbes de niveau injectées en 3D et d'un dégradé ipsométrique à partir des points ASCII x y z, grâce à l'outil en ligne "Courbes de niveau et relief" sur www.altipoint.com.

L'adresse directe est http://www.altipoint.com/cgiContouring/ … ing.fr.htm.
(Pour tester, un fichier d'exemple est fourni dans la FAQ.)

Remarque: La limite sur la taille du fichier de points pourraît être temporairement levée pour ce faire. Au besoin, je peux également fournir la grille altimétrique à l'origine du dégradé ipsométrique.

8) Pour un drapage d'image à partir d'une grille altimétrique, on peut ensuite utiliser un outil tel que 3DEM (gratuit). Il faudra par contre représenter d'abord le tracé parcouru sur l'image, car sauf erreur les formats de sortie de 3DEM ne sont pas très répandus ou du moins ne l'étaient pas à l'époque.

Salutations.

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB