Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 November 2007 11:28

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Superposition des points sur un tracé routier

---Bonjour à tous,
Je travaille depuis peu sur les accidents de circulation le long d'un axe routier. A partir d'un GPS Garmin Etrex, j'ai pu obtenir le tracé de l'axe en refaisant le chemin. De même, des points indiquant les accidents ont été collectés selon le même procédé. Seulement, après les avoir téléchargés, les points ne se superposent pas le linéaire routier (Cf pièce-jointe).
Comment cela peut-il s'expliquer? Comment cela peut-il se corriger sans perturber l'intégrité des données?
Quelqu'un voudrait-il m'aider? Je suis à votre écoute!
Did


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 November 2007 16:00

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Bonjour,

J'utilise moi-même un Garmin Etrex pour faire des petits relevés ponctuels et il faut savoir que ce n'est ni un GPS haut de gamme et encore moins un GPS différentiel. La précision  géographique ne descendra pas en-dessous de 4-5m mais elle peut être beaucoup plus mauvaise (15-30m, voire plus) en fonction du type d'environnement et des conditions météorologiques. Je ne suis pas une experte des GPS alors n'hésitez pas à me corriger si je me trompe...

Il se peut que vos décalages soient liés à une mauvaise précision de l'appareil lors de la saisie sur le terrain;
Les décalages de vos points sont de l'ordre de combien de mètres par rapport à la route? Avez-vous la possibilité de vérifier la saisie de votre route par rapport à un fond de plan fiable?
Pour la partie Mapinfo, je ne vois pas à priori d'où ça pourrait venir.

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2007 17:45

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Superposition des points sur un tracé routier

+1 cgrangeon

Hors ligne

 

#4 Fri 16 November 2007 09:34

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Bonjour à tous,
Merci pour ces informations sur le GPS. Pour répondre à vos questions, les décalages varient entre 3Km et -2Km. Très peu de points se trouvent sur le linéaire routier dont je ne doute pas de la fiabilité (relative) du tracé qui s'ajuste pratiquement sur celui d'un atlas. J'ajoute que le majorité des points d'accidents ont été entré manuellement et non téléchargés directement du GPS comme la route. Je voudrais pouvoir télécharger les coordonnées des points dans la fiche de données, les envoyer dans le GPS et voir ce que ca donne. Mais je ne sais pas comment les télécharger.
Y aurait-il quelque chose d'autre à faire pour corriger ces décalages?
Je reste à votre écoute!
Did


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 16 November 2007 12:09

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Bonjour,

Plusieurs soucis semblent se poser à vous:

- 1) Garmin E-trex pose en effet des problèmes de précisions, comme tout autre récepteur GPS "grand public",
- 2) Cela n'explique cependant pas d'aussi gros décalages (plusieurs km) qui, à mon sens proviennent plutôt d'un souci de projection dans mapinfo ou de paramétrage du récepteur de type mauvais choix du méridien par exemple.
- 3) Pour télécharger: j'utilise sous Arcgis une extension Garmin qui permet de le faire, créant ainsi une couche avec les point relévés. Cherchez peut-être sur la toile s'il n'existe pas la même type d'outil pour Mapinfo.

Voilà, pas de solution radicale mais ce sont les pistes que j'explorerais si j'étais dans votre cas.

Bonne continuation

Olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

#6 Fri 16 November 2007 12:47

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Re- bonjour,

une petite recherche sur le forum: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48783

Bonne journée


Olivier Billard

Hors ligne

 

#7 Fri 16 November 2007 13:43

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Merci,
Je ne suis pas encore sorti de l'auberge et je me demande toujours comment cela va se faire!
Comment puis-je transférer les coordonnées géographiques des points vers la fiche des données?
Did

Hors ligne

 

#8 Fri 16 November 2007 13:48

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Superposition des points sur un tracé routier

re-

Qu'appelez-vous "la fiche de données"?


Olivier Billard

Hors ligne

 

#9 Fri 16 November 2007 13:58

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Oh, Je n'ai pas été bien précis tout à l'heure! Je m'en excuse! Toutefois "la fiche de données", la base de données intégrées de MapInfo.

Hors ligne

 

#10 Fri 16 November 2007 15:25

cgrangeon
Participant actif
Lieu: La Défense PARIS
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 78

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Bonjour,

Pour ma part, utilisant donc un Garmin Etrex, je télécharge mes points GPS en MIF/MID avec l'utilitaire "GarFile" de Christian Singer (www.icsinger.de)
Ensuite je les importe dans Mapinfo.

Hors ligne

 

#11 Fri 16 November 2007 17:06

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Bonjour,
C'est bien ce que j'ai fait en utilisant les mêmes outils!
Mais le problème continue de se poser!
Did

Hors ligne

 

#12 Fri 16 November 2007 19:21

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: Superposition des points sur un tracé routier

Excusez-moi d'insister mais votre récepteur GPS est configuré sur le bon méridien? (du style greenwich au lieu de Paris)? Cela m'est déjà arrivé et avait causé ce type de problème.

Bon courage

Olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB