banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 23 November 2007 16:48

Céline J
Juste Inscrit !

Comment relier une étiquette à un point?

Bonjour

Je travaille sur Arcgis pour la première fois...Difficile les débuts.
J'aimerai créer des "étiquettes" qui soit reliées (avec une ligne) aux points que l'on visualise sur ma carte.
J'ai par exemple la carte de la france, différents points et pour chaque point je connais leurs noms. Comme j'ai un grand nombre de points donc d'étiquettes à placer sur la carte, je souhaite les mettre à l'extérieur de la carte (sur les côtés, à gauche, à droite), pour voir à quel nom correspond tel point. Je dois relier mes étiquettes aux points correspondants par une ligne, un vecteur.
Est-ce qu'il est possible de faire cela avec ce logiciel? Y-a-t-il un nom spécifique pour ce type d'étiquettes?

Merci pour votre aide,
Céline

#2 Fri 23 November 2007 19:35

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne

Re: Comment relier une étiquette à un point?

Bonjour,

Dans ArcMap, pour afficher des informations attributaires d'une couche de données vectorielles dans la carte, vous avez la possibilité d'utiliser au choix :
a. des étiquettes : leur positionnement et les éventuelles superpositions sont gérés automatiquement par ArcMap en fonction des options de placement spécifiées dans les propriétés des étiquettes (Propriété de la couche -> Onglet "Etiquettes", bouton "Options de placement des étiquettes...").
b. des annotations : éléments graphiques initialisés à partir des étiquettes de la couche mais qu'il est alors possible de modifier individuellement (placement, symbologie, etc.)

Dans votre cas, vous devrez donc utiliser des annotations. Pour générer ces annotations :
1. étiquetez votre couche
2. changez la symbologie de vos étiquettes : police de caractères, ligne de rappel (voir plus loin), etc.
3. faites un clic droit sur votre couche, puis "Convertir les étiquettes en annotations..." : si vous n'êtes pas familiarisée avec ArcGIS, je vous conseille de stoker vos annotations dans la carte, ce sera plus simple pour les modifier (ainsi vous n'aurez pas à ouvrir de session de mise à jour)
5. Avec l'outil de sélection d'éléments graphiques (flèche noire) dans la barre d'outils "Outils", sélectionnez une ou plusieurs annotations puis modifiez leurs propriétés.

Sinon, pour avoir des étiquettes (ou des annotations) qui soient "reliées", il faut que vous alliez dans l'éditeur du symbole de vos étiquettes, puis dans l'onglet "Paramètres avancés de texte", cochez "Arrière-plan du texte".
Cliquez ensuite sur les propriétés de cet arrière-plan, puis choisissez le type d'arrière plan "Ligne de rappel". Jouez avec ses paramètres jusqu'à obtenir l'effet désiré.

En espérant vous avoir aidé,
Kevin Jousseaume.

Pied de page des forums