Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 31 October 2007 12:01

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

lecture de pdf dans mi8

Bonjour,
Peut ont importer un pdf (plan de masse) dans mapInfo?
Je n'ai trouvé aucun moyen de réaliser cette importation...si quelqu'un a une idée.
J'utilise aussi AllPlan mais aujourd'hui ca ne marche pas...
Merci
Adrien

Hors ligne

 

#2 Wed 31 October 2007 12:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: lecture de pdf dans mi8

Hello,

pdf (plan de masse)

Err, non, là ya un bug dans votre interprétation des termes. Un PDF c'est un fichier acrobat qu'il faut convertir en image (parfois en vecteur) pour le lire ailleurs. Un plan de masse c'est un type de plan.

En gros, si je comprend bien, à priori tout ce que vous aurez sera une image !

Il vaut mieux demander un format lisible par MI, genre du DXF ou du DWG (souvent pour les plans de masse)

Hors ligne

 

#3 Wed 31 October 2007 15:01

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: lecture de pdf dans mi8

Pardon j'ai pas précisé ma demande....
Dans mon entreprise, je suis le seul à avoir une licence AllPlan (logiciel type autocad...) sauf que le logiciel n'est pas encore complétement installé (nous étions sur une licence d'essai et nous attendons la définitive).
Par conséquent les archis qui collaborent sur des projets, nous transmettent des esquisses de plan, des plans de masse, des plans vrd...Or ils sont obligés de les transformer en pdf pour que nous puissons les ouvrir.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si on peut ouvrir un pdf dans mapinfo, récupérer les vecteurs (sans forcément les géoréférencer), tracer un nouveau polygone et le réexporter en pdf...Je n'ai pas autocad, ni ilustrator ni aucun autre logiciel de dessin vectoriel mis à part l'usine à gaz de nemetsheck qui sera disponible la semaine prochaine...
J'ai regardé les solutions open source mais le seul soft que j'ai trouvé c'est lnkscape...qui n'accepte pas le pdf...
merci!
adrien

Hors ligne

 

#4 Wed 31 October 2007 15:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: lecture de pdf dans mi8

Mouuuuais... pas terrible comme situation pour vous j'imagine.

Connais pas allplan, mais ca me paraitrait bizarre qu'il n'importe/exporte pas du DXF yikes
Surtout pour un soft qui se veut ouvert blablabla.

Mais bon, demandez plutôt aux archi de vous transmettre du DXF, je suis sur qu'il peuvent le faire wink
Mapinfo digère le DXF sans souci, en tout cas, mieux que le PDF hmm

Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 31 October 2007 15:43

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: lecture de pdf dans mi8

ben je pense qu'il me reste que cette solution....
Sinon allplan c'est le concurrent direct d'autocadmap...en revanche il n'est pas du tout ouvert...lol
Je ne peux pas m'en servir encore sinon j'aurais pu transformer mon pdf...
Reste plus qu'a attendre le dxf...
Mais bon je suis sur qu'il doit y avoir une solution open et gratuite qui permet d'ouvrir un pdf dessiner dessus et le réexporter....
@+
adrien

Hors ligne

 

#6 Wed 31 October 2007 16:03

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: lecture de pdf dans mi8

Bonjour,

Pour récupérer le PDF, pas de solution sauf avec illustrator (dont tu ne disposes pas)

Comme le suggère Robin, pourquoi ne demande tu pas des formats CAD? Tu peux via l'intermédiaire du traducteur universel (voir l'aide de Mapinfo si tu connait pas) transformer du DWG, du DXF (Autocad) ou du DGN (Microstation)
La solution n°2 est de lire les fichiers DWG, DXF directement dans un logiciel CAD gratuit comme QCAD qui bien que moins performant que AllPlan (à priori) devrait suffire en attendant pour que tu bosses.
http://gnuwin.epfl.ch/apps/qcad/en/ (adresse de telechargement de la version 1.5)
Pour plus de détails sur ce soft : http://www.framasoft.net/article1058.html et http://linuxgraphic.org/section2d/qcad2x/QCad2x.pdf

Pour le passage en PDF  à partir de Mapinfo ou même de Qcad, installe un logiciel comme PDF Creator (gratuit) puis fait "imprimer" quand ta mise en page te convient. Modifie l'imprimante et choisis "PDFCreator", valide. Au lieu d'imprimer, ça va te proposer d'enregistrer en PDF. Nomme ton fichier et choisi où l'enregistrer et tu as un nouveau PDF. (Ce "truc" fonctionne avec l'ensemble des logiciels qui disposent d'une fonction imprimer. La même manipulation peut être faite avec Word.

En espèrant que ça puisse te dépanner, en attendant ton "AllPlan" wink

Thomas G

Dernière modification par Thomas G (Wed 31 October 2007 16:05)

Hors ligne

 

#7 Wed 31 October 2007 16:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: lecture de pdf dans mi8

Il y a toujours la solution de transformer le PDf en JPG via un outil comme Ghostscript/GHostview, éventuellement : http://pages.cs.wisc.edu/~ghost/

Robin.

Hors ligne

 

#8 Wed 31 October 2007 20:06

celine.ronte
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23 Nov 2006
Messages: 27

Re: lecture de pdf dans mi8

Bonjour,

Je propose d'enregistrer votre pdf en dxf en passant par illustrator.

Il est ensuite facile de lire le dxf dans Mapinfo ...

Bonne chance,
Cordialement,

Céline RONTE

Hors ligne

 

#9 Thu 01 November 2007 15:53

Guest
Invité

Re: lecture de pdf dans mi8

Bonjour,

Alors si tu as un fond vectorisé sur Illustrator, il faudra le faire passer en dxf (Fonction: exporter via menu
Fichier), puis choisir le format dxf compatible lt 2000. Aprés sous Mapinfo via le menu "traducteur universel"  tu
convertira le fichier dxf déjà exporté depuis illustrator, en table mapinfo. Finalement tu peux l'ouvrir sur mapinfo.

J'espère que ça t'aidera. Bon courage !!!

Dernière modification par mehdi.semchaoui (Thu 01 November 2007 15:55)

 

#10 Thu 31 July 2008 16:19

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: lecture de pdf dans mi8

moi j'ai trouvé une petite astuce mais elle ne fonctionne que si tu ne cherche pas a utiliser ton pdf en couleur car elle seront automatiquement supprimés lors de la conversion pour ne garder que les vecteurs...si c'est trop tard pour ton probleme mais ça pourrait peut être aider quelqu'un qui se pose cette question...

étape 1 :

j'ai telechargé la démo gratuite de "expert Pdf editor" pour pouvoir supprimer du pdf tout ce qui me gênait...chose faite...

étape 2 :

j'ai ensuite téléharger un autre logiciel libre "pdf 2 dxf" afin de convertir mon nouveau pdf en .dxf (format autocad)

étape 3 :

traduire le nouveau fichier dxf en .tab à l'aide du traducteur inclus mapinfo...

et voila, mon pdf est devenu une table...vive le systemD!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB