Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 November 2007 08:58

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Bonjour, je souhaiterai disposer d'un outil permettant, par un simple click sur un objet de la carte, d'ouvrir un enregistrement d'une table dans la même fénêtre carte.
Concrètement : j'ai une table déviation, comportant 20 enregistrements. En cliquant dans une zone de ma fenêtre carte je veux voir apparaître la déviation associée à cette zone.
Merci de votre compréhension

Hors ligne

 

#2 Wed 28 November 2007 09:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Un ersatz de cet outil existe déjà: c'est le bouton information (le i genre syndicat d'initiative...)
Mais il affiche tous les attributs, même si on a limité, dans la table, l'affichage à une seule colonne sad
Avant de trouver votre bouton miracle vous pouvez ruser
- en créant une sélection "bidule" par select deviation from ma_table into bidule
- en affichant bidule par le contrôle des couches et en laissant cette seule couche sélectionnable
Le bouton i affichera alors ce que vous voulez

Hors ligne

 

#3 Wed 28 November 2007 09:52

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Merci de cette réponse. Ce n'est pas l'information que je veux voir apparaître, mais l'objet cartographique, dans la même fenêtre carte. Un outil SCAN 25 permet d'afficher les images rasters dans la fenêtre carte active. C'est le même système que je souhaiterai, mais avec une table vecteur, et d'afficher seulement un enregistrement de la table.
Merci de votre compréhension.

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2007 10:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

dufour laurent a écrit:

...un outil permettant, par un simple click sur un objet de la carte, d'ouvrir un enregistrement d'une table dans la même fénêtre carte....


Au départ donc, la table doit être ouverte, mais pas visible dans la carte
L'outil
- demande à quelle table la manip s'applique ??
- récupère le X,Y du click utilisateur
- sélectionne l'objet qui contient ce X,Y (si c'est un polygone; le cas des polylignes et points est plus complexe car il faut définir une distance de validité du click) et si il n'y a pas d'objet à cet endroit fait...rien/autre chose ??
- ajoute la sélection à la carte
... et l'enlève pour la remplacer par une nouvelle si on clique ailleurs ??
Je doute qu'un tel outil existe, mais avec le type de scénario ci-dessus c'est faisable de l'écrire
Tu t'en charges ?? smile

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2007 10:09

jerome976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 42

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Salut Laurent,

Seule possibilité à ma connaissance : faire une séléction préalable sur ta table déviation et afficher le résultat de la séléction dans le contrôle des couches.
Sinon, je ne vois pas comment afficher un enregistrement simplement en cliquant sur un secteur donné. La seule chose qui s'en rapproche, c'est la fonction "hotlink" mais elle n'affiche que du raster ou un fichier externe.

Jérôme Blanchet


Jérôme Blanchet
Chargé de mission SIG
Direction de l'Equipement - Mayotte

Hors ligne

 

#6 Wed 28 November 2007 11:24

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Merci pour vos réponses. Ne connaissant pas le langage MAPBASIC, je ne pourrai malheureusement pas écrire cet outil.

Hors ligne

 

#7 Wed 28 November 2007 12:43

dufour laurent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 10

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

J'ai trouver un outil, qui permet d'afficher la couche dans la fenêtre carte. Mais il m'affiche toute la couche et non l'enregistrement souhaité. Donc la seule solution dont je dispose c'est de faire une table pour chaque enregistrement.
Je vous remercie pour vos réponses

Hors ligne

 

#8 Wed 28 November 2007 14:02

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Bonjour,

La commande fenêtre carte de la sélection permet d'afficher dans une fenêtre séparée la sélection toute seule. Ensuite dans le contrôle des couches, il est possible d'ajouter des couches entières.

cordialement
Béatrice FERNANE
Tél : 03.81.61.53.57
Courriel : beatrice.fernane@texte-a-enlever.ecologie.gouv.fr

Hors ligne

 

#9 Fri 30 November 2007 11:58

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

Et en définissant les étiquettes, non?
En général, on ne met que le contenu d'une colonne comme étiquette (nom de la commune, etc.) mais il est possibloe de cumuler les champs:
champ1 + " " + champ2 + " " +... voir même d'ajouter des sautes de lignes avec chr$(10)
Par exemple:
nom_de_la_déviation + chr$(10) + "Longueur: " + champ_longueur + " km" + chr$(10) + ...

Là, vous aurez:
"Déviation N
Longueur: 3,2 km"...

Si vous ne voulez qu'apposer une étiquette sur les n enregistrements, il suffirt de dire au controle des couches de ne pas afficher les étiquettes (même si vous les avez définies) et de les apposer une à une
avec l'outil "Etiquette" de la barre d'outils.

Hors ligne

 

#10 Fri 30 November 2007 12:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

dufour laurent a écrit:

...Ce n'est pas l'information que je veux voir apparaître, mais l'objet cartographique....


Désolé MissT, mais c'est ça qu'il veut, pas des étiquettes sad

Hors ligne

 

#11 Fri 30 November 2007 17:04

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: mbx pour ajouter un enregistrement à la carte

J'ai dû louper une réponse quand j'ai potassé ce sujet...
Sorry.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB