banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 27 November 2007 12:23

araignee
Juste Inscrit !

Jointure spatiale sur parcelles

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je suis araignee et c'est mon premier appel au secours à la communauté.
Je travaille sous Arcgis 8.3.
Mon problème:
Je confronte une couche parcelles et une couche de découpe du territoire comme par exemple les quartiers (Appelons là X). La couche X, contient un ensemble de parcelles, et chaque parcelle fait partie d'un ou plusieurs quartier de la couche X (dans le cas de parcelles longilignes bien étendues). Les 2 couches sont de type polygone.
Mon but est d'avoir une table des attributs qui pour chaque parcelle indique la ou les réf. X , ex:
P1   /  ... / X1
P2   /  .../  X1
P3   /  .../  X25
P3   /  .../  X50
P3   /  .../  X12    => cette parcelle traverse 3 zones de type X

Le problème de la jointure spatiale, c'est que je n'ai qu'une ligne P3 avec la valeur Null pour X.
Une autre requête spatiale (intesect) me met une colonne count qui indique bien 3 intersections pour P3

Comment avoir le résultat recherché soit une table attributaire comme ci-dessus? Merci

#2 Tue 27 November 2007 14:18

araignee
Juste Inscrit !

Re: Jointure spatiale sur parcelles

Je me répond à moi-même car je crois avoir trouvé la réponse, en tout cas c'est exploitable:
via Arcmap, il faut jouer avec l'assistant de géotraitement, que l'on trouve dans les outils: il offre des possibilités autres que les jointures spatiales classiques.

#3 Tue 27 November 2007 17:40

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault

Bonjour,
Faire UNION (dans ArcToolbox) entre les 2 couches de polygones, et récupérer le .dbf résultant.
Toutes les combinaisons Parcelles_Quartiers s'y retrouveront.
Cordialement,

Jean Baptiste NIVAULT

Conseil Général de l'Hérault

Jean Baptiste Nivault
SIG Routes

#4 Wed 28 November 2007 15:46

araignee
Juste Inscrit !

Merci de ta réponse.
Cela dit, je me suis réjoui un peu vite, car ma table -  par l'union  - fait l'amalgame avec les parcelles limitrophes à un autre quatier:
exemple, la parcelle P1 est entièrement inclue dans le quartier X1, mais cette parcelle est limitrophe à un autre quartier X2 (les limites parcelles/quartier se superposent )

Ma table indique que
P1 a la propriété de X1
P1 a la propriété de X2 => là c'est faux, car en réel P1 est inclu dans X1 uniquement

En définitive, l'information est OK s'il existe une partie de surface commune entre parcelle et quartier, KO sinon (donc KO si seule la limite est commune)

Et c'est reparti pour une prise de tête !!!

#5 Wed 28 November 2007 17:35

araignee
Juste Inscrit !

Décidément, dans ce topic je fais les questions et les réponses !!!

Je me suis trompé de casse tête et l'outil a bien raison :
En fait en zoomant de Très près sur mes deux couches, on s'aperçoit que les limites ne se superposent pas ! cela soulève un nouveau problème, de calage ou de topologie...

#6 Wed 28 November 2007 18:37

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault

Bonjour, où est le probleme ?
En recalculant les surfaces, on peut éliminer les entités Pn_Xm d'une superficie non significative.
Cela dit, ce n'est pas parce que deux limites semblent se superposer à l'écran que la limite est commune ;-)
Tu aurais intérêt,sans doute, à asseoir le découpage des quartiers sur le parcellaire, cela évite ce genre d'artefact de géotraitement.
Cordialement,

Jean Baptiste Nivault
SIG Routes

#7 Thu 29 November 2007 13:34

araignee
Juste Inscrit !

Salut Jean-Baptiste.

J'ai pensé au découpage, via la géotraitement, mais ça mouline un max, et ça ne semble pas progrésser: j'ai cancellé au bout d'un quart d'heure...

Je crois que je vais redessiner les limites...

Pied de page des forums