Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 November 2007 09:30

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Tarifs Digitalisation

Bonjour,
Après quelques recherches infructueuses, je fais appel à vous pour avoir une idée des prix pratiqués pour numériser, lambertiser et digitaliser le cadastre (prix à la parcelle, à la planche).
Une expérience d'un partenaire local me donne : 0.23 €ht la parcelle pour vectorisation et 25€ht la planche numérisée pour cadastre Napoléoniens.
Merci!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 November 2007 15:22

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Tarifs Digitalisation

Bonjour,
A ces tarifs là, ce n'est pas une numérisation/lambertisation réalisée en France !!
Les tarifs nationaux doivent plutôt être aux environs de 0.45€ ht/parcelle (hors lambertisation).
Pour le cadastre Napoléonien, les tarifs sont dans la norme.
Cordialement,

Alain

Hors ligne

 

#3 Sun 18 November 2007 15:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Bonjour,

Dans une consultation début 2007 (pour moins de 300 000 parcelles), j'ai vu des prix de numérisation à la parcelle de 0,20 à 0,44 € HT.
Sur le papier, le prix n'est qu'un critère wink

Bruno

Hors ligne

 

#4 Sun 18 November 2007 18:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Bonjour,

Oui le prix n'est qu'un critère.
Notre interco (17 communes) vient de passer un marché de numérisation du plan cadastral à 0.24 € la parcelle ce en Edigéo (convention DGI).  Le travail a été livré et il n'y a rien à redire au niveau qualité.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 19 November 2007 16:21

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Tarifs Digitalisation

Sans vouloir créer une polémique qui n'en finit pas, mais je maintiens qu'à ce tarif, ces numérisations sont sous-traitées en Pologne, à Madagascar ou en Inde.
Je ne doute pas que cela puisse bien se passer, mais dans le cas contraire, la réactivité pour les corrections à apporter n'est pas celle d'une entreprise locale ou nationale (pouvant se déplacer vite si nécessaire, connaissant les procédures avec les Impôts...etc)
Enfin il faudra qu'on m'explique comment on fait pour maintenir des emplois (en France s'entend) quand on achète des choses dont on sait pertinemment qu'à un tel tarif, elles ne peuvent être réalisées dans le pays !
Après on m'expliquera que les élus (puisque ce sont bien eux qui prennent ces décisions sauf erreur de ma part) font tout pour défendre les emplois locaux...on voit comment !

Hors ligne

 

#6 Mon 19 November 2007 17:13

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Tarifs Digitalisation

Aloha
Vous auriez un ordre d'idée pour une digitalisation/vectorisation de réseau ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Tue 20 November 2007 11:48

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

C'est quoi ces histoires de sous-traitance? je n'avais naïvement jamais imaginer que ce genre de travaux pouvait être délocalisés à l'étranger...D'autres personnes ont eut l'expérience de ce genre de pratique?

Hors ligne

 

#8 Tue 20 November 2007 12:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

C'est quoi ces histoires de sous-traitance? je n'avais naïvement jamais imaginer que ce genre de travaux pouvait être délocalisés à l'étranger...D'autres personnes ont eut l'expérience de ce genre de pratique?


Vous êtes sérieux ? La sous traitance se fait en Chine (plutôt de mauvaise qualité en général, les chinois ne reconnaissent pas nos lettres et les digitalisent en polylignes) ou en Inde (ou ailleurs...). Comment voulez vous qu'on atteigne des prix aussi bas, ils sont doués et pas cher, nos amis indiens hmm

Un "vrai" prix pour de la digit sous convention DGI en France, ca tournait autour de 1.10€/parcelle dans mes souvenirs. Beaucoup de BE soutraitent à présent les gros volumes de digit, la concurrence est trop forte et la digit par des technicien ici en France n'est plus rentable....vu les prix demandés par les clients. Je dirais même que c'est monnaie courante.

Par exemple : des tarifs avec une société indienne que je connais tournent autour de 20€/100polygones (donc parcelles fermées) et renseignés de leur attribut (numero). Cette société connaît bien le cadastre français et à digitalisé une grande partie du cadastre belge.

Robin.

Hors ligne

 

#9 Tue 20 November 2007 12:25

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Tarifs Digitalisation

ALAIN a écrit:

Enfin il faudra qu'on m'explique comment on fait pour maintenir des emplois (en France s'entend) quand on achète des choses dont on sait pertinemment qu'à un tel tarif, elles ne peuvent être réalisées dans le pays !
Après on m'expliquera que les élus (puisque ce sont bien eux qui prennent ces décisions sauf erreur de ma part) font tout pour défendre les emplois locaux...on voit comment !


Alain, Alain... voyons ! On s'en fout puisqu'ils veulent une société d'ingénieurs...

si ils réussissent je me casse en Inde parce que l'on va pas rigoler tous les jours entre ingénieux !

Hors ligne

 

#10 Tue 20 November 2007 12:25

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Tarifs Digitalisation

On peut arriver en France à un tarif d'environ 0.60/0.70 € de la parcelle.
Pour la société qui opère, elle rentre juste dans ses frais mais comme ces marchés sont souvent accompagnés de fournitures de logiciels et/ou d'autres prestations, elles misent sur une numérisation basse en espérant gagner un des lots autour.

Alain

Hors ligne

 

#11 Tue 20 November 2007 12:30

SIG-AURCA
Participant occasionnel
Lieu: Agence d'urbanisme catalane
Date d'inscription: 8 Oct 2007
Messages: 39
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Robin a écrit:

Vous êtes sérieux ?


Oui désolé, la dernière fois que j'ai participé à un appel d'offre pour de la digitalisation (c'était pour toutes les communes littorales, donc un gros morceau) c'était en 1998 et c'était à des entreprises françaises, ce genre de délocalisation n'existait pas.
je me suis un peu éloigné du sujet depuis, j'ai donc 10 ans de retard et j'étais resté avec mes références de l'époque, je le concède, naïvement...

Hors ligne

 

#12 Tue 20 November 2007 12:30

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Tarifs Digitalisation

Pour répondre à Brindavoine, pour une numérisation de réseau, cela se calcule au km en général.
Pour un rendu de réseau topologique (c'est-à-dire respectant les arrêts aux intersections, les bifurcations...nécessaires à de l'analyse de graphes) renseigné (diamètre des conduites, date de pose, N° des regards, des vannes...enfin un réseau avec attributs renseignés), comptez environ 60-70€ du km, de méoire.

Alain

Hors ligne

 

#13 Tue 20 November 2007 12:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

SIG-AURCA a écrit:

je me suis un peu éloigné du sujet depuis, j'ai donc 10 ans de retard et j'étais resté avec mes références de l'époque, je le concède, naïvement...


Pas de souci, mais c'est vrai que les choses ont sacrément avancé depuis ! wink

Hors ligne

 

#14 Tue 20 November 2007 14:11

eric.danion
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Aug 2007
Messages: 2

Re: Tarifs Digitalisation

Le numéros 71 (novembre 2005) de la revue SIG la lettre comprend un dossier , "L'information géographique à l'heure de la mondialisation" présentant la situation de la digitalisation en France.


Eric DANION

Hors ligne

 

#15 Tue 20 November 2007 15:00

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Tarifs Digitalisation

@Alain : merci d'avoir satisfait ma curiosité.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#16 Thu 22 November 2007 17:43

Jean-claude RAMOND
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-Ouen l'Aumone 95310
Date d'inscription: 30 Oct 2007
Messages: 2
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Bonjour,

Comme SIG-AURCA, je viens aussi de m'apercevoir que j'ai quelques années de retard.
Je suis dessinateur topographe et cartographe (indépendant depuis vingt ans et je travaille seul). Je savais déjà que la vectorisation du cadastre se faisait à l'étranger et d'ailleurs pas seulement pour le cadastre, ce que je ne savais pas, ce sont les tarifs.
Je viens en effet de faire un devis pour une commune semi urbaine hors norme DGI. Les planches doivent être géoréférencées, assemblées et vectorisées en même temps et au besoin légèrement déformées pour que la largeur de la voirie soit respectée entre les planches, ceci pour que le client puisse placer les bordures de trottoir; les espaces verts, les réseaux, etc..
La finalité de ce procédé ne pourrait pas être obtenue si l'on s'en tient à la norme DGI EDIGEO car même les erreurs et l'imprécision du cadastre sont vectorisées.
La commune comporte 18 sections, 7820 parcelles, ce qui fait 11500 polygones avec le bâti + la toponimie complète + le report du POS sur le plan.
Comme je travaille seul, je peux faire un tarif à 0,52 euros par polygone et cela a quand même du mal à passer.
Question :
En retirant la vectorisation de masse, que reste-t-il comme créneau pour les dessinateurs dans mon cas ? Je fais du sur mesure dans des domaines très diversifiés : cadastre, topographie, report de réseaux, VRD; récollement, synthèses de plans, PPRI, POS, etc...

Jean-Claude

Hors ligne

 

#17 Thu 22 November 2007 18:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

En retirant la vectorisation de masse, que reste-t-il comme créneau pour les dessinateurs dans mon cas ? Je fais du sur mesure dans des domaines très diversifiés : cadastre, topographie, report de réseaux, VRD; récollement, synthèses de plans, PPRI, POS, etc...


Disons que si j'extrapole, même si la tache "de base" sera déléguée à nos confrères étrangers, vous resterez maître de la version finale. Elaboration de cahier des charges "digit", contrôle qualité du travail réalisé, intégration dans diverses applis. Pour simplifier, exit les travaux répétitifs simples, votre atout réside dans la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre produit.

Pour ma part, le cadastre est utilisé parfois en fond de plan pour certains documents. Le travail de fond de digit, très consommateur de temps, est à présent réduit au profit d'un travail d'analyse/projet et de finesse de conception du document/du produit final. Votre offre pourra aussi inclure plus de volume de données, du coup. Mais le prestaire que vous êtes reste indispensable pour faire le lien entre ce travail et le livraison du produit.

De plus, comme vous le dites, vous faites du sur mesure : parfois, certaines demandes ne se sous-traitent pas, ou sont trop compliquées à formuler à un sous-traitant par rapport à votre expérience personnelle et au volume demandé. Le client va aussi parfois avoir besoin de certains allers retours "dynamiques" qui ne peuvent être concurrencés ailleurs.

Non, non, on ira pas au rebut !
Robin, carto multitâches wink

Hors ligne

 

#18 Sun 25 November 2007 23:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Jean-claude RAMOND a écrit:

Bonjour,
En retirant la vectorisation de masse, que reste-t-il comme créneau pour les dessinateurs dans mon cas ? Je fais du sur mesure dans des domaines très diversifiés : cadastre, topographie, report de réseaux, VRD; récollement, synthèses de plans, PPRI, POS, etc...
Jean-Claude


Bonsoir Jean-Claude,

Il pourrait être intéressant que tu sondes quelques clients concernant la numérisation des PLU.

Bruno

Hors ligne

 

#19 Sat 16 February 2008 16:12

nico50
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 12

Re: Tarifs Digitalisation

je pence etre le seul a encore faire de l edigeo en france mais c vrai que les tarif son plus autour des 20 a 25 centimes!!
rien n explique cela car je vous rappelle que le cadastre est quand meme la base de vos impot

Hors ligne

 

#20 Tue 19 February 2008 09:13

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Tarifs Digitalisation

Non Nico50, tu n'es pas le seul, j'en fais aussi et c'est pour ça que je m'insurge contre bon nombre d'appel d'offres qui précisent que la production doit être en France mais dont le choix qui est fait est à un tarif intenable ici.

Hors ligne

 

#21 Tue 19 February 2008 09:59

nico50
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 12

Re: Tarifs Digitalisation

salut alain content de ne pas etre tout seul alors je pence qu il faudrais bouger.moi je suis dans la manche je cherche des solution car mon emploi et en danger cela devient tres difficile.je crois savoir que meme au maroc a ces tarifs ils ne veulent plus en faire alors ont est en droit de ce posser la question si certain ne font pas appelle a des enfants en inde!!!!!!

Hors ligne

 

#22 Tue 19 February 2008 10:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

ont est en droit de ce posser la question si certain ne font pas appelle a des enfants en inde!!!!!!


Pas besoin de faire appel à des enfants, il y a des adultes très bien formés qui font ce boulot. C'est une réalité, pas besoin de se voiler la face.  Pour info, les tarifs que nous avons avec l'Inde augmentent d'année en année et se font moins intéressants.
Comptez aujourd'hui pour une petite production sur une vingtaine de communes (200 planches environ) un tarif aux alentours de 20c/parcelle, ce qui est purement impossible ici. Ca ne remplace pas la personne qui contrôle le résultat ici en France, et surtout celle qui l'exploite derrière de toute façon, comme je l'évoque plus haut.

En tout cas, si vous voulez tout savoir, nous avons finalement, après analyse des coûts, déduit qu'il était plus simple/rentable d'acheter la BD Parcellaire à l'IGN, au final, car entre l'assemblage, la vérification de la digit, et l'intégration dans un SIG, nous perdions trop de temps. Chez nous en tout cas, la sous-traitance à l'étranger ce n'est pas pour demain wink

Robin.

Hors ligne

 

#23 Tue 19 February 2008 11:59

Jean-claude RAMOND
Juste Inscrit !
Lieu: Saint-Ouen l'Aumone 95310
Date d'inscription: 30 Oct 2007
Messages: 2
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

pour donner mon avis, je pense que nos concurents veulent faire du rendement au détriment de la qualité.
depuis la mise en ligne récente du cadastre, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin
pour trouver des erreurs (la parcelle de mon voisin dont la construction est mal positionnée)
(toponymie mal cadrée sur la voirie)
il est plus facile je pense pour la cadastre de vérifier la charte graphique que l'exactitude du plan.
pour ce qui est de bouger, il ne faut pas se voiler la face, on ne peux rien faire car l' argent est la plus fort.
il faut se recaler sur les travaux qui ne pouront jamais se faire à l'étranger comme la collecte de documentation, d' information sur le terrain, levé topo, pour faire des plans à forte valeur ajouté.

Jean-Claude

Hors ligne

 

#24 Tue 19 February 2008 14:27

nico50
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 12

Re: Tarifs Digitalisation

ca suffi avec les couts en france trop elever il ya trois ou 4 ans on etait a 1 euro voir plus et deja il y en avait qui soutraiter je pence que le probleme est plus une affaire de destruction de la concurence car "robin" preserver un emploi pour la verification contre 5 ou 6 a la production dans notre cas je pence pas que cela soit une reponse.le probleme est bien de savoir pourquoi et a cause de qui on en est la sans remettre la faute sur les admistations. au lieu de parler de ce voiler la face moi je demande a toute personne soutraitent a l etranger de bien ce regarder dans la glace le matin car nous, nous vivons encore de cela et en france alors chercher pas d excuse bidon pour discimuler vos profie au detriment de ce que j appel l exploitation de la misere sans remettre bien sur "robin" les competence de ces personnes.
Voila le dire ne changera rien mais me retrouver au probablement au chomage vous ouvrira peut etre les yeux.faire marche arriere n est pas impossible!!!!

Hors ligne

 

#25 Tue 19 February 2008 15:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Rebonjour,

Respirons respirons. Si vous aviez lu mon message jusqu'au bout,  "Nico50", vous y auriez lu que nous en avons déduit que ce n'était pas intéressant de le faire sous traiter à l'étranger, mais plutôt d'acheter la BD parcellaire bien française.

Pour votre futur et votre carrière qui vous inquiète, je vous conseille quand même de diversifier vos compétences. Je suis sur que vous adorez votre travail, mais ce n'est pas moi qui invente le marché. Donc, disons qu'au cas où, si par le malheur des choses votre secteur très pointu de digitalisation du cadastre venait à flancher (ce qui est inévitable, la masse de cadastre à digitaliser se réduisant de jour en jour...), il faudrait peut être prévoir une porte de sortie quand même. Conseil d'ami.

Bien à vous,
Robin.

Hors ligne

 

#26 Tue 19 February 2008 18:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Bonjour,

Jean-Claude Ramond a écrit:

La finalité de ce procédé ne pourrait pas être obtenue si l'on s'en tient à la norme DGI EDIGEO car même les erreurs et l'imprécision du cadastre sont vectorisées.
.....
je n'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin
pour trouver des erreurs (la parcelle de mon voisin dont la construction est mal positionnée)
(toponymie mal cadrée sur la voirie)
il est plus facile je pense pour la cadastre de vérifier la charte graphique que l'exactitude du plan.


Je vous conseille une lecture attentive des fiches AMO du CNIG, une recherche sur le GeoRezo et sur google, pour vous permettre de mieux connaitre la nature et le rôle du service du cadastre, les modalités de mise en oeuvre des conventions de numérisation entre la DGI et les organismes à mission de service publique, et les différents intervenants dans la mise à jour du plan cadastral. Il serait aussi souhaitable que vous faisiez la différence entre la précision topographique et un format d'échange normalisé (donc non propriétaire).

Pour les collectivités qui choississent une num hors convention, c'est leur choix, mais qu'elles ne soient pas surprises si leur investissement est obsolète au bout de deux ou trois ans.

[Robin] : Si vous achetez les mises à jour, une partie du prix sera le travail de mes collègues qui est fait "gratuitement" (service publique) et que le producteur de la BD Parcellaire va vous facturer.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#27 Wed 20 February 2008 09:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tarifs Digitalisation

Si vous achetez les mises à jour, une partie du prix sera le travail de mes collègues qui est fait "gratuitement" (service publique) et que le producteur de la BD Parcellaire va vous facturer.


Exact, mais à priori, nous (le bureau d'étude dans lequel je travaille) n'avons pas trop d'intérêt à acheter les mises à jour, le cadastre ne servant qu'une fois dans le cadre d'une étude : il sert plutôt de repérage pour les parcelles agricoles...

Par contre, dans la mesure du possible, on demande aux clients publics de passer une convention avec le cadastre (comme ça on fait travailler les géomètres du cadastre, on accélère la création du cadastre vecteur et ca fait travailler les "Nico50" smile ).

Hors ligne

 

#28 Wed 20 February 2008 10:40

nico50
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2008
Messages: 12

Re: Tarifs Digitalisation

merci c est trop gentil!! on en sortira pas alors ou robin je pence deja a autre chose mais 7 ans d investiment qui s ecroule ca donne pas envie de recomencer vers n importe quoi. juste un coup de gueule avant de tourner la page

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB