Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 October 2007 15:34

steff17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Oct 2007
Messages: 2

Opération anodine (?), et pourtant

Bonjour,
   J'utilise depuis 1 mois Arcview par ArcGIS 9.1, la dernière fois que j'avais ouvert ArcView, c'était avec la version 3 il y a déjà un certain temps, d'où changement (!). Précision : Je suis cartographe, pas programmateur.
      Jusqu'ici, je suis parvenu à réussir mes opérations de cartographie. Néanmoins, je me heurte à un obstacle, j'imagine parfaitement surmontable, mais dont je ne connais pas la solution, peut-être du ressort de l'astuce.
Il s'agit de faire des opérations de regroupement (sur mapInfo, je connais mieux, ce serait sans doute reglé, un coup de SQL "group by")
         1 J'ai un fichier de communes avec la population et un autre de cantons SANS la population. Le but consiste à calculer la population par canton. Ça a l'air "ballot", mais j'ai testé avec les Arc Toolbox (fusion, ….) Il y a un champ commun "code-canton" dans les 2 tables. Je n'obtiens pas de résultat satisfaisant
Je n'ai peut-être pas tout vu des "Boîtes à Outils" ou j'ai du sauter un étape .
         2 J'ai un fichier de "cas" par communes, et je cherche à avoir la même chose par canton. C'est la même opération.
        J'ai demandé à un statiticien de ma "boîte", utilisateur d'ArcView, mais il n'a pas pu me renseigner (je travaille dans une DRASS pour l'Insitut de Veille Sanitaire). Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 17 October 2007 16:36

bok
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2006
Messages: 33

Re: Opération anodine (?), et pourtant

Bonjour,

Un outil disponible sur le site du support Esri permet de faire ces opérations.

http://support.esrifrance.fr/ :
Accueil / Recherches /Calculer des statistiques par zone
Les manipulations y sont expliquées,

Bok

Hors ligne

 

#3 Wed 17 October 2007 17:57

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Opération anodine (?), et pourtant

Bonjour,
Je crois qu'il y plus simple que la statistique par zone ici... :  faire un "Récapituler" (ou "Summerize" pour la vo) sur le champ code-canton de la table commune.
Il faut ouvrir la table attributaire de la couche commune, clic droit sur le nom du champ code-canton puis Récapituler). Arcgis crée un nouveau dbf avec le champ code-canton et tous les autres champs choisis avec la méthode de calcul choisie (somme, moyenne, etc.).

Hors ligne

 

#4 Thu 18 October 2007 11:37

steff17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Oct 2007
Messages: 2

Re: Opération anodine (?), et pourtant

Eh oui, la fonction récapituler, bien sur !! Le pire, c'est que je l'ai dèjà utilisée dans un autre cas, plus complexe pourtant (un fichier de 10000 lignes)
. Donc, ça marche, et à priori, c'est + simple que l'outil esri que apparemment, je ne suis pas en mesure de pouvoir télécharger (question de licence...)
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB