Pages: 1
- Sujet précédent - Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir? - Sujet suivant
#1 Mon 29 October 2007 13:22
- julien caudeville
- Participant occasionnel
Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?
Bonjour,
Je travaille sur une etude qui a pour sujet l'impact sanitaire de l'environnement ( plus precisement la pollution exterieur sur le cancer) a partir de l'outil geostatique par le croisement de donnée environnementale et sanitaire, quel logiciel semble le plus adapté?
Cordialement
#2 Mon 29 October 2007 14:48
- Cartosig
- Participant assidu
Re: Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir?
Première remarque qui me vient en lisant votre question : avant de penser au logiciel il faut penser à la méthode.
Je supose que c'est déjà fait, donc pour vous répondre il faudrait nous en dire un peu plus sur ce point...
#3 Mon 29 October 2007 15:53
- diletant
- Juste Inscrit !
ce genre de question peut se régler uniquement avec des méthodes statistiques, mais ça va dépendre de votre plan d'étude épidémiologique, de comment vous voulez tester la corrélation environnement/santé + d'éventuels modèles spécifiquement spatiaux (diffusion de la pollution, lissage) ?
la plupart du temps, on attribue une valeur de pollution et d'impact sanitaire (incidence, mortalité,...) à une zone (maille administrative ou bien case d'une grille arbitraire, assez grande pour avoir assez de cas) et on calcule ensuite un coef de corr classique (Spearman/Pearson) avec les unités spatiales comme individu.
#4 Mon 29 October 2007 16:03
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
je surenchéris. Nous avons mené, avec l'AFSSET, l'IFEN, l'INVS et d'autres, un travail dans le cadre du plan Santé-Environnement (action 35) sur la méthodologie à suivre (dans le cadre de recherche). Le rapport final est en cours de validation et un séminaire de restitution est prévu début 2008.
En deux mots, l'outil est le dernier des soucis. Les premières questions sont bien entendu sur la disponibilités des données (surtout médicales), viennent ensuite les questions de cohérence sémantique entre les données médicales, et entre celles-ci et les données environnementales, les pas-de-temps différents, bref de nombreuses occasions de biais méthodologiques. Selon les entretiens menés, cela représente la majeure partie du travail des équipes.
Difficile d'en dire plus avant la validation du rapport, mais les personnes intéressées peuvent me contacter, je verrai ce qu'il est possible de faire.
Sincèrement
Marc Leobet
chargé de mission "systèmes d'information"
Direction de la prévention des pollutions et des risques
Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
#5 Mon 29 October 2007 16:24
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Travaillant dans la "vraie vie" avec les services de la protections des végétaux du ministère de l'Agriculture, je fais partie des gens que ce rapport pourrait intéresser.
Mais on est nombreux et je voudrais juste vous rappeler (car vous y avez bien sûr pensé) de mettre sur Georezo l'information de la sortie du rapport et des moyens d'y accéder
Merci d'avance
#6 Sat 17 November 2007 16:07
- Razorbak
- Participant assidu
- Lieu: Clermont Ferrand
Bonjour,
Je suis étudiant en géomatique et je m'interesse à ce sujet dans le cadre d'un travail.
Je vous sollicite pour connaître les méthodes pour pouvoir monter un SIG de ce type et à partir de quelles données...
Serait-il possible d'obtenir des documents ou des contacts à qui m'adresser?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
#7 Sun 18 November 2007 16:53
- bernard lortic
- Participant assidu
- Lieu: crest 26
- Site web
Bonjour,
regardez, peut etre, les etudes de Marc Souris qui travaille depuis quelques années sur les sig et epidemiologie (IRD) et qui a developpé des modules geostatistiques sur la problematique.
Bien cordialement,
si je mets "a plus" c'est mal vu.
Bernard LORTIC IRD 93143 Bondy
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.php3
http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html
Pages: 1
- Sujet précédent - Environnement et impact sanitaire, quel logiciel choisir? - Sujet suivant