banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 11 October 2007 15:55

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

[ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour,

j'ai un MNT et je souhaiterais le modifier pour y insérer un bassin de rétention. Est-ce possible de "creuser" ? Je pense qu'il faut utiliser les lignes de ruptures de pentes mais je ne comprends pas comment je peux faire la manipulation.

Et le top serait de pouvoir déterminer un angle de pente à la berge de mon bassin...

Tout cela est-il possible sous ArcGIS avec les extensions 3D analyst et Spatial Analyst ?

Merci d'avance.

Sam

Hors ligne

 

#2 Thu 11 October 2007 16:12

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour.
Si votre bassin est de pente constante, avec Spatial Analyst, ça devrait être possible.
Dessinez le contour extérieur de votre bassin, et calculez un raster distance à partir de cette polyligne.
A pente constante, la variation de Z est fonction de la valeur de distance.
Il ne vous reste donc plus qu'à faire un masque et à calculer votre nouveau DTM.
Bonne chance.
P

Hors ligne

 

#3 Fri 12 October 2007 14:56

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour,

merci pour la réponse. Mais je ne connais pas très bien ArcGIS alors honnêtement, je n'ai pas compris la procédure. Je crée une couche avec dessus une polyligne. Jusqu'ici tout va bien. C'est ensuite que ça se corse. Donc je pense que je reviendrai sur le sujet quand j'aurai compris les autres.

Je confirme que mon bassin a une berge en pente constante.

Bonne fin de semaine

Samuel

Hors ligne

 

#4 Fri 12 October 2007 15:29

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour !
Vous allez voir, c'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer.
Si vous avez Spatial Analyst, vous pouvez calculer un raster Distance : la valeur de chaque pixel donne la distance entre ce pixel et un objet de base. Supposons que cet objet de base soit le contour extérieur de votre trou, vous obtiendrez un raster distance qui vous permettra de calculer la nouvelle altitude de chaque pixel de votre trou.

Voilà donc les grandes étapes :
- Créez une polyligne fermée représentant le contour extérieur de votre trou : en dehors de cette polyligne, les valeurs du DTM resteront inchangées
- créez un raster temporaire [TROU] délimitant la zone de calcul (en dehors du trou : null - à l'intérieur : 1, par exemple) : vous pouvez vous baser sur le polygone correspondant à la polyligne décrite au point précédent (convert feature to raster)
- avec l'outil Euclidean Distance dans les toolboxes, ou avec la ligne de commande (EucDistance_sa <in_source_data> <out_distance_raster>), créez le raster distance.
- vous vous retrouvez donc avec trois rasters : la délimitation de votre trou ([TROU]), votre DTM ([DTM]) et le raster distance ([DIST])
- avec la calculatrice raster, calculez un nouveau raster : con(isnull([TROU]),[DTM],[DTM] - (0.5 * [DIST]))
Si je ne me suis pas trompé, la formule précédente doit donner une pente de 25%.
Bonne chance
J'espère que j'ai été clair.
N'hésitez pas à demander plus d'infos sur la manière de lancer les commandes.
P

Dernière modification par pbader (Fri 12 October 2007 15:30)

Hors ligne

 

#5 Mon 15 October 2007 15:40

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour,
je n'ai pas trouvé comment faire pour créer une polyligne fermée (je suis un grand débutant) donc j'ai créé un polygone puis je l'ai transformé en raster. Le fait de créer un raster à partir d'un polygone attribut-il automatiquement comme valeur 1 à l'intérieur et null à l'extérieur (là où il n'y a pas de valeur) ?
Ensuite, je créé quand même un raster distance. L'étendue de celui-ci correspond au rectangle encombrant de mon bassin, c'est bien ça ?
Donc j'ai bien 3 raster.
Je lance la calculatrice (en passant, à quoi correspondent les paramètres "con", 0,5 ?).
Mais Spatial Analyst met un message d'erreur. J'ai du faire une erreur au niveau de la création des rasters.
J'essaie de trouver la solution.
Merci quand même pour les infos.
Sam

Hors ligne

 

#6 Mon 15 October 2007 16:51

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour.
C'est très bien. Vos rasters devraient être bons. Peut-être devriez-vous vérifier la syntaxe de vos matrices lors de la calculatrice spatiale. Quel est le message d'erreur affiché ?

La fonction CON correspond  à SI.
con(proposition,résultat si proposition exacte,résultat si proposition inexacte)
Traduction :
SI [TROU] est nul, je reporte la valeur initiale de [DTM].
SINON, je reporte la valeur de DTM moins T x [DISTANCE] (T à fixer en fonction de la tangente de la pente du trou).

Bonne chance

Hors ligne

 

#7 Mon 15 October 2007 16:59

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Je viens de penser à quelque chose.
Si votre DTM est plutôt plat, ça marche.
Par contre, ma proposition n'est pas bonne si votre DTM est très accidenté à l'endroit de votre trou.
En effet, je vous fais calculer la nouvelle valeur de DTM par rapport à l'ancienne. Il faudrait peut-être plutôt prendre une valeur fixe correspondant au haut de la pente
(ex : con(isnull([TROU]),[DTM],100 - ([DIST] * 0.5))
P

Hors ligne

 

#8 Tue 16 October 2007 09:41

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Création d'un bassin

Bonjour,
mon problème vient du système de projection de mon raster initial. Je pars de courbes de niveau numérisées que je transforme en TIN. Puis j'exporte le TIN en raster. Mes courbes de niveau sont en Lambert 3 Sud et le TIN créé est en Lambert conique conforme. Quelle est la différence ? Je ne pensais pas qu'il y en avait une. Mais il y en a malgré tout car ArcGIS indique que les projections ne sont pas identiques. De là vient le problème j'imagine.
Mon terrain est quasiment plat. Merci pour le description de la formule. Je comprends mieux le principe.
Samuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB