Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 October 2007 15:07

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Soldner et Lambert Nord de guerre, et calcul de coordonnées ?

Bonjour,
J'essaie de localiser d'anciens forgaes pétroliers dans l'est de la france, pour certains de ces forages je ne possède que des paires de coordonnées en lambert Nord de Guerre et/ou  en Soldner. Existe-t-il un moyen simple et efficace pour les convertir en coordonnée lambert 2 carto.

Par ailleurs certains de mes puits sont localisés par rapports à d'autres (qui eux ont des coordonnées lambert 2 carto), par exemple 150m N 85°E du puit A(x,y). Existe-il un moyen sur arcgis de calculer les coordonnées? (j'ai cherché un peu partout mais j'ai pas trouvé).

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette.

merci d'avance.

PS : sinon il ne me reste plus qu'à prendre ma TI collège et faire quelques exercices de trigonomètrie sphérique...

Hors ligne

 

#2 Tue 23 October 2007 20:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Soldner et Lambert Nord de guerre, et calcul de coordonnées ?

Bonjour,

Le moyen de convertir avec ArcGIS des coordonnées est très simple. Vous déclarez la projection de votre couche en tant que Lambert Nord de Guerre, et vous affichez votre carte avec la projection Lambert 2 carto, la conversion se fait automatiquement.

Dans les options de création de points, il y a diverses options, dont distance et direction (cliquez sur la flèche juste à côté du crayon). Ça devrai faire l'affaire.

Mais quelle est cette histoire de trigonométrie sphérique ? La trigo sphérique, c'est pour les géodésiens uniquement, lorsque la distance parcourue implique la connaissance de la rotondité de la Terre, et que l'utilisation de la projection ne suffit plus. On n'utilise une projection, ce n'est pas pour des prunes, c'est pour faciliter la vie des utilisateurs de la carte. Vous pouvez très bien tirer des droites pour vos directions et utiliser votre compas pour mesurer les distances. Vous ne ferez pas de différences entre la géodésique entre deux points et la droite, ne vous inquiétez pas. C'est bien de savoir utiliser la trigonométrie sphérique, mais inutile dans la plupart des cas.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 25 October 2007 09:49

marion1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2007
Messages: 8

Re: Soldner et Lambert Nord de guerre, et calcul de coordonnées ?

Bonjour,
Merci pour ces renseignements utiles.

Concernant la trigonométrie sphérique c'était plus de l'humour.

Marion

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB