Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 15 October 2007 17:30

alloncleneil
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2006
Messages: 2

Symbologie courantologie

Bonjour,

Je vais récupérer des données de courantologie en ascii avec comme attribut : x, y ,u(composante en x du courant), v(composante en y du courant).
J'aimerais représenter ces données avec des vecteurs de dimention et d'orientation correspondant aux composantes.
Est ce possible avec Arcgis ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 15 October 2007 18:03

berlau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 40

Re: Symbologie courantologie

Si j'ai bien compris...

Conversion du fichier *.ASCII en raster --> ArcToolBox / Outils de conversion / Vers Raster / ASCII vers raster...
Puis, outils: Consulter les valeurs d'une couche raster:
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … llule.html

Cet outil permet de consulter, dans ArcMap, les valeurs des cellules d'une couche raster. L'intérêt de cette série d'outils est de faire apparaître les valeurs ainsi que les bordure des cellules sur la carte. Cet affichage peut être temporaire ou permanent (éléments graphiques). Un outil permet également de connaître l'index ligne/colonne Des options permettent de prendre en compte certains types de couche raster particuliers comme les grilles d'orientations (issues des fonctions ASPECT, FLOWDIRECTION, COSTDISTANCE ...).

BertRand.

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2007 09:00

alloncleneil
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2006
Messages: 2

Re: Symbologie courantologie

L'outil est interessant, je le note mais il ne répond pas tout à fait à mes besoins.

Les flèches que je veux obtenir pour symboliser les courants varient en direction mais aussi en en longueur (pour symboliser l'intensité), d'où les composantes u et v du vecteur resultant ...

Je crois qu'il y a un moyen de faire ce genre de symbologie sur un fichier de points mais je ne retrouve plus comment.

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2007 09:12

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Symbologie courantologie

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que tu veux, oui c'est possible.

Dans la symbologie de ta couche de points (puisque seules les valeurs X et Y
sont utilisées pour localiser tes points), choisis "symboles
proportionnels". Tu as un bouton "rotation" qui te permet de définir une
orientation en fonction des valeurs d'un champ. Dans "valeur", tu choisis le
champ qui a la dimension de tes vecteurs.

Cela signifie que tu dois au préalable calculer dans 2 champs,
respectivement les orientations et les dimensions de tes vecteurs (Pythagore
et trigonométrie)

Si je suis à côté de la réponse, désolé mais il est tard wink

Alban

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB