Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 12 November 2007 14:38

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

ArcGIS - Affichage raster dans ArcMap

Bonjour,

Je cherche à afficher un raster MNT correctement dans un ArcMap, c'est à dire utiliser une Rampe avec 2 gammes de couleurs, dégradé de bleu pour les valeurs négatives et dégradé de marron pour les valeurs positives. Il existe une Rampe de ce type mais je ne sais pas comment choisir un point d'inflexion, c'est à dire changer de gammes de couleurs lorsque j'ai l'altitude 0.

Aussi, comment est t'il possible d'obtenir l'affichage de la valeur d'n pixel avec l'info-bulle?

Pour info, c'est un extrait du ETOPO2 que j'utilise comme MNT.

Par avance, merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 November 2007 16:46

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS - Affichage raster dans ArcMap

Rebonjour,

Suite à mon post précédant, j'arrive à obtenir la valeur d'un pixel dans l'info-bulle maintenant. En fait, lorsque le etopo2 est projeté à la volée, l'info-bulle ne fonctionne pas. J'ai donc reprojeté mon raster etopo2 avec ArcToolbox dans le système de coordonnées de mon projet et j'ai l'info-bulle.

En revanche, en utilisant la méthode Bilinear de ArcToolbox, le reprojection du raster est plutôt cru car les pixels font déjà 4km au départ. De ce fait, les pixels le long des côtes se retrouve vite avec des valeurs allant jusqu'à 200m!

Quant à l'affichage avec le point d'inflexion à 0m, en mode Classifié, je peux afficher que les pixels négatifs par exemple, mais je dois classifier mon raster (bon, en 32 classes maxi, ce qui me donne un pseudo-dégradé). Mais comment faire pour réellement utiliser le vrai dégradé et n'afficher que les pixels négatifs par exemple?

Hors ligne

 

#3 Mon 12 November 2007 17:07

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: ArcGIS - Affichage raster dans ArcMap

Bonjour,

Si tu as une des extensions Spatial Analyst ou 3D Analyst, tu utilises la fonction "Reclassification".
Tu cliques "Unique" pour avoir l'ensemble des valeurs du raster
Tu remplaces toutes les valeurs > 0 par No Data, tout en conservant les autres valeurs (négatives ou =0)
Tu enregistres ce nouveau raster. Tu l'affiches en mode étiré sans classement, et tu lui appliques une symbologie avec ta color ramp "dégradé de bleus"

Sylvie

Dernière modification par Sylvie (Mon 12 November 2007 17:09)

Hors ligne

 

#4 Mon 12 November 2007 18:22

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS - Affichage raster dans ArcMap

Excellent, cela devrait bien fonctionner...mais hélas, je n'ai pas de Spatial Analyst et je peux faire grand chose avec mon raster finalement. Merci toutefois.

Hors ligne

 

#5 Mon 12 November 2007 19:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS - Affichage raster dans ArcMap

Si tu te sens de mettre la tête dans le cambouis, GRASS peut le faire, lui.. gratuitement wink
Tu peux poster dans Geolibre pour questionner sur la procédure si besoin.

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB