Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 June 2007 15:36

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

"extension spatiale" ?

Bonjour,

Désolé de poser encore une question pénible; je m'interroge sur ce que l'on appelle une "extension spatiale" pour un SGBD ?

J'ai terminer le MCD grâce à la méthode HBDS, et je m'interroge sur le choix du SGBD.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 June 2007 09:01

Ben_es
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 6

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

une extension spatiale pour un SGBD est un module complémentaire permettant de gérer des données spatiales dans un SGBD en général dans un format Objet...
Par exemple pour PostGreSQL il existe l'extension spatiale PostGis

j'espere ne pas me tromper sur ta question

au fait, pourrais-tu diffuser la doc sur le HBDS, merci d'avance?

Benj

Hors ligne

 

#3 Tue 12 June 2007 09:23

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

l'extension spatiale permet de définir et gérer des attributs géométriques sur une table relationnelle . En clair , la géométrie est une colonne particulière de la table. Elle est particulière car le SGBD "Spatial" y colle des index particuliers permettant de faire du filtrage et des opérations dans un espace 2D (voire 3D) (Select l'intersection de l'objet X et de l'objet Y par exemple).
Donc :
1/ Identifier les attributs de type GEOMETRY au niveau du MCD
2/ Le choix du SGBD Spatial est assez restreint :
       - ORACLE Locator (on gére de la donnée spatiale mais on a peu d'opérateurs)
       - ORACLE Spatial (la totale ... mais très chère)
       - POSTGRES/POSTGIS (OpenSource , efficace)
       - MySQL (OpenSource , efficace .. un peu en dessous de POstGres)

Cordialement
JYG

Hors ligne

 

#4 Tue 12 June 2007 13:10

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: "extension spatiale" ?

Merci, c'est très clair maintenant.

C'est bien embêtant, car j'ai Access à disposition... Puis-je gérer les données dans ce SGBD, et passer par MapInfo pour les requêtes spatiales ?

La documentation en question montre comment passer du modèle HBDS à une base de données relationnelle sous Access, ce qui me conviendrait fort bien. Seul hic, le PC du bureau ne démarre plus suite à un cours-circuit... Quelques bricoles s'imposent donc avant que je puisse remettre la main sur le lecteur c: ...

Hors ligne

 

#5 Tue 12 June 2007 14:25

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: "extension spatiale" ?

Il est très possible de faire son système d'information avec ACCESS + fichiers MapInfo avec les limitations suivantes :
1/ Il n'y a pas de SGBD intégré donc il faut bien s'assurer que les objets géométriques gérés dans les deux environnements soient cohérents (clé d'idenfication des objets identique) et que la  gestion applicative préserve la cohérence.
2/ Le partage dans un environnement multi-user doit être soigné

Hors ligne

 

#6 Tue 12 June 2007 15:17

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: "extension spatiale" ?

Merci beaucoup, c'est parti pour Access.
Je tâcherai de respecter vos précieux conseils.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 June 2007 00:36

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

Il y a aussi la géodatabase des SIG ESRI Arcgis.
A partir de la version 8, Esri a créé le format géodatabase qui est une base access disposant d'une extension spatiale.

Sinon, de mémoire, des liens ODBC sont assez facile entre MapInfo et Access.

Cordialement,

Thierry Bioteau

Hors ligne

 

#8 Wed 13 June 2007 08:08

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

Juste pour faire le lien entre modélisation conceptuelle de bases de données spatiales et implémentation dans un SGBD, des outils existent permettant d'assurer la continuité vers des logiciels SIG type MI ou ArcGIS.

Allez voir du côté de Perceptory (Plug In sous MS Visio), qui crée une BD Access, qui peut générer une structure de code vers oracle et qui peut aussi (via xml) "nourrir" une geodatabase d'ArcGIS.

http://sirs.scg.ulaval.ca/perceptory/

Avec les limites énoncées par JYG concernant MI...

Cordialement

Ion

Dernière modification par ion (Wed 13 June 2007 08:10)

Hors ligne

 

#9 Wed 13 June 2007 09:10

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: "extension spatiale" ?

Merci pour toutes ces pistes.

- Concernant les geodatabases, je connais évidemment cette option. Mais ayant MapInfo, mon but est de trouver une alternative.
- Concernant Perceptory, j'ai eu l'occasion de regarder de ce côté, mais je ne dispose pas de Visio.

Hors ligne

 

#10 Wed 13 June 2007 15:43

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: "extension spatiale" ?

Il existe MapInfo SpatialWare qui est l'extension Base de données spatiale de MapInfo, mais je crois que c'est hors de prix ... très cher en tout cas.

Hors ligne

 

#11 Wed 13 June 2007 16:07

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: "extension spatiale" ?

C'est intéressant (à titre informatif tout au moins). Evidemment, le prix n'est pas visible directement sur le site...

De plus, j'ai du mal à comprendre le but de la chose:
MapInfo ne sait-il pas déjà gérer les objets spatiaux ?

Hors ligne

 

#12 Wed 13 June 2007 16:42

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour

il me semble que Mapinfo en standard et permet de créer ce que l'on appelle des tables liées et tu peux donc stocker tes données tabulaires et géométriques dasn des bases Acces
il y des docs là dessus l eteme est je crois en anglais Tables DBMS
il faut installer le module d'accès aux tables liées qui n'est pas standard dans l'install de mapInfo

à creuser
cordialement

Hors ligne

 

#13 Wed 13 June 2007 16:47

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: "extension spatiale" ?

re bonjour

je viens de ragrder rapidement et je te confirme que tu peux stoker une table dasn access et y accéder via Mapinfo sans module complémentaire payant
une recherche sur google avec le mot clé "table dbms" te donne pas mal d'infos .

salut

Hors ligne

 

#14 Mon 18 June 2007 16:54

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: "extension spatiale" ?

> J'ai terminer le MCD grâce à la méthode HBDS, et je m'interroge sur le choix du SGBD.
>

Pas de questions a se poser: PostgreSQL/PostGIS !

Hors ligne

 

#15 Mon 18 June 2007 16:55

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: "extension spatiale" ?

> Merci beaucoup, c'est parti pour Access.
> Je tâcherai de respecter vos précieux conseils.
>

Hmmm, pas bon ca.
Access n'est pas un SGBD digne de ce nom.
Pour partir proprement, il faudrait mieux un vrai SGBDR-Objet comme postgres.
Le cote portable, respect des normes, outils annexes, etc, en fait le choix logique pour le genre de développement.

Nicolas

Hors ligne

 

#16 Mon 18 June 2007 17:34

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: "extension spatiale" ?

J'y réfléchit, mais ça me semble bien complexe tout de même.

Sachant que je ne suis pas familiarisé avec tout ce qui se présente sous la forme "invite de commandes", et mes collègues encore moins...

De plus, j'envisage de créer une interface de saisie avec Access pour faciliter le travail de la personne pour laquelle une grande partie de l'outil est destinée. Faire ça avec PostGIS me semble plus que difficile.

Nous utilisons MapInfo, et je crois que PostgreSQL/PostGIS n'est pas vraiment conçu pour dialoguer avec cette plateforme.

Je vais regarder ça de plus près, c'est vrai que le but du stage est de se former, donc autant le faire sur des technologies actuelles. Mais sans aide technique, ça me parait ardu.

Merci en tout cas de ce conseil.

Hors ligne

 

#17 Thu 25 October 2007 15:13

sapic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 16

Re: "extension spatiale" ?

je rebondis sur cette question pour en poser une qui tourne autour

j'etudie la possiblité d'importer des shp dans une base oracle 9i. je précise que je ne dispose pas du cartouche spatial
mes  questions sont les suivantes : 

est ce que oracle seul (sans cartouche spatial) gère le stockage de la géométrie et pourrais je  alors consulter cette information depuis un viewer client ?

Existe t il des outils gratuits pour réaliser l'import de shp vers une base oracle (je suis peut être un peu rêveur) ?

merci d'avance

bonne journée

Hors ligne

 

#18 Thu 25 October 2007 15:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: "extension spatiale" ?

Sapic,

Il me semble qu'il y a une version de base avec une cartouche spatiale simplifié car effectivement il te faudra importer les données géométriques en tant que type geometrique et non comme type texte.

Comme importateur, il me semble qu'il existe l'outil équivalent à sph2pgsql pour postgreSQL sinon tu peux voir avec l'outil ogr2ogr. Une version est incluse dans FWTools déjà compilé pour pouvoir se connecter à une base oracle (à confirmer, là encore).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Thu 25 October 2007 15:52

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour

Pas besoin de la cartouche "Spatial" pour gérer des géométries dans Oracle. Le Locator d'Oracle suffit et permet déjà beaucoup de choses. Il me semble que depuis la 9i, Oracle est en standard équipée du Locator.

Pour ce qui est d'un viewer... oui sous resèrve que ce viewer sache lire les métadonnées associées aux objets spatiaux que vous avez préalablement importées. Les logiciels SIG ont leur propres structuration de métadonnées, aussi des données venant de shp stockées dans Oracle ne seront très vraisemblablement lisibles (en tant qu'objets graphiques) que par des viewer ArcView.

Des fonctions d'import "SHP to SDO / SDO to SHP" existent dans Oracle me semble t il (à vérifier pour la 9i)

Cordialement
Y. Ardouin

Hors ligne

 

#20 Thu 25 October 2007 16:25

sapic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 16

Re: "extension spatiale" ?

merci pour la réponse
ca me donne des éléments pour démarrer

Hors ligne

 

#21 Thu 25 October 2007 16:26

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

Il n'est pas vrai que des données shp (ou autre) importées dans une instance Oracle ne puissent être visibles que par le logiciel propriétaire (arc view ou autre). On peut très bien importer du shp dans la cartouche locator d'oracle en se conformant au modèle de métadonnées Oracle (avec FME par exemple).

Et dans ce cas un produit compatible avec Oracle spatial ou locator peut relire ces données facilement (les providers FDO de MGOS ou MGE permettent cela).

Il existe d'autre part un utilitaire Oracle qui convertit du shape vers Oracle Locator ou spatial mais je crois qu'il n'est compatible que pour la version 8 d'Oracle. En version 9 la cartouche locator a un format légèrement different.

Globalement la différence entre la cartouche Spatiale et Oracle Locator vient des outils d'analyse spatiale qui sont très limités en Locator.

Cordialement.


François

Hors ligne

 

#22 Fri 26 October 2007 12:23

sapic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 16

Re: "extension spatiale" ?

vous parlez d'un utilitaire : il s'agit d'un utilitaire inclus dans l'application oracle ou indépendant
merci

Hors ligne

 

#23 Fri 26 October 2007 14:25

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: "extension spatiale" ?

Bonjour,

Vous pouvez trouver l'utilitaire en question (shp2sdo) à l'url suivante sur le site d'Oracle :

http://www.oracle.com/technology/softwa … index.html

Il y a un utilitaire qui produit des scipts de chargement SqlLoader (pour les versions antérieures à la 10g oralce) et un utilitaire différent valable pour la 10g qui semble écrire directement la géométrie Oracle sans passer par SqlLoader.

Cordialement.

nb: SqlLoader est un outil de chargement en masse des données pour Oracle. Il peut fonctionner avec des fichiers tabulés (type csv).


François

Hors ligne

 

#24 Fri 26 October 2007 14:34

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: "extension spatiale" ?

Correctif :

L'outil en  question (shp2sdo) est le même pour les versions 8i, 9i et 10g d'Oracle.
Il faut seulement préciser si on génère les données pour de l'Oracle 8i ou 9i (en 10g c'est comme en 9i).

Par contre dans tous les cas il fonctionnne avec SqlLoader qui peut être un peu ardu à utiliser.


François

Hors ligne

 

#25 Fri 26 October 2007 16:07

sapic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 16

Re: "extension spatiale" ?

merci beaucoup pour tous ces renseignements
je vais tacher d'en faire bon usage

Hors ligne

 

#26 Fri 26 October 2007 23:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: "extension spatiale" ?

sapic a écrit:

est ce que oracle seul (sans cartouche spatial) gère le stockage de la géométrie et pourrais je  alors consulter cette information depuis un viewer client ?


Avez-vous tester MapViewer, la solution d'Oracle pour visualiser vos données géographiques?
J'ai cru comprendre que ce viewer est gratuit et présent avec une version Oracle de base.

Bruno

Hors ligne

 

#27 Sun 28 October 2007 17:13

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: "extension spatiale" ?

sisyphe a écrit:

Il n'est pas vrai que des données shp (ou autre) importées dans une instance Oracle ne puissent être visibles que par le logiciel propriétaire (arc view ou autre). On peut très bien importer du shp dans la cartouche locator d'oracle en se conformant au modèle de métadonnées Oracle (avec FME par exemple).


effectivement. Je me plaçais dans le cas de données "créées" à partir d'un
logiciel SIG (ce qui n'était pas la question ;o).
je n'ai pas testé la solution FME


Yannick Ardouin
Cellule Géomatique
Direction de l'Urbanisme
Ville de Grenoble
tel : 04.76.76.32.98

Hors ligne

 

#28 Mon 29 October 2007 16:01

sapic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 16

Re: "extension spatiale" ?

en fait FME dans sa suite oracle gère tout ca tres bien
simplement dans un avenir proche étant donne que je n'aurai plus cet outil formidable à disposition , je cherche des parades
et la solution map viewer m'intéresse grandement
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB