Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 November 2007 16:39

Y.info
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 34

ajout d'une colonne géometrique

Bonsoir

     J'ai crée des bases de données avec postgreSQL/PostGis, j'ai cliqué par droit de souris dans pgAdminIII  sur PostGIS /créer nouvelle base mais cette base ne supporte pas le type geometry (lorsque j'essai d'ajouter une colonne de type geomtry je vois que ce type de données ne figure pas dans la liste).

pour cela j'ai essayé avec le lien http://www.postgis.fr/node/234 mais lorque je tape la commande:
(C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\bin>createlang plpgsql MaBaseDeDonnées) il me demande mon mot de passe et lorsque je l'introduit j'obtient l'erreur suivante:
(createlang : n'a pas pu se connecter à la base de données MaBaseDeDonnées: FATAL:  password authentication failed for user "Administrateur").

sachant que que j'utilse:
postgreSQL 8.2,
postgis 1.2,
windows XP Pro SP2.

pouvez-vous m'aidez comment je peux ajouter une colonne de type "geomtry" à mes tables.

merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 November 2007 17:06

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: ajout d'une colonne géometrique

Bonjour,

À priori il y a un problème lors de l'authentification. Je ne peux pas trop vous aider, ne connaissant pas windows, mais essayer de résoudre ce problème.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 21 November 2007 21:35

cedricd
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 19

Re: ajout d'une colonne géometrique

Bonsoir

Pour le probleme d'authentification et avec votre commande, postgresql cherche à se connecter avec le compte windows de la session ouverte. Il faut donc lui preciser le nom du superutilisateur postgressql créee lors de l'installation (est ce bien Administrateur ?). Pour préciser l'utilisateur qui se connecte, il faut utiliser le paramaètre -U .
Ex en ligne de commande : creatlang plpgsql MaBaseDeDonnées -U votresuperutilisateurpostgresql , psql -U postgres -d MaBaseDeDonnées -h localhost, etc.

Pour info et sur mon poste  le language plpgsql  est crée systématiquement même dans le cas de bases non spatiale.


Pour le problème de la géometry, il semble que les fonctions spatiales, types d'objets, etc. apportées par Postgis ne soient pas chargées dans la base. Dans les dernières versions, Postgis est chargé dans un template spécifique et non plus dans template1 utilisé par défaut pour la création d'une nouvelle base. Lors de la création d'une nouvelles base spatiale, il faut donc préciser le template "template_postgis".
Ex en ligne de commande : createdb testpostgis -T template_postgis -U postgres
ou testpostgis est le nom de ma base, -T template_postgis le modèle qui possède en son sein les fonctions postgis, postgres le nom de mon superutilisateur postgres


Il est également possible de "spatialiser" une base "non spatiale" en chargeant les scripts postgis à postériori (chercher dans le dossier C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\share\contrib les fichiers lwpostgis.sql et spatial_ref_sys.sql puis les charger en ligne de commande ou avec pgadmin)

En espérant avoir apporté quelques pistes.

Cédric.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 November 2007 08:49

Y.info
Participant occasionnel
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 19 Oct 2007
Messages: 34

Re: ajout d'une colonne géometrique

Bonjour
  Merci beaucoups cedricd  pour votre aide, il faut donc préciser le type de modele qui est "template_postgis" lors de la creation d'une nouvelle base de données pour qu'elle prennent compte de l'extention spatiale.

Cordialement
Y.info

Dernière modification par Y.info (Thu 22 November 2007 08:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB