banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 04 October 2007 13:37

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Web SIG

Bonjour,

Ma question est volontairement très ouverte :

Quelle sont les différences entre une application SIG Web générée, et paramétrée ?

Tous les retours d'expériences et liens sont les bienvenues

Sébastien

Hors ligne

 

#2 Fri 12 October 2007 10:01

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Web SIG

Bonjour,

Je tombe à l'instant sur ton message, et j'aurais aimé t'aider.. Mais je ne suis pas certaine de comprendre..
Qu'entends-tu par "application SIG générée" et "application SIG paramétrée" ? En fait, je ne voie pas vraiment à quoi tu fais référence..

Sido

Hors ligne

 

#3 Wed 17 October 2007 09:44

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Web SIG

Bonjour Sidonie,

j'ai juste besoin d'une définition en fin de compte...je pensais que cela pouvait être une notion connue des cartographes expérimentés...

J'ai eu une partie de la réponse et qui me semble assez intuitive en fait. un SIG Web généré va directement être alimenté à partir d'une ou plusieurs réalisations cartographiques depuis le logiciel SIG en quelque clic dans une interface relativement assistée. à l'inverse du SIG Web paramétré qui concentre ses potentialités dans la mise en forme et le paramétrage des données issues du SIG.
On peut parler de simplicité de mise en oeuvre dans le premier cas et de puissance de personalisation dans le second (avec un travail plus fastidieux)...mais cela reste mon interprétation.

En réalité selon les éditeurs on retrouve les 2 approches mais dans des proportions différentes. Tout dépend des besoins et des objectifs fixés

Hors ligne

 

#4 Fri 19 October 2007 17:14

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Web SIG

Bonjour Sébastien,

En fait je lis bien les définitions que tu donnes mais je ne les comprends pas vraiment... On parle bien de techno permettant de transférer des données ou des résultats cartographiques  issues d'un logiciel SIG (type client lourd?) dans un SIG sur le Web (qui serait généré automatiquement?), c'est bien ça? ou ce sont différents modules d'un SIG?

A quel(s) éditeur(s) fais-tu référence sur l'utilisation de ces deux approches (je trouve aucune référence à ce vocabulaire "websig généré/paramétré") ? ça permettrait peut-être de mieux comprendre, si j'avais un exemple..
Je suis désolée d'insister smile je cherche à comprendre

Merci Bon weekend
Sidonie

Hors ligne

 

#5 Sat 20 October 2007 11:56

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: Web SIG

Bonjour,

vous pourrez peut-être trouver des explications qui peuvent vous guider dans votre appréciation
du web mapping dans les différentes interventions de la dernière journée professionnelle de SIG LR
qui portait justement sur le webmapping...

http://www.siglr.org/document.php?pagendx=121

Bonne lecture

Françoise

Françoise de Blomac
www.sig-la-lettre.com

Hors ligne

 

#6 Mon 22 October 2007 15:28

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Web SIG

Bonjour,

Merci pour ces retours d'expériences...en fait je suis bloqué pour en dire d'avantage car je suis en plein dialogue compétitif.
Visiblement le terme employé par l'un des candidats (web généré / paramétré) ne fait pas grande presse dans le milieu du SIG.
Au vue de ce que j'ai pu lire, j'en déduit qu'on sort du domaine technique pour rentrer dans le marketing. C'était d'avantage un moyen de différencier sa solution que de mettre en avant deux modes SIG web distincts.

bonne semaine

sébastien

Hors ligne

 

#7 Wed 24 October 2007 14:35

SidonieC
Participant assidu
Lieu: Saint Mandé
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 177
Site web

Re: Web SIG

c'est bien ce que je me disais.... wink

Bonne continuation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB