Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 October 2007 16:28

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Bonjour à tous,

Nous développons actuellement une interface web d'accès à des données géoréférencées dans le domaine de l'écologie.
Le but étant de mettre en évidences des liens entre des variables climatiques et des déplacements de populations animales.

Les données climatiques sont agrégées au travers d'un serveur d'agrégation de données (thredds dans notre cas)
Et mapserver se charge de la cartographie.

Voici mon problème :
les données issues de thredds sont récupérable via gdal, pas de problème cela fonctionne très bien. Mais ces fameuses données ne sont pas géoréfèrencées, elles proviennent de différentes sources (satellite, modele géoclimatique, ...)

donc ma question est la suivante : comment indiquer dans le mapfile l'entendue géographique d'une couche raster ? Et si ce n'est pas possible, avez des idées palliatives ?


Merci la communauté,

Norbert

Hors ligne

 

#2 Thu 18 October 2007 10:15

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

allo ?? allo ?

je n'ai peut être pas été suffisamment clair, donc : j'ai une couche raster qui ne correspond pas physiquement à un fichier mais à un flux de données lut en direct par gdal. Ce flux n'est pas géoréférencé.

une solution ou des idées ?

Merci beaucoup par avance

Norbert

Hors ligne

 

#3 Thu 18 October 2007 16:20

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

UP ! debout les gens !

dites moi au moins si vous comprenez ou pas l'énoncé de ma question !!!

Merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 18 October 2007 16:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Bonjour,

Quand c'est pas clair, généralement on prend le temps de demander des précisions. Si on donne pas de piste, c'est que l'on ne sait pas. Je crains que cela ne soit pas possible d'afficher sur une carte des données non localisées.

Il vous faudra au moins un identifiant localisant la données : id commune, id pays, id région etc. et avoir une couche commune, pays ou région.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 18 October 2007 16:46

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Bonjour Yves, et merci pour la réponse

Nous stockons en base de données les géoréfèrencements des données que nous souhaitons afficher. Pour faire plus clair :

- J'ai pleins de rasters, attention, ils n'existent pas physiquement, ce sont des flux de données
- j'ai l'étendue géographique de ces rasters, le systeme de proj et toutes les infos imaginables pour les géoréfèrencer.
- j'ai mapserver, à qui je ne sais pas comment lui dire que le flux représente par exemple -180 -90 180 90

MAP
   NAME grads-dods-test
   IMAGETYPE png
   EXTENT -180.000000 -90.000000 180.000000 90.000000
   SIZE 800 600

   PROJECTION
        "+proj=latlong +datum=WGS84"
   END

   LAYER
      NAME sst
      TYPE raster
      DEBUG ON
      DATA 'http://ak.aoos.org/dap/data/testing/bes_hyrax/tmp/070822.daily.hdf?mcsst[y][x]'
   END
END


voili voilou ....
any idea ?

Hors ligne

 

#6 Thu 18 October 2007 17:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Bonjour,

Généralement ces informations sont dans l'en-tête du fichier ou dans un fichier l'accompagnant.

Pour définir la projection tu peux rajouter le paramètre PROJECTION ... END dans l'objet LAYER.

Je n'ai pas plus d'information.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 18 October 2007 17:30

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

dois je bien comprendre que si je rajoute une section PROJECTION ... END dans la section LAYER en question, il est possible que cela fonctionne ? Et comment dois je spécifier dans la section PROJECTION l'étendu géographique de couche en question ?

Que de question décidément !

merci !

Hors ligne

 

#8 Thu 18 October 2007 17:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Bonjour,

Pour la projection ca peut marcher, pour l'étendue je ne pense pas. Il faut un fichier d'en-tête obligatoirement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Thu 18 October 2007 17:57

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

admettons, va pour le fichier d'en tete !

Mais comment spécifier à mapserver le nom de ce fameux fichier ?

Norbert

Hors ligne

 

#10 Thu 18 October 2007 18:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

jsubei a écrit:

admettons, va pour le fichier d'en tete !

Mais comment spécifier à mapserver le nom de ce fameux fichier ?

Norbert


Ce fichier est standard, mapserver le cherchera et le trouvera automatiquement. Reste à savoir comment celui-ci se présente en fonction du format utilisé. Généralement la doc de GDAL explique cela (en en-tete du fichier ou dans un fichier l'accompagnant etc .)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Fri 19 October 2007 08:52

jsubei
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 8

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

Hello,

D'après la doc de gdal (http://www.gdal.org/frmt_dods.html) concernant le format qui m'occupe, les infos de géoréférencement doivent être spécifiées dans le flux ... et c'est justement l'info que ne possède pas dans le flux mais séparément. Je cherchais donc à court-circuiter cela pour ne pas à avoir à toucher à l'openDap, ce qui doit bien représenter au bas mot une semaine de travail pour ajouter les info de géoréférencement ...

Bon, si quelqu'un à une idée je suis encore preneur pour quelques jours ...

Merci,
Norbert

Hors ligne

 

#12 Fri 19 October 2007 10:39

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: mapserver : callage de données raster non géoréférencées opendap

jsubei a écrit:

Hello,

D'après la doc de gdal (http://www.gdal.org/frmt_dods.html) concernant le format qui m'occupe, les infos de géoréférencement doivent être spécifiées dans le flux ... et c'est justement l'info que ne possède pas dans le flux mais séparément. Je cherchais donc à court-circuiter cela pour ne pas à avoir à toucher à l'openDap, ce qui doit bien représenter au bas mot une semaine de travail pour ajouter les info de géoréférencement ...

Bon, si quelqu'un à une idée je suis encore preneur pour quelques jours ...

Merci,
Norbert


Pourquoi ne pas écrire un script coté serveur qui télécharge le fichier que tu récupères comme flux, fais une connexion a la base de données pour récupérer les infos de géoréférencement, crée un fichier correctement référencé avec gdal (par ex tiff +tfw, ou un autre format simple, etc), et le passe a mapserver ? Sans toucher au fichier au format openDAP c'est à peu pres la seule solution que je vois

Vincent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB